Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi revient à la charge contre la Cour de justice et le tribunal militaire

Le ministre de la Justice lors de sa tournée hier à Mina, précédée d’une autre tournée, samedi, à Bab el-Tebbaneh. Photo Ani

Lors d'une tournée effectuée samedi à Bab el-Tebbaneh, à Tripoli, le ministre de la Justice Achraf Rifi a renouvelé son appel à l'abolition du tribunal militaire et de la Cour de justice, ou du moins à l'amendement de leurs règles procédurales. Il a ainsi insisté sur « la nécessité d'abolir ces deux tribunaux d'exception, sinon d'amender les lois procédurales les concernant ». « Tous les États qui se respectent ont aboli leurs tribunaux d'exception et abandonné surtout toutes les procédures qui prévoient un seul degré de juridiction. »
Rappelant « le principe du double degré de juridiction et le principe de motivation des jugements », le général Rifi a relevé qu'il est « inadmissible que des civils soient jugés devant un tribunal militaire ». Précisant avoir entre les mains « un projet de loi complet visant à amender les prérogatives de ces deux instances », il a dénoncé explicitement « le caractère biaisé de certains jugements du tribunal militaire, qui n'est un secret pour personne ».
Lors de sa tournée à Bab el-Tebbaneh, où il a reçu un accueil populaire, le ministre Rifi a appelé à « la mise en liberté immédiate de tous ceux qui n'ont pas combattu l'armée ». Il a déclaré en outre son « refus des accusations ou arrestations des musulmans pratiquants, sous prétexte qu'ils portent une barbe ». Il a également annoncé aux habitants du quartier « l'approbation de plusieurs décrets en Conseil des ministres relatifs aux indemnités à verser aux sinistrés des derniers affrontements à Tripoli entre les soldats et des éléments armés ».
Par ailleurs, le ministre de la Justice a effectué une tournée dans le secteur de Mina à Tripoli, où il a été à l'écoute des doléances des propriétaires de kiosques sur la corniche, récemment fermés par les forces de sécurité pour illégalité.

Lors d'une tournée effectuée samedi à Bab el-Tebbaneh, à Tripoli, le ministre de la Justice Achraf Rifi a renouvelé son appel à l'abolition du tribunal militaire et de la Cour de justice, ou du moins à l'amendement de leurs règles procédurales. Il a ainsi insisté sur « la nécessité d'abolir ces deux tribunaux d'exception, sinon d'amender les lois procédurales les concernant »....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut