Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

Hiba Tawaji dans « The Voice 4 » : à ce soir ?

D'après les premières images divulguées par TF1, la prestation de la Libanaise devrait être diffusée ce soir, lors du troisième prime de l'émission.

La voix de Hiba Tawaji est reconnaissable entre mille. Si la belle brunette s'abstient de confirmer ou d'infirmer sa participation à la saison 4 du télé-crochet français The Voice, lancée il y a deux semaines sur TF1, il n'a pas été difficile pour les Libanais de reconnaître son grain de voix sur une vidéo de 15 secondes rendue publique par la chaîne française il y a quelques mois, pour promouvoir la nouvelle saison tant attendue. Cachée derrière un paravent, lors d'un rassemblement qui semblerait être un événement de promotion de l'émission, il n'a fallu qu'une poignée de notes pour que le public libanais associe la magnifique voix à celle de Hiba Tawaji. D'autant que la mélodie reprise, celle des « Moulins de mon cœur », est indissociablement associée à la star depuis qu'elle se l'est appropriée en arabe en 2011, le temps d'un chef-d'œuvre lyrique intitulé « La bidayi wala nihayi », écrit par le grand Mansour Rahbani.
Et la nouvelle a couru, reprise par une dizaine de médias français qui ont confirmé la participation d'une star bien de chez nous au casting et qui a été choisie parmi les 100 talents des auditions à l'aveugle pour amorcer la nouvelle saison. Une fois n'est pas coutume, ni deux ni trois d'ailleurs. Après Johnny MaaloufAnthony Touma et Aline Lahoud, qui ont participé avec succès aux trois saisons précédentes, le Liban sort cette année le grand jeu et envoie du lourd aux Français, une véritable bombe... de talent.

 

 

La rencontre d'une vie
C'est en 1987 que naît à Achrafieh la petite Hiba. Dans une famille qui ne comprend aucun artiste mais qui apprécie les arts, Hiba grandit en musique. « Je me souviens avoir toujours été accompagnée par la musique, même si mon talent était quelque peu caché, confiait-elle il y a quelques mois à L'Orient-Le Jour à l'occasion de la sortie de son nouvel album " Ya Habibi ". Quand j'étais seule à la maison, je chantais seule devant les miroirs comme toutes les petites filles, et j'ai grandi avec ce rêve. Plus tard, les gens m'ont aidée à prendre conscience de ce talent et le renforcer, quand j'ai vu qu'ils prenaient plaisir à m'écouter... »

À 13 ans, Hiba Tawaji apprend le solfège, prend des cours de vocalise, de piano et d'écoute musicale. Si la belle brune rêve de faire du chant son métier, elle opte pour des études de réalisation et de cinéma à l'université pour ne pas trop s'éloigner de son rêve, en espérant pouvoir un jour se servir des cours d'arts du spectacle qu'elle suit avec passion à l'USJ. Et quand une amie intime lui propose de la présenter au producteur, musicien et compositeur Oussama Rahbani, cette rencontre marqua un tournant décisif dans sa vie et le début de sa carrière.
Celle qui, enfant, se disait souvent qu'elle aimerait collaborer un jour avec Oussama Rahbani, si jamais elle venait à faire de la musique, ne croyait pas si bien dire. Impressionné par la soprano colorature possédant une étendue vocale de 4 octaves, qui lui interprète lors de son audition des chansons libanaises, une aria d'opéra, et du Mariah Carey, Oussama Rahbani s'attelle alors à ciseler ce diamant brut de 18 ans, aidé par des professionnels du métier. Celle qui chante, danse, séduit et se produit sur scène avec une aisance innée deviendra sa muse, celle qu'il attendait pour combler le vide terrible dont souffrent les comédies musicales dans le monde arabe. Deux ans plus tard, à 20 ans, Hiba Tawaji est à l'affiche de Awdat al-Finik, un spectacle signé Mansour Rahbani pour le festival de Byblos, un franc succès.

 

 

Une vraie guerrière
Aujourd'hui, Hiba Tawaji jouit d'une place de choix dans le monde de la musique au Liban et dans l'ensemble du monde arabe qui sait encore apprécier l'art des Rahbani. En 7 ans de carrière, elle a déjà à son actif de nombreuses comédies musicales, dont Don Quichotte et la reprise de Sayf 1840, Metel el-Chajar Mazrouiin, l'un des plus beaux titres jamais dédiés à l'armée libanaise, ainsi que deux albums studio qui se sont classés en tête des ventes : " La bidayi wala nihayi " et " Ya habibi ". Celle qui a déjà réalisé quelques-uns de ses clips a toutefois récemment confié la réalisation de son single Khalas à Farbice Bergotti qui a choisi de tourner le clip à Paris.
Parfaitement trilingue, il n'est pas surprenant que la jeune star qui a excellé en langue arabe veuille en effet aujourd'hui dévoiler un nouvel aspect de sa personnalité, ayant été élevée dans un milieu très francophone. Ses propos, affirmant souvent qu'elle n'a jusque-là réalisé qu'une partie de son rêve, semblent prendre aujourd'hui tout leur sens, surtout que Hiba Tawaji est une vraie battante. « Quand je veux quelque chose, je travaille dur pour y arriver, avait-elle affirmé à L'Orient-Le Jour. C'est mon caractère. La vie est faite de chances, d'opportunités et de foi en soi-même, mais je pense vraiment que les gens qui réussissent sont ceux qui travaillent dur, et mon talent est un cadeau de Dieu que je dois savoir valoriser. »

Un talent qu'il est impossible de méconnaître et qu'il est imminent au monde entier de découvrir lors du passage de Hiba Tawaji dans The Voice 4. D'après les premières images divulguées par TF1, la prestation de la Libanaise devrait être diffusée ce soir, lors du troisième prime de l'émission, après deux épisodes qui ont réalisé respectivement des audiences record de 8,1 et de 7,6 millions de téléspectateurs, soit 35 pour cent de part d'audience environ. Il serait bon de faire alors un tour du côté de TF1 ce soir, vers 21h50, en croisant les doigts pour Hiba Tawaji. En attendant, nous souhaitons beaucoup de chance au jury formé de Jenifer, de Florent Pagny, de Mika et de Zazie, la nouvelle recrue. Car si Hiba Tawaji participe à The Voice, la France n'a qu'à bien se tenir.

 

Lire aussi
Hiba Tawaji unanimement acclamée lors du casting de « The Voice »

Hiba Tawaji se distingue (aussi) derrière la caméra

La voix de Hiba Tawaji est reconnaissable entre mille. Si la belle brunette s'abstient de confirmer ou d'infirmer sa participation à la saison 4 du télé-crochet français The Voice, lancée il y a deux semaines sur TF1, il n'a pas été difficile pour les Libanais de reconnaître son grain de voix sur une vidéo de 15 secondes rendue publique par la chaîne française il y a quelques mois,...

commentaires (2)

Superbe, splendide.. une voix qui vous emporte et vous transporte sur les ailes doreés ces beaux solfèges la belle musique qui emanent de nos vallées et nos montagnes Good luck!

Ali Farhat

17 h 02, le 24 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Superbe, splendide.. une voix qui vous emporte et vous transporte sur les ailes doreés ces beaux solfèges la belle musique qui emanent de nos vallées et nos montagnes Good luck!

    Ali Farhat

    17 h 02, le 24 janvier 2015

  • Amazing. very proud.

    Maalouf Antoine

    10 h 18, le 24 janvier 2015

Retour en haut