Rechercher
Rechercher

Liban - terrorisme

Une délégation de 14 personnalités suggère à Bonne une « Charte pour la Méditerranée du vivre-ensemble »

La délégation reçue à la Résidence des Pins par l’ambassadeur de France, Emmanuel Bonne.

Une délégation de quatorze personnalités du monde politique, académique, économique, des lettres et de la presse a été reçue hier par l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, à la Résidence des Pins, en présence de Jean-Christophe Augé, de l'ambassade de France.

Conduite par l'ancien député Samir Frangié, la délégation a remis à M. Bonne un document dans lequel elle stigmatise les derniers attentats de Paris ainsi que toutes les formes de terrorisme, qu'il soit « laïc », comme celui pratiqué par le régime syrien, « islamiste », comme celui pratiqué par Daech, islamophobe, « qui prétend défendre la chrétienté en Occident », ou encore « juif », exercé par les colons israéliens.
Face à ce terrorisme « globalisé », la délégation a suggéré une action conjointe menée par « les modérés des deux rives de la Méditerranée », dans le but de « jeter les bases d'une charte commune, une "Charte pour la Méditerranée du vivre-ensemble", qui referait de cette mer un espace de lien et d'échange face aux dérives identitaires ».

La délégation était formée de Samir Frangié, Antoine Courban, Jabbour Douaihy, Charif Majdalani, Hind Darwich, Chawki Azouri, François Abisaab, Hassane Rifaï, Michel Hajji Georgiou, Sami Nader, Hanine Ghaddar, Moustapha Fahs, Ali el-Amine et Sélim Mouzannar. Notre confrère d'an-Nahar, Ali Hamadé, devait faire partie de la délégation, mais il n'a pu prendre part à la réunion en raison de son départ pour l'Arabie saoudite.

Nous reproduisons ci-dessous le texte intégral du document remis à l'ambassade de France :
« Nous venons vous exprimer à vous-même et, à travers votre personne, à votre gouvernement toutes nos condoléances et toute notre sympathie à l'égard de toutes les victimes innocentes qui ont succombé aux attentats du terrorisme aveugle qui a ensanglanté la ville de Paris le 13 novembre.
« Nous avons tenu, au nom des liens qui unissent nos deux pays et des valeurs qui nous sont communes, à vous dire toute notre tristesse, notre consternation et notre horreur face aux images insoutenables que nous avons vues ces dernières semaines, à Beyrouth, Paris, Tunis et à travers un monde globalisé par une terreur aveugle.
« Nous condamnons ces actes barbares, indignes de notre qualité de membres de la grande famille humaine, Nous estimons que le terrorisme, quelle que soit sa justification idéologique ou religieuse, doit être condamné. Il ne faut pas faire de distinction entre un terrorisme "laïc", comme celui pratiqué par le régime syrien, un terrorisme "islamiste", comme celui pratiqué par Daech, un terrorisme islamophobe, qui prétend défendre la chrétienté en Occident, ou encore un terrorisme "juif" exercé par les colons israéliens.
« Nous estimons que la réponse à ce type de terrorisme globalisé doit se faire à travers une action conjointe menée par les modérés des deux rives de la Méditerranée, cette mer qui a vu naître toutes les civilisations et toutes les grandes religions du monde.
« Nous proposons pour cela d'œuvrer à jeter les bases d'une charte commune, une "Charte pour la Méditerranée du vivre-ensemble", qui referait de cette mer un espace de lien et d'échange face aux dérives identitaires qui se fondent sur la haine et l'exclusion.
« Nous avons le devoir de ne pas laisser s'affadir en nous le goût de la vie et de la paix. »

 

Lire aussi
Fabius contraint de clarifier la position française sur une éventuelle coopération avec Damas

Fillon: Contre l'EI, il faut soutenir le Hezbollah, les Kurdes et les armées syrienne et irakienne

Il faut renouer avec les services syriens, estiment d'anciens responsables français

Une délégation de quatorze personnalités du monde politique, académique, économique, des lettres et de la presse a été reçue hier par l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, à la Résidence des Pins, en présence de Jean-Christophe Augé, de l'ambassade de France.Conduite par l'ancien député Samir Frangié, la délégation a remis à M. Bonne un document dans lequel elle stigmatise...

commentaires (3)

"Face à ce terrorisme (globalisé), la délégation a suggéré une action conjointe menée par (les modérés) des deux rives de la Méditerranée." ! Oui, OK, mais ces moûdéréééhs ; délégation äâïynéééh ; ce seront, yéééënéh, les quelques Riches ou la Masse des pauvres de ces deux rîîîves de la Méditerranéééh ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 37, le 28 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Face à ce terrorisme (globalisé), la délégation a suggéré une action conjointe menée par (les modérés) des deux rives de la Méditerranée." ! Oui, OK, mais ces moûdéréééhs ; délégation äâïynéééh ; ce seront, yéééënéh, les quelques Riches ou la Masse des pauvres de ces deux rîîîves de la Méditerranéééh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 37, le 28 novembre 2015

  • François Abi-saab ! Encore là ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 24, le 28 novembre 2015

  • UNE PROPOSITION QUE LES EUROPÉEN... APRÈS LES ATTENTATS... SERONT FOUS MÊME DE DISCUTER ! CE SERAIT OUVRIR LES PORTES DES BERGERIES POUR L'INFILTRATION SANS LIMITE DES LOUPS...

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    08 h 10, le 28 novembre 2015

Retour en haut