Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Naji ABIRACHED

La vraie origine de l’Église maronite

Dans le calendrier liturgique maronite, la fête de saint Jean Maroun, patriarche d'Antioche et fondateur de l'Église maronite, est célébrée le 2 mars, lorsque le pape lui donna juridiction sur les catholiques de rite syriaque.
Il mena victorieusement deux guerres saintes :
- L'une pour défendre la supériorité du pouvoir spirituel du pape sur le pouvoir temporel de l'empereur byzantin. En effet, celui-ci ne voulait pas de saint Jean Maroun comme patriarche d'Antioche, jugé trop partisan de la supériorité du spirituel sur le temporel. Dès qu'il fut élu, il lui déclara la guerre. Saint Jean Maroun se prépara à la confrontation en rassemblant une armée de partisans du pape auxquels il imposa une discipline monastique. La confrontation eut lieu vers 695 au Liban, et les partisans de saint Jean Maroun et du pape triomphèrent de leurs ennemis césaristes, véritablement précurseurs du grand schisme d'Orient.
- L'autre contre l'invasion arabo-musulmane, qu'il arrêta dans les montagnes libanaises où il fonda un État catholique jusqu'à l'arrivée des croisés. Une des plus grandes batailles au début du VIIIe siècle rassembla 30 000 maronites contre 60 000 Arabes.
Saint Jean Maroun avait deux neuveux, Abraham et Cyrus. Abraham fut désigné commandant militaire des forces du Liban, Cyrus succéda à son oncle comme patriarche d'Antioche désormais nommé patriarche maronite en référence au nom de saint Jean Maroun.
Ayant mené conjointement deux guerres, saint Jean Maroun, vrai fondateur de l'Église maronite, est aussi un des saints les moins « œcuméniques » de toute la catholicité.
Ne pas confondre saint Jean Maroun avec l'anachorète saint Maroun de Cyr, moine syrien ayant vécu trois siècles plus tôt, que tout le monde présente aujourd'hui comme fondateur de la communauté maronite. Ce dont saint Maroun de Cyr fut à l'origine, c'est le courant de vie en plein air. Ses disciples, en concertation avec l'empereur byzantin, alors défenseur de la religion catholique, lui construisirent un monastère en Syrie. C'est de ce monastère qu'allait émerger le père Jean de Saroum pour rassembler les catholiques de rite syriaque contre Byzance, contre les Arabes et pour le pape, fondant ainsi l'Église maronite. Élevé à l'épiscopat puis au patriarcat, Jean de Saroum allait adjoindre à son nom le nom du saint patron de son monastère d'origine, devenant ainsi Jean Maroun. Donc, saint Maroun de Cyr ne fut qu'un précurseur.
Mais vu le caractère peu œcuménique de saint Jean Maroun, il était souhaitable pour les modernistes d'utiliser saint Maroun de Cyr (fêté aussi chez les schismatiques grecs) pour éclipser saint Jean Maroun.
D'où aujourd'hui l'idée largement répandue que c'est saint Maroun de Cyr qui est à l'origine de l'Église maronite, et l'ignorance encore plus largement répandue sur saint Jean Maroun.

Naji ABIRACHED

Dans le calendrier liturgique maronite, la fête de saint Jean Maroun, patriarche d'Antioche et fondateur de l'Église maronite, est célébrée le 2 mars, lorsque le pape lui donna juridiction sur les catholiques de rite syriaque.Il mena victorieusement deux guerres saintes :- L'une pour défendre la supériorité du pouvoir spirituel du pape sur le pouvoir temporel de l'empereur byzantin. En...

commentaires (5)

