Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Dr Charles KHALIFÉ

Historique des chrétiens d’Orient

Le christianisme, dès ses débuts, s'était répandu dans tout le Moyen-Orient formé de trois pays : Syrie, Palestine et Irak. La Jordanie formait alors le grand Sud de la Syrie et le Liban une province
maritime.
Voulant enrayer le christianisme de Damas, le fanatique pharisien Saül dut changer d'optique, après sa « vision du Christ et son appel », en l'an 36, peu avant son arrivée, et Saül devint Paul, le plus fervent des chrétiens dont il prêcha la doctrine un peu
partout.
Le nombre des chrétiens d'Orient se situait entre 22 et 25 millions. Antioche avait l'honneur d'être la principale ville chrétienne. En Irak, le christianisme était disséminé partout. Et c'est en Palestine que la foi chrétienne était la plus ardente et la plus totale. En effet, c'est grâce aux ex-juifs, aussi étonnés qu'émus par tant de guérisons et de miracles de Jésus qu'ils accompagnaient, que le christianisme se répandit en Orient et en Occident, et ces premiers chrétiens acceptaient volontiers le martyre en répandant l'enseignement spirituel du Messie.
Cependant, l'islam va envahir toute notre région (636-640). Et le gouvernement musulman, installé à Damas, va prendre des mesures draconiennes contre les chrétiens :
– payer, en plus des impôts, un tribut à la longue exorbitant.
– pas de droit à une fonction publique.
C'était arracher les ailes à une volaille.
Les chrétiens d'Orient, affolés par ces mesures incoercibles, durent adopter l'islam dans leur majorité ; ils devaient continuer à vivre honorablement avec leur famille, comme par le passé.
De telles instructions avaient été adoptées à l'insu du prophète Mohammad. Aussi, quand on les lui annonça, il tança sévèrement les instigateurs haut placés. Car le prophète, dans son enfance, avait été instruit et éduqué par le moine al-Buhayra. Aussi, admirait-il l'enseignement de Jésus et témoignait-il un grand respect pour les chrétiens.
Après tout ce branle-bas, il est un fait qui concerne ces chrétiens islamisés de Syrie et que l'histoire ne mentionne pas : c'est leur stratégie expansive et surtout civilisatrice. En effet, les armées des Omeyyades, parties de Syrie en 700, devaient entreprendre la conquête de toute l'Afrique du Nord puis de l'Espagne en 712. Elles allaient faire de l'Andalousie, au Sud, un petit paradis, grâce à toutes leurs constructions pleines d'art subtil et de finesse. Elles allaient y rester huit siècles.
D'où venait tant de raffinement chez les chrétiens islamisés ? De leur contact continuel avec les Byzantins. Ils étaient devenus les maîtres de l'Occident dans tous les domaines de la culture (cf. Avicenne, Averroès).
En somme, avoir forcé les chrétiens d'Orient à adopter l'islam fut une catastrophe de taille pour la culture et la civilisation. Au lieu de continuer à être les maîtres de l'Orient et de l'Occident, on accuse aujourd'hui plusieurs siècles de retard sur cet Occident bien évolué. Ce qui nous a valu de nombreuses colonisations.

Le christianisme, dès ses débuts, s'était répandu dans tout le Moyen-Orient formé de trois pays : Syrie, Palestine et Irak. La Jordanie formait alors le grand Sud de la Syrie et le Liban une provincemaritime.Voulant enrayer le christianisme de Damas, le fanatique pharisien Saül dut changer d'optique, après sa « vision du Christ et son appel », en l'an 36, peu avant son arrivée, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut