Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Fillon : Contre l'EI, il faut soutenir le Hezbollah, les Kurdes et les armées syrienne et irakienne

L'ancien Premier ministre français prône une "coalition mondiale" pour "soutenir les seules forces qui combattent au sol" le groupe jihadiste.

L'ancien Premier ministre français, François Fillon. Photo d'archives/AFP

L'ancien Premier ministre français, François Fillon, prône une "coalition mondiale" qui soutiendrait "les seules forces au sol qui combattent réellement l'Etat islamique", citant Kurdes, Hezbollah, armées syrienne et irakienne mais pas l'armée syrienne libre (ASL) soutenue par les Occidentaux.

Sur France Inter, M. Fillon a prôné de "constituer une alliance mondiale avec tous les combattants possibles et appuyer les seules forces au sol qui combattent réellement l'Etat islamique, qui sont des forces hétéroclites, qui ne sont pas toutes faciles à défendre compte tenu de leur comportement passé, puisque ces forces, c'est les Kurdes, qu'on aide mais pas suffisamment et qui par ailleurs se font bombarder par les Turcs, c'est le Hezbollah, qui combat l'Etat islamique avec le soutien de l'Iran (...), l'armée nationale syrienne et dans une moindre mesure l'armée irakienne".

Donc la France doit soutenir le Hezbollah, dont la branche armée figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE ? "Je pense que la coalition mondiale doit aider tous ceux qui sont sur le terrain capables de battre l'Etat islamique. Sinon nous allons entrer dans un conflit qui va durer vingt ans. Ou alors l'alternative, c'est d'y aller nous-mêmes. Et chacun sait que les Occidentaux n'iront pas combattre en Syrie: les Américains n'iront jamais et sans les Américains, les autres Occidentaux ne peuvent pas y aller", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

Quid de l'Armée syrienne libre, non mentionnée par M. Fillon ? "J'ai jamais vu l'opposition syrienne se battre contre l'Etat islamique. L'opposition syrienne se bat principalement contre le régime d'Assad", a-t-il affirmé.

"C'est pas avec ces forces-là qu'on va battre l'Etat islamique. Et si les Russes bombardent ces forces-là c'est parce que les Russes essaient de protéger le régime syrien. Et aujourd'hui, malheureusement, je considère que le régime syrien est nécessaire dans un premier temps pour battre l'Etat islamique parce que si le régime syrien tombe c'est l'EI qui s'emparera du territoire parce que nous n'irons, nous les Occidentaux, jamais l'en empêcher", a développé M. Fillon.

La Russie n'a-t-elle pas modifié sa stratégie depuis l'attentat dans le Sinaï et ceux de Paris ? "C'est une farce extraordinaire. Les Russes ont une stratégie depuis le début, ils n'en ont pas changé, nous, nous n'avons pas de stratégie", a dit le député de Paris, qui prône également le rétablissement d'un "dialogue technique" entre la France et la Syrie. "J'ai utilisé le mot ambassade, je l'ai retiré depuis".

Invité de l'émission "Questions d'Info LCP-France Info-Le Monde-AFP", Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, a qualifié de "faute" cette prise de position de M. Fillon pour un soutien au Hezbollah.

"Je vois mal comment on pourrait accepter une telle proposition qui va à l'encontre de tous les engagements européens. Je rappelle que la branche armée de cette organisation est classée sur la liste noire du terrorisme de l'Union européenne depuis 2013", a déclaré M. Bartolone.

"Il faut aussi qu'on soit en conformité avec les accords et les textes que nous passons, notamment de l'Union européenne, à un moment où bon nombre de commentateurs et de responsables politiques trouvent qu'il n'y a pas assez de présence" européenne, a insisté le président de l'Assemblée.

 

Lire aussi
Il faut renouer avec les services syriens, estiment d'anciens responsables français

« Nous sommes tous français », lance Obama à Hollande

Les relations entre Paris et Riyad en question après les attentats

L'ancien Premier ministre français, François Fillon, prône une "coalition mondiale" qui soutiendrait "les seules forces au sol qui combattent réellement l'Etat islamique", citant Kurdes, Hezbollah, armées syrienne et irakienne mais pas l'armée syrienne libre (ASL) soutenue par les Occidentaux.Sur France Inter, M. Fillon a prôné de "constituer une alliance mondiale avec tous les...

commentaires (17)

QUELLES INEPTIES PEUT-ON PARFOIS VOMIR !!!

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 20, le 26 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • QUELLES INEPTIES PEUT-ON PARFOIS VOMIR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 26 novembre 2015

  • Fillon tu n'as rien compris au Moyen Orient tu en dis des conneries mais c'est quand même la meilleure et de loin !!! Mais on pourrait en rire si ce n'était pas très grave

    yves kerlidou

    09 h 06, le 26 novembre 2015

  • toi tu n'a rien compris !!

    Bery tus

    02 h 07, le 26 novembre 2015

  • ET CONTRE LA TUMEUR ,IL FAUT SOUTENIR LE CANCER QUI LA CAUSE? APRES CHAQUE AFFAIRE CRIMINELLE ON SE DEMANDE :A QUI PROFITE LE CRIME? APRES L'ATTAQUE TERRORISTE DU BATACLAN SIRE FILLON ET SA COMMERE BLEUE MARINE AURAIENT DU SE DEMANDER A QUI PROFITE CET ACTE CRIMINEL. EVIDEMMENT PAS A L'AINSI NOMMEE DAECH,NI A LA REVOLUTION SYRIENNE. CETTE ATTAQUE PROFITE AVANT ET SURTOUT AU REGIME TERRORISTE SYRIEN,DONT L'ARMEE D'OCCUPATION NATIONALE A EXTERMINE PLUS DE 2 CENT MILLE DE CONCITOYENS ET CONTINUE A MASSACRER SA PROPRE POPULATION CIVILE. AVANT LE BATACLAN L'EUROPE RECLAMAIT A COR ET A CRI LE DEPART DU CLAN DES ASSADIQUES.APRES LE BATACLAN TOUT LE MONDE VEUT GARDER CE MEME CLAN ASSADIEN. GRAND MERCI AU PSEUDO DAECH DE LA PART DE L'ETAT GANG SYRIEN.

    Henrik Yowakim

    21 h 51, le 25 novembre 2015

  • La France soutenir le Hezbollah!On croit rêver! Ou plutôt cauchemarder!

    Yves Prevost

    19 h 58, le 25 novembre 2015

  • Et les assassinés du Drakar ... trou de mémoire j'imagine ?

    Remy Martin

    19 h 18, le 25 novembre 2015

  • Dans ce cas il faudrait alors aider al-Nosra également. Dans cette logique et en une telle alliance qui serait un charabia militaire extraordinaire, il faudrait alors inclure le front al-Nosra, branche d'al-Qaeda et un des ennemis les plus farouches de Daech.

    Halim Abou Chacra

    19 h 16, le 25 novembre 2015

  • JE CONTINUE : FIL...LON(G) NE PENSE PAS AVEC SA TÊTE... IL PROPOSE D'AIDER LES BOURREAUX DES PEUPLES ET LEURS COMPARSES... RESPONSABLES DE LA CRÉATION DES DAESCHS... L'ABERRATION EST DE TAILLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 03, le 25 novembre 2015

  • ET LES PAYS ISLAMIQUES DES RANGS DESQUELS SONT ISSUS TOUS LES DAESCHS QUI SE COMBATTENT SUR LE TERRAIN ? N'EST-IL PAS TEMPS QU'ILS SE COALISENT "TOUS"... UN RÊVE CERTES... L'IRRÉALISABLE... POUR COMBATTRE LEURS PROPRES EXTRÉMISTES... AU LIEU DE S'ÉTENDRE CHACUN DANS SA FERME ET ENCAISSER UNIQUEMENT LES REVENUS DES HYDROCARBURES ? POURQUOI NE PAS LES EN OBLIGER ? SINON... IL FAUT FAIRE LE JOB À LEUR PLACE EN ENVOYANT UNE ARMÉE DES ALLIÉS... UNE NOUVELLE ARMÉE DE NORMANDIE... POUR DÉRACINER TOUTES LES FORMES DE NAZISMES ET UN PLAN MARCHAL DONT LES FRAIS SERAIENT PUISÉS DANS LES REVENUS DES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 56, le 25 novembre 2015

  • Nous compterons désormais monsieur fillon parmi les éveillés de l'Europe; Ceux qui osent (...), car cela ne plaira pas aux sionistes qui contrôlent désormais le gros des centres de pouvoir et de la presse de son pays. Bienvenu au réalisme !

    Ali Farhat

    17 h 42, le 25 novembre 2015

  • ET CONTRE LA TUMEUR ,LE CANCER QUI LA CAUSE? HEURESUEMENT QUE CE PAUVRE C.....E..... N'EST PLUS PRESIDENT DU CONSEIL . QUELLE DECADENCE DE LA PENSEE POLITIQUE EN FRANCE. ET DIRE QUE CE FORTMINABLE REVE TOUJOURS DE DEVENIR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE .

    Henrik Yowakim

    16 h 54, le 25 novembre 2015

  • Tféhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 16, le 25 novembre 2015

  • "Fi ll on : contre l'EI, il faut soutenir le Hezbollah, les Kurdes et les armées syrienne et irakienne." ! Et pourquoi pas alors carrément les mollâhs d'Iran, les Nord-Coréens, des cubains et des Vénézuéliens même et ; les derniers mais non les moindres, les Zimbabwéens du Moûgâbéééh ? Äâââl "gaullistes", äâââl ! De Gaulle doit certainement bien gigoter dans sa tombe à Colombey ! Wâââïynak yâ Grand Charles ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 04, le 25 novembre 2015

  • Si les français n'y vont pas , les yankytown non plus , les europoltrons se débinent , Fillon a raison de dire qu'il faut soutenir les Hommes Vaillants au sol . Et je les nomme , les KURDES , LE HEZB RESISTANT,LES FORCES DU REGIME SYRIEN ET PAS QU'ALAOUITE , LES IRANIENS . ET TOUTS CEUX QUI VOUDRONT SE BATTRE CONTRE CES BACTERIES . Où sont donc les forces Chrétiennes , elles se font massacrer de la même façon ! Ce que Fillon veut dire surtout c'est que les vainqueurs sur le terrain occuperont le terrain , que cela soit les bactéries salafowahabites ou les résistants kurdo/chiite , faut pas s'imaginer que si on NE les aide pas , leurs victoires seront offertes aux lâches qui les insultent en ce moment ! ET ILS VAINCRONT §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ !!!!!!!!!! N'EN DEPLAISENT AUX ABRUTIS .........

    FRIK-A-FRAK

    14 h 54, le 25 novembre 2015

  • François Fillon* : La France doit soutenir le Hezbollah et l'armée syrienne (sic). En 1983, j'avais lu dans les journaux libanais que les Syriens et leurs alliés libanais du Hezbollah étaient été impliqués dans l'attentat du 23 octobre 1983 par un camion piégé contre le poste Drakkar à Beyrouth où 58 parachutistes français avaient été tués. Je laisse à mes lecteurs le soin de juger ! * François, ex-premier ministre français et candidat à la Présidence de la République en 2017.

    Un Libanais

    14 h 46, le 25 novembre 2015

  • Meme logique suivi par les Américains pour combattre les Russes en Afghanistan...

    SADER Rabih

    14 h 27, le 25 novembre 2015

  • Ancien Premier ministre, il ne connait rien du MO ? Incroyable Il prône de soutenir les milices du petit Hitler, mêlant les kurdes qu combattent également le régime syrien. Je pensais que c'était un homme sensé mais non, pour des motifs électoraux il est prêt à vendre son âme au diable. Qui peut prendre au sérieux les propos d'un homme qui a trahi le Président de la République de l'époque ? C'est , en plus, une vraie chiffe molle

    FAKHOURI

    14 h 05, le 25 novembre 2015

Retour en haut