LE NOM MARONITE NE VIENT PAS DE SAINT MARON... MAIS C'EST LE NOM D'UNE PEUPLADE ORIGINAIRE DE L'ASIE MINEURE PRÈS D'ANTALYA ET DE MARDIN ET QUI AVAIT ÉMIGRÉE POUR FUIR LES EXACTIONS OTTOMANES VERS ALEP ET LA SYRIE PUIS UNE PARTIE VERS LE LIBAN. C'EST DE L'HISTOIRE ET NON DES SUPPOSITIONS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 12, le 28 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LE NOM MARONITE NE VIENT PAS DE SAINT MARON... MAIS C'EST LE NOM D'UNE PEUPLADE ORIGINAIRE DE L'ASIE MINEURE PRÈS D'ANTALYA ET DE MARDIN ET QUI AVAIT ÉMIGRÉE POUR FUIR LES EXACTIONS OTTOMANES VERS ALEP ET LA SYRIE PUIS UNE PARTIE VERS LE LIBAN. C'EST DE L'HISTOIRE ET NON DES SUPPOSITIONS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 12, le 28 février 2015

  • La carte de visite historique de la "tribu maronitique est épatante. Aux siècles passés, les mâles du clan sont "moines ou curés" from Hadathéjébbéh, Hadchîîît, Bcharréhhh ou d’1 quelconque bled du Mont-Libanais crevassé. En réalité, ils n’essaiment que sur quelques arpents de campagne dont le principal titre de gloire est que, since des siècles et des siècles dépassés, on y édite leurs théories et leurs pensées tarabiscotées, i.e. presque R i e n ! Cette tribu a du ressort, de "l'entregent?!" et de l'appétit surtout ! Elle essaime dans la campagne rurale alentour, occupe des places ou dessine des réseaux.... fonciers surtout. Et conClut des contrats de "jouissances" économiques avantageux ! Férézléhhh, qui a le sens du raccourci, cingle : "Les maronitiques ? Un haras d’ânes et de mulets coinniques !". En tout cas, les affiliés à ces maronitiques hasardeux garderont, quels que soient par ailleurs leurs dissemblances et "enduits!" émollient, des "raideurs!"…. de tempérament, et même des "rudesses!" de comportement qui étonneront leurs coreligionnaires conTemporains ! Tous plus têtes de mules les uns que les autres, on vous le dit. Et d'1 obstination pour ce qui leur tient à cœur : la création d'1 Câïmacâmïyâh-moutassarrifïyâh chréti(e)ne et apostolique araméano-syriaNique e.g au Mont-Liban ici ; ou, pour les autres circoncis, 1 souverain mépris ou encore l'incoercible répugnance pour les autres…. "schismatiques!" ; yîîîh ; qui va, elle, au bas mot jusqu'à la bravade ; Yâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 14, le 28 février 2015

  • DÉFIGURER L'HISTOIRE EST UN CRIME. LE PAPE ET LES LATINS ET CATHOLIQUES SONT LES VRAIS SCHISMATIQUES DE L'EGLISE. RÉCAPITULEZ L'HISTOIRE ET REFREINEZ VOTRE FANATISME AVEUGLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 28 février 2015

  • Tout à fait d'accord! C'est pourquoi, je suis étonné de voir parfois des icônes ou statues représentant St Maroun (l'anachorète) présentant dans ses mains une église. Toutefois, en ce qui concerne le nom "maronite", il ne faut pas oublier que, bien avant 687, on appelait "Beit Maroun", l'ensemble de tous ceux qui appartenaient à la mouvance spirituelle du couvent de St Maroun,et c'est cette "Beit Maroun" qui, en élisant Jean-Maroun au patriarcat d'Antioche se séparant ainsi de Byzance, va devenir l'église "maronite". La question de savoir si elle tire son nom de Maroun de Cyr ou de Jean-Maroun n'a plus de sens si l'on considère que le second a été nommé en référence au premier.

    Yves Prevost

    07 h 34, le 28 février 2015

  • "Fêté aussi chez les schismatiques grecs." ! Schismatiques grecs !? Lâh, lâh yâ Abi-Réééchid !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 33, le 28 février 2015

Retour en haut