Rechercher
Rechercher

La chèvre de monsieur Nasrallah

À armes égales, la partie de ping-pong commence à devenir inacceptable et risible. Inacceptable, parce qu'il est temps que les ambassades d'Arabie saoudite et d'Iran cessent d'être les porte-parole de deux gauleiters, chacun déterminé à en finir avec l'autre, violant joyeusement ce qui reste des us et coutumes diplomatiques. Risible, parce qu'il est temps que le courant du Futur et le Hezbollah arrêtent de jouer (à qui perd gagne), qu'ils se souviennent qu'il y a un pays qui se noie : Games of Thrones (of Islam), c'est très bien à la télévision, pas dans la vraie vie ou au Moyen-Orient, encore moins au Liban.
Sauf que tout cela, bien sûr, n'est pas à armes égales. En aucun cas.
Hassan Nasrallah (se) rejoue Star Wars. Le secrétaire général du Hezbollah, à la tête d'un arsenal phénoménal, s'est livré vendredi, une nouvelle fois, une énième fois, à un exercice affligeant : prendre les Libanais pour d'irrécupérables crétins. Parce que M. Nasrallah se moque comme de sa première kalachnikov du peuple yéménite. Comme avant lui, du syrien. Comme, (trop) souvent aussi, de ses compatriotes. Ce qui le meut, ce à quoi il carbure, ce qui compte, c'est uniquement de concrétiser les tactiques iraniennes dans l'hinterland arabe et de rester le bras surarmé de ces ayatollahs dépassés par ce monde arabe, ses printemps avortés et sa daechisation. Tellement, que le stratégique, l'idéologie, la wilayet el-faqih et son cortège de vicissitudes ne sont plus, pour l'instant, qu'un détail.
Que veut exactement M. Nasrallah ? Botoxer à corps
(é)perdus le martyrologue déjà malheureusement surchargé du Hezbollah en envoyant ses hommes combattre et mourir en Syrie, en Irak, au Yémen ? Délibaniser son parti jour après jour pour le réduire à une antenne régionale de l'Iran, un exécuteur, aveuglément loyal ? Quant à l'intérieur, ce n'est plus de l'huile qu'il a jeté sur tous les feux dans son dernier discours, mais du méthane pur : en s'essuyant les pieds sur le wahhabisme, c'est la très grande majorité des sunnites libanais qu'il a insultée. Lesquels sunnites ne se gênent férocement pas, certes : eux aussi s'en donnent à cœur joie contre tout ce qui touche de près comme de loin à la République islamique d'Iran.
Sauf que, encore une fois, tout cela, cette course folle à la surenchère crétine et métastasée entrecoupée de séances de dialogue ubuesques, ne se joue pas à armes égales. D'autant que ce sentiment d'hyperprofonde injustice dont s'est plainte pendant des siècles, sans doute à raison, la communauté chiite libanaise, a totalement achevé sa translation, entamée effectivement en 2005 : le voilà aujourd'hui qui ronge du dedans l'autre grande composante de l'islam.
Que veut exactement M. Nasrallah ? Dynamiter le daechisme ? C'est heureux et bienvenu, mais qu'il le fasse donc comme l'Arabe résistant que génétiquement il est. S'en aller en guerre contre le sunnisme, de quelque nationalité qu'il soit? Libre à lui, dans ce cas, de se suicider si tel est son bon vouloir. Mais qu'il n'entraîne alors personne avec lui. Encore moins tout un pays qui ne lui a rien demandé.

À armes égales, la partie de ping-pong commence à devenir inacceptable et risible. Inacceptable, parce qu'il est temps que les ambassades d'Arabie saoudite et d'Iran cessent d'être les porte-parole de deux gauleiters, chacun déterminé à en finir avec l'autre, violant joyeusement ce qui reste des us et coutumes diplomatiques. Risible, parce qu'il est temps que le courant du Futur et le...

commentaires (10)

C'est un article pas drole, plein de haine et d'inexactitude. Il mériterait certainement d'autres épithètes... mais bon c'est modérateur d'olj qui tient le cutter du bon coté, et il est plus tranchant qu'un wilkinson à 3 lames (glin-glin pour la pub).

Ali Farhat

01 h 19, le 21 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • C'est un article pas drole, plein de haine et d'inexactitude. Il mériterait certainement d'autres épithètes... mais bon c'est modérateur d'olj qui tient le cutter du bon coté, et il est plus tranchant qu'un wilkinson à 3 lames (glin-glin pour la pub).

    Ali Farhat

    01 h 19, le 21 avril 2015

  • UN ADAGE BIEN DE CHEZ NOUS DIT : IL 3ANZÉ IL JIRBANÉ MA BIDDA TICHRAB ILLA MIN RAS IL 3ÉYN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 28, le 20 avril 2015

  • " La chèvre de Monsieur Seguin, qui se battit toute la nuit avec le loup, et puis, le matin, le loup la mangea." Tôt ou tard, il sera mangé et sa carpette Michel Aoun avec.

    Un Libanais

    14 h 05, le 20 avril 2015

  • Cher Mr Makhoul, Nasrallah ne veut rien. Il n' a pas son mot à dire. Il est juste le laquais du régime iranien qui lui demande uniquement d'être son bras armé dans la région. Nasrallah se moque des pays arabes et en 1er lieu du Liban. Le pire c'est qu'il utilise sa pauvre communauté comme martyr aux 4 coins du proche orient. Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    13 h 13, le 20 avril 2015

  • Oui il est grand temps que les ambassades d'Arabie saoudite et d'Iran cessent d'être les porte-parole de nos chefs de tribus car le liban ne peut plus supporter les guerres civiles .

    Sabbagha Antoine

    12 h 06, le 20 avril 2015

  • C'est pas parce qu'un evangeliste se refugie chez les Mormons qu'il faut dire qu'il est Mormon !!! Grave erreur Mr Ziad Makhoul . Qu'est ce que Pujadas de France 2 est alle faire chez Bashar hier ?? vous avez entendu les questions qu'il lui a pose ? .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 48, le 20 avril 2015

  • Il est normal que le fakihisme décrète, par "humanité" fakkihiste, qu'"exciter les gens" était 1 crime. On sait qu’il ne connait de meilleur moyen de dénoncer le sunnisme Printanier, que de lui reprocher d'exciter ce "peuple gentil" ! Le "bienveillant" craint, que cette Printanière ne cherche à assurer à ces sunnites déchus 1 fontanelle révolutionnaire. C'est ainsi que ces chïïtiques assurent que les sunnites s'entendent en secret avec les juifs ; les chrétiens boSSfàriens que ces sunnites s'entendent avec les laïcs ; les Laïcs que les démocrates le font avec les autocrates. Et la réaction en général, que les Sains se liguent avec leurs beys et zaïîms anciens ! Ce patelin a 1 déveine sectaire particulière. Sa fakihiste réaction a pris un tel retard, qu'elle fonde sa toute puissance contre ces sunnites au moment où, alentour, ses illusions se sont déjà évanouies dans ces arabes Printanières. Dans ce bête bled, où la misère politique des fakkihistes subsiste avec des institutions en décomposition, il existe, vu la dépendance de ce pays, des antagonismes modernes entre cet archaïsme fakkihiste et la moderne .... population. Le fakkihisme se trouve ainsi net en opposition avec la population, avant même ne fut-ce qu’être devenu autocrate unique. La lutte entre ces sujets sectaires a éclaté, avant même que zaïîms, beys et émirs aient été chassés ; en dépit de tout zajal local. Le fakkihisme ne saurait se l'expliquer, que comme suite aux "sales menées" des Sains Sunnites Cédraies !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 27, le 20 avril 2015

  • Patience et bientôt les Chiites eux même l'enverront balader. Laissez le encore jouer au Gauleiter, il partira avec ses acolytes vite fait lorsqu'il comprendra qu'il est fini laissant libre cours aux Libanais Chiites de décider de leur future. Celui-ci est avec le reste de leur compatriotes et non pas avec un Fuhrer Fakihien qui n'en a cure de leurs intérêts, et qui est en chemin vers la fin de son Reich. Nous hériterons d'un arsenal gratuitement et a moindre frais puisqu'il aura envoyé tous ses voyous a la mort et qu'il n'y aura personne qui voudra encore entendre parler du Fakih. Un seul point noir a cette histoire c'est le nombre de morts et de blessés que nous devrons encore voir payer le lourd tribu d'une politique mensongère et factice.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 46, le 20 avril 2015

  • BIZARRE... LA BIZARRERIE... ON SE FOUT EN L'AIR TOUT EN CROYANT SE FOUTRE DES AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 46, le 20 avril 2015

  • D'abord on se suicide et on fait se suicider la communauté chiite. Le reste suivra fatalement ce chemin délicieux. En fait c'est ce qui arrive depuis très longtemps.

    Halim Abou Chacra

    06 h 18, le 20 avril 2015

Retour en haut