Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves municipales

Clôture de délai de retrait des candidatures
Le délai de retrait des candidatures a été clôturé dans la nuit de lundi à mardi dans le caza de Nabatiyeh. 187 candidats aux municipales se sont retirés alors que 954 poursuivent la course. Par ailleurs, 49 candidats au poste de moukhtar ont annoncé leur retrait. Notons que 32 femmes avaient présenté leurs candidatures aux conseils municipaux de Nabatiyeh. Six parmi elles se sont retirées.
À Marjeyoun, 114 candidats se sont retirés de la course. Notons que 534 candidats se disputent les sièges des conseils municipaux et 207 les postes de moukhtars.
Dans le caza de Saïda-Zahrani, 188 retraits de candidatures ont été enregistrés pour les élections municipales et 36 autres pour les postes de moukhtars.

Ont été élus d'office
-À Jezzine : le conseil municipal de Homsiyé et 20 moukhtars.

-À Saïda-Zahrani : le moukhtar Adel Adnan Zbib, de Teffahta.

-À Hasbaya : deux conseils municipaux et huit moukhtars.

-Trois listes soutenues par le Hezbollah et Amal à Majdel Zoun (Tyr), Kounine (Bint-Jbeil) et Erkay (Saïda-Zahrani).

Annonce de listes :
- À Jezzine, la liste présidée par Maurice Hélou a été annoncée hier. Elle est complète et se présente face à la liste du président sortant du conseil municipal, Élia Harfouche.

- À Maamriyé (Zahrani), Gergi Abou Tayeh a annoncé hier sa liste complète de 9 membres pour les élections municipales. Youssef Maroun Abou Tayeh a également annoncé sa liste complète.

- A Maghdouché (Zahrani), la liste « Maghdouché nous rassemble » présidée par Ghazi Ayoub et soutenu par le Courant patriotique libre (CPL), les Forces libanaises et les familles a été annoncée hier. Le président sortant du conseil municipal, Georges Younane, compose toujours sa liste appuyée par le député Michel Moussa.

- À Bazouriyé (Zahrani), la liste « Zahrani 2016 » a été annoncée lors d'une cérémonie tenue hier dans le village. De même à Ghassaniyé, dans le même caza, la liste appuyée par le mouvement Amal et le Hezbollah sous la présidence de Abbas Abdellatif Fawaz. Parallèlement à cette liste formée de 12 membres, une autre de trois personnes a également été proclamée hier. Trois candidats indépendants prennent aussi part à la course municipale.

- À Khartoum (toujours dans le caza de Zahrani), le Hezbollah et le mouvement Amal se sont entendus pour adouber la liste « Développer Khartoum », présidée par Samih Ayoub. Une autre liste incomplète soutenue par les familles et intitulée « Khartoum pour tous », sous la présidence de Mohammad Ayoub, a été proclamée hier aussi. Par ailleurs, quatre candidats sont en lice pour le poste de moukhtar dans le village.

- À Darb el-Sim, près de Saïda, Ibrahim Bassil a annoncé hier sa liste complète de 12 membres soutenue par les familles et intitulée « La liste de la libre décision ».

– À Marwaniyé (Zahrani), Mohammad Diab Hijazi a annoncé hier sa liste complète de 15 membres soutenue par le Hezbollah et le mouvement Amal. Une seconde liste incomplète formée d'indépendants a été proclamée hier aussi.

- À Kfartebnit (Nabatiyeh), une liste indépendante a été annoncée hier. Elle affrontera « La liste de la fidélité et du développement » soutenue par le Hezbollah et le mouvement Amal.

- À Nabatiyeh el-Fawqa, La liste de la fidélité et du développement formée de 15 membres et présidée par Yasser Ali Ghandour a également été proclamée hier.

-À Ras Masqa (Koura), Simon Nakhoul a annoncé la liste de 9 membres qu'il préside pour les municipales prévues le 29 mai courant.

En bref
- Le Premier ministre Tammam Salam est entré hier en contact avec le nouveau président du conseil municipal à Roumieh, Adel Bou Habib, pour lui transmettre ses vœux. M. Bou Habib a également reçu des appels téléphoniques de l'ancien président de la République, Amine Gemayel, et du député Michel Murr.

- Le mohafez du Liban-Sud a émis hier, sur instruction du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, une décision par laquelle il a prolongé le délai de dépôt des candidatures dans 35 villages du Liban-Sud, suite au manque de candidats. Le délai expire demain à midi.
Roy Youssef Sleiman a annoncé sa candidature pour les élections du conseil municipal dans le village de Chatine-Tannourine (caza de Batroun). M. Sleiman dit présenter sa candidature « en vue de la bonne représentation et l'amélioration du rôle des jeunes en société ».

- La famille Badreddine à Nabatiyeh a publié hier un communiqué dans lequel elle a affirmé que Hussein Ali Badreddine est toujours en course pour le scrutin de dimanche.

Clôture de délai de retrait des candidaturesLe délai de retrait des candidatures a été clôturé dans la nuit de lundi à mardi dans le caza de Nabatiyeh. 187 candidats aux municipales se sont retirés alors que 954 poursuivent la course. Par ailleurs, 49 candidats au poste de moukhtar ont annoncé leur retrait. Notons que 32 femmes avaient présenté leurs candidatures aux conseils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut