Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

L’Orient choisit son Goncourt

Photo prise lors de la proclamation du Choix de l’Orient 2013. De gauche à droite : de l’Université libanaise, section 2, les étudiantes Helena Nakrour, Ronza Hachem, Vanessa Zaarour, Rita Chabeb, Jana Jurdak, et leurs enseignantes le Dr Rita Abdelnour et le Dr Hoda Rizk.

C'est le 2 novembre, au Salon du livre francophone de Beyrouth, que les étudiants moyen-orientaux annonceront le nom du lauréat du prix Goncourt/Choix de l'Orient, édition 2014. Ce prix, lancé en 2012 par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban, et organisé avec l'appui de l'Académie Goncourt, accueille pour sa troisième édition quelque 300 étudiants issus de dix-neuf universités dans les neuf pays suivants : Liban, Syrie, Égypte, Palestine, Irak, Émirats arabes unis, Soudan, Djibouti et Yémen. Il vise à renforcer les rencontres et la coopération universitaires à l'échelle de la région tout en introduisant les productions littéraires francophones contemporaines dans les cursus universitaires.

Lire, débattre, échanger
Un débat public suivra la proclamation du prix auquel participera le grand jury étudiant, composé de 26 jurés et présidé par la romancière, journaliste et réalisatrice Najwa Barakat. Parmi les 26 jurés figurent Didier Decoin, écrivain et scénariste membre de l'Académie Goncourt, Pierre Lemaitre, auteur du livre Au revoir là-haut couronné par le Goncourt en 2013, et Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt/Choix de L'Orient 2013, à qui sera remise une copie de son ouvrage Le Quatrième mur traduit et publié en langue arabe par les éditions Dar al-Farabi.
Le processus de lecture et de sélection au sein des jurys étudiants de chaque université a débuté avec l'annonce de la deuxième sélection de l'Académie Goncourt, le mardi 7 octobre. Encadrés par leurs enseignants, les étudiants lisent les ouvrages retenus, écrivent des articles, échangent leurs points de vue, débattent, apprennent à développer leur argumentation. Un délégué défendra leur choix au niveau régional. Ronza Hachem, membre du jury étudiant de la faculté des lettres et des sciences humaines, section 2, de l'Université libanaise, résume en quelques mots ce que représente cette manifestation pour elle : « Des étudiants autour d'une table, qui discutent de romans contemporains. Des réflexions. Des oraisons mentales. Des chroniques. Des avis. Des voix. Le Choix de l'Orient est un événement unique en son genre. Il nous permet de partir loin de nos quotidiens en un voyage vers l'infini. »
Six universités libanaises participent au Choix de l'Orient : l'Université libanaise – avec cinq départements de français des sections de Beyrouth, Fanar, Saïda, Tripoli et Zahlé –, l'Université Saint-Joseph – avec trois départements de français des branches de Beyrouth, Saïda et Tripoli –, l'Université Saint-Esprit de Kaslik, l'Université arabe de Beyrouth, l'Université islamique du Liban et l'Université Jinan.
Le blog du prix Goncourt/Choix de l'Orient : lechoixdelorient.blogspot.com

C'est le 2 novembre, au Salon du livre francophone de Beyrouth, que les étudiants moyen-orientaux annonceront le nom du lauréat du prix Goncourt/Choix de l'Orient, édition 2014. Ce prix, lancé en 2012 par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban, et organisé avec l'appui de l'Académie Goncourt, accueille pour sa troisième édition quelque 300 étudiants issus de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut