Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence-concert

Correspondances musicales entre Ravel, Debussy et quatre compositeurs libanais

Georges Daccache et Nicolas Southon avec Toufic et Nenna Succar.

Il est toujours intéressant, quand on examine de près l'œuvre d'un compositeur, d'essayer de savoir quelles sont les musiques qui l'ont nourri, qu'a-t-il aimé écouter ou jouer pendant ses études musicales, qui sont les maîtres qui ont guidé ses pas dans son apprentissage ou dans sa recherche.
Toujours soucieux de faire connaître et de valoriser les musiques savantes libanaises, le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-Espace Robert Matta) avait invité Nicolas Southon, éminent musicologue, spécialiste de la musique française du XXe siècle, à donner une conférence avec le pianiste Georges Daccache. Le thème portait sur l'influence et la correspondance entre les musiques françaises du début du XXe siècle (Maurice Ravel, Claude Debussy, Henri Duthilleux) et les musiques de quatre compositeurs libanais (Georges Baz, Toufic Succar, Gabriel Yared et Bechara el-Khoury). Le conférencier et le pianiste ont alterné, dans une belle synergie, explications et interprétations, redonnant à ces pièces musicales un souffle nouveau et en proposant au public conquis une lecture absolument inédite.
Cet événement s'est déroulé à la villa Mexico, merveilleuse bâtisse des années 1930 située en plein cœur du quartier d'Achrafieh, au style Art déco orientalisant, généreusement mise à la disposition du CPML par son actuel propriétaire Philippe Jabre.
À l'issue de la conférence, alors que le public dégustait une sélection de vins français et libanais (offerts par la famille Debbane), Georges Daccache accordait ses partitions en fonction des crus.

Zeina SALEH KAYALI

Il est toujours intéressant, quand on examine de près l'œuvre d'un compositeur, d'essayer de savoir quelles sont les musiques qui l'ont nourri, qu'a-t-il aimé écouter ou jouer pendant ses études musicales, qui sont les maîtres qui ont guidé ses pas dans son apprentissage ou dans sa recherche.Toujours soucieux de faire connaître et de valoriser les musiques savantes libanaises, le Centre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut