Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Agriculture

Mille oléiculteurs initiés à la mécanisation à travers le Liban

Les vibrations de ces tiges métalliques louées aux oléiculteurs provoquent la chute des fruits.

La deuxième étape du programme de récolte mécanisée d'olives qui s'est clôturée hier a permis à un millier d'oléiculteurs d'augmenter leur productivité grâce à la location d'équipements de cueillette mécanique à travers des coopératives. Ce programme de cinq ans s'inscrit dans le projet LIVCD pour le développement des chaînes de valeur, financé par l'Usaid (l'Agence américaine pour le développement international) à hauteur de 41,7 millions de dollars.


Les outils mis à la disposition des oléiculteurs sont en forme de tige métallique et fonctionnent sur batterie de 12 volts. Leurs vibrations provoquent la chute des fruits. Si le projet a permis aux agriculteurs de gagner du temps il a également réduit les coûts de chaque récolte de presque 50 % par rapport aux années précédentes. « Lorsque l'on récolte les olives à la main, le coût de la main-d'œuvre s'élève à 0,40 dollar par kilogramme, explique Roland Andary, responsable du projet. L'usage de ces outils réduit les coûts entre 0,20 et 0,24 dollar par kilogramme, soit une baisse entre 40 et 50 %. »


En plus des outils, dont la location unitaire coûte 20 dollars par jour, le programme fournit à chaque récolte 25 caisses en plastique et 300 m² de bâches que les agriculteurs posent sur le sol pour éviter aux olives de toucher la terre. « Les caisses en plastique préservent mieux les olives que les sacs traditionnels, précise Roland Andary. Elles servent à améliorer la qualité de l'huile produite au pressoir et à obtenir une huile d'olive vierge extra de très bonne qualité. Ce dispositif protège aussi les arbres des dommages dus aux méthodes traditionnelles de récoltes qui souvent cassent les branches des oliviers. »
En 2014, 853 agriculteurs et producteurs ont directement utilisé les outils (dont 155 femmes). S'y ajoutent les managers que le programme a formés pour travailler dans les bureaux de chaque coopérative ainsi que les 73 emplois créés dans des zones rurales.


Lors de la première année, en 2013, LIVCD avait prêté 29 outils à six coopératives de la région du Koura, de Batroun et du Akkar. L'année dernière il s'est étendu à 18 coopératives de tout le pays qui ont reçu 123 équipements. « Le bénéfice des dix-huit coopératives a été de 80 000 dollars en 2014. » L'objectif pour 2015 est d'atteindre 30 coopératives.

La deuxième étape du programme de récolte mécanisée d'olives qui s'est clôturée hier a permis à un millier d'oléiculteurs d'augmenter leur productivité grâce à la location d'équipements de cueillette mécanique à travers des coopératives. Ce programme de cinq ans s'inscrit dans le projet LIVCD pour le développement des chaînes de valeur, financé par l'Usaid (l'Agence américaine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut