Rechercher
Rechercher

Culture - Prix littéraire

300 étudiants de dix pays font le « Choix de l’Orient »

Le quatrième « Liste Goncourt/Choix de l'Orient 2015 » a été mis sur les rails dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth.

Hervé Sabourin, Najwa Barakat, Denis Louche et Thierry Quinqueton. Photos Michel Sayegh

Conférence de presse, hier, pour le lancement du Prix Goncourt /Choix de l'Orient au Warwick Palm Beach Hotel, en présence de la romancière et réalisatrice Najwa Barakat, de Denis Louche, directeur de l'Institut français du Liban, de Thierry Quinqueton, du Bureau du livre Beyrouth, et d'Hervé Sabourin, directeur régional de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Ce prix littéraire francophone régional en est à sa quatrième édition. Organisé par l'Institut français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF (en parallèle aux activités du Salon du livre francophone de Beyrouth), l'événement, qui reçoit le parrainage et le soutien de l'Académie Goncourt, repose principalement sur la participation active des étudiants des universités membres de l'AUF dans la région Moyen-Orient. À partir de la deuxième sélection de l'Académie Goncourt, ils lisent et élisent leur ouvrage favori. Ce prix vise à promouvoir la littérature francophone contemporaine auprès des étudiants en encourageant l'exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats et la rédaction de chroniques littéraires qui sont mises en ligne sur le blog
(lechoixdel'orient.blogspot.com)
À signaler que deux universités de deux pays (Iran et Jordanie) participent pour la première fois à ce projet qui rassemble plus de 300 étudiants de 20 universités issues de 10 pays de la région.
Cette année, deux temps forts marqueront le Salon du livre francophone de Beyrouth (du 23 octobre au 1er novembre, au Biel).
Le dimanche 25 octobre : la remise à l'auteur Kamel Daoud, lauréat 2014 du Choix de l'Orient, de la version en langue arabe du roman Mersault contre-enquête, coédition entre Dar al-Jadid (Liban) et Barzakh (Algérie).Le vendredi 30 octobre : la proclamation du prix, considérée comme l'une des activités phares du Salon, suivie par un débat public entre auteurs, étudiants et public sur le livre primé. Elle sera précédée par une délibération à huis clos à la manière de l'Académie Goncourt. Pour la seconde année consécutive, Najwa Barakat présidera le jury étudiant.

Conférence de presse, hier, pour le lancement du Prix Goncourt /Choix de l'Orient au Warwick Palm Beach Hotel, en présence de la romancière et réalisatrice Najwa Barakat, de Denis Louche, directeur de l'Institut français du Liban, de Thierry Quinqueton, du Bureau du livre Beyrouth, et d'Hervé Sabourin, directeur régional de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).Ce prix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut