Rechercher
Rechercher

Liban - découverte

À l’AUB, des aiguilles de pin... pour purifier l’eau

Sur cette photo, le sol de la forêt est recouvert d’aiguilles de pin, des matières facilement inflammables, mais qui peuvent être utiles pour la décontamination de l’eau.

Des chercheurs de l'AUB viennent de mettre au point une découverte d'un grand intérêt pour la conservation de l'environnement : transformer les aiguilles de pin en charbon actif, utilisé pour la purification de l'eau. L'avantage de cette opération est double : d'une part, révéler l'intérêt économique des aiguilles de pin, et, d'autre part, trouver une nouvelle utilisation à ces matières qui représentent généralement un danger d'incendie dans les forêts, étant très inflammables.

Le groupe de chercheurs de l'AUB, mené par le Pr Georges Ayoub, est le premier à avoir eu l'idée d'explorer la piste de la production de charbon actif par les aiguilles de pin. Il a aussi été le premier à tester l'efficacité du charbon actif produit à base d'aiguilles de pin dans la purification de l'eau des métaux lourds. Les premiers résultats se sont avérés positifs en ce qui concerne l'absorption des métaux lourds toxiques sous diverses conditions de travail.
Le charbon actif est employé pour la décontamination des déchets liquides résultant de l'industrie, avec un taux d'efficacité qui varie selon les matières premières. En théorie, toute matière organique peut être transformée en charbon actif, mais le charbon et le bois sont les deux utilisés le plus fréquemment. Toutefois, les chercheurs de l'AUB, inspirés par la présence d'un grand nombre de pins sur le campus, ont décidé de tester cette nouvelle source.

« Les avantages des aiguilles de pin, c'est qu'elles sont disponibles en grandes quantités à travers le monde, explique le Pr Ayoub. Elles sont simples à collecter et très sèches de nature, ce qui facilite leur fractionnement en vue de leur transformation en charbon actif. En d'autres termes, il est bien moins coûteux d'employer les aiguilles de pin que le bois pour la production de charbon actif. » De plus, poursuit-il, l'utilisation des aiguilles de pin à cette fin diminuera par le fait même l'abattage du pin entier, une pratique qui mène actuellement à la destruction des forêts et à la dégradation de l'environnement.
« En transformant les aiguilles de pin en charbon actif, on aura fait d'une matière potentiellement dangereuse pour les forêts un produit présentant des avantages économiques », a poursuivi le Pr Ayoub. Il ajoute que si les lois libanaises sur le traitement des déchets industriels liquides sont renforcées, il y aurait un marché considérable pour le charbon actif.

Le Pr Ayoub a mené ces recherches avec Ahmad Damaj, qui fait partie, comme lui, du département de génie civil et environnemental, de Mahmoud al-Hindi, du programme de génie chimique, et de Houssam el-Rassy, du département de chimie. Leurs recherches sur la purification de l'eau du nickel et du cadmium ont été présentées à la conférence internationale WIN4Life qui s'est tenue à l'île de Tinos, en Grèce, en 2013, et publiées dans les Balaban Desalination Publications en 2014.

 

Lire aussi
Un jeune Libanais invente une machine pour trier les déchets... avec récompense à la clé

Une étudiante de l'AUB veut introduire le vermicompostage dans les collectivités rurales

Résoudre le problème des déchets en un seul clic !

Des chercheurs de l'AUB viennent de mettre au point une découverte d'un grand intérêt pour la conservation de l'environnement : transformer les aiguilles de pin en charbon actif, utilisé pour la purification de l'eau. L'avantage de cette opération est double : d'une part, révéler l'intérêt économique des aiguilles de pin, et, d'autre part, trouver une nouvelle utilisation à ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut