Rechercher
Rechercher

Culture - Francophonie

Hala Moughanie, lauréate du prix Théâtre RFI

Hala Moughanie a reçu hier le prix Théâtre RFI 2015 lors du 32e festival des francophonies en Limousin. À Limoges, sa pièce de théâtre Tais-toi et creuse a été choisie parmi 216 textes envoyés en provenance de 24 pays d'Afrique, de l'océan Indien, des Caraïbes, du Proche et du Moyen-Orient. Le jury, présidé par le dramaturge et romancier ivoirien Koffi Kwahulé, a salué l'humour jubilatoire et féroce d'« un texte immense, simple et profond ».
Écrite entre 2006 et 2008, publiée en 2013 aux éditions Arcane, Tais-toi et creuse n'a jamais été portée sur les planches. Elle a néanmoins été mise en lecture à Paris et Montréal, mais jamais au Liban. Parce qu'elle est en français, et donc peu accessible au grand public ? Parce que l'auteure est un électron libre ne faisant pas partie d'une structure qui soutient les démarches théâtrales au Liban? Ces questions, que se posait l'ancienne journaliste et auteure de nouvelles – aujourd'hui œuvrant dans l'humanitaire et le développement à travers son association Madina –, trouveront sans doute d'autres réponses, avec la visibilité apportée par ce prix.
Il y a deux mois, lors d'un entretien avec L'OLJ, Moughanie affirmait avoir ressenti le besoin irrésistible de retranscrire sur le papier « beaucoup de choses qui se fracassaient » dans sa tête, et le format du texte théâtral s'est imposé comme une évidence. Un texte jailli d'un besoin, disait l'auteure lors d'une rencontre autour du théâtre libanais. « C'est le besoin de laisser une trace presque historique, une mémoire sociale collective dans laquelle le théâtre aurait sa pierre à ajouter », notait la jeune femme en regrettant que son texte n'ait pas encore trouvé, deux ans après sa parution, un metteur en scène pour l'adapter. Et voilà qu'aujourd'hui les écrits de la Libanaise se trouvent récompensés par la seconde édition du « prix Théâtre RFI ».
Tais-toi et creuse est, ironie du sort, d'une brûlante actualité. Dans une décharge, un père, une mère et leur fils s'affairent autour d'un trou. Chacun y trouve ce qu'il y cherche : des matériaux à revendre, des souvenirs ou une béance. Jusqu'à l'arrivée de deux représentants de l'ordre, qui bouleversent un équilibre familial déjà précaire ; tout devient alors matière à transaction : les objets, les lieux et les êtres. Un texte témoin de ce qu'elle a vécu à un moment crucial de sa vie.
À noter que, parmi les douze textes inédits présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et pour leur originalité, se trouvait également un autre texte représentant le Liban, celui de Valérie Cachard, intitulé : 13 278 km et une comète.
Le « prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français.
À noter qu'une lecture publique du texte de Hala Moughanie aura lieu au prochain festival d'Avignon, ainsi qu'une diffusion sur les antennes et le site de RFI.

Hala Moughanie a reçu hier le prix Théâtre RFI 2015 lors du 32e festival des francophonies en Limousin. À Limoges, sa pièce de théâtre Tais-toi et creuse a été choisie parmi 216 textes envoyés en provenance de 24 pays d'Afrique, de l'océan Indien, des Caraïbes, du Proche et du Moyen-Orient. Le jury, présidé par le dramaturge et romancier ivoirien Koffi Kwahulé, a salué l'humour...

commentaires (1)

Hala porte un patronyme respectable , elle ne peut que reussir dans sa passion dramaturgique , je serai a l'ecoute de ses messages .

FRIK-A-FRAK

12 h 18, le 28 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hala porte un patronyme respectable , elle ne peut que reussir dans sa passion dramaturgique , je serai a l'ecoute de ses messages .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 18, le 28 septembre 2015

Retour en haut