Rechercher
Rechercher

À La Une - Gaza

Roquettes longue portée et "commandos", les capacités renforcées du Hamas

Le mouvement islamiste palestinien peut désormais viser le nord d'Israël.

Un pas supplémentaire a été franchi mardi dernier quand le Hamas a réussi à tirer une roquette à longue portée de type M-302, de fabrication syrienne, sur Hadera, une localité au nord de Tel-Aviv, située à 116 km de la bande de Gaza. Mahmud Hams/AFP/Archives

Les tirs de roquettes capables d'atteindre des objectifs de plus en plus lointains en Israël et l'assaut mené par un petit commando depuis la mer montrent que le Hamas a renforcé sa capacité militaire, aidé par la Syrie et l'Iran, soulignent les analystes.

"Les forces israéliennes avaient porté un coup sévère au Hamas en 2012, mais depuis il a été fortement ré-équipé par l'Iran, et a touché des armes venant de Syrie", souligne le colonel Richard Kemp, expert à l'institut londonien RUSI, interrogé par l'AFP. Le Hamas et son bras armé, les Brigades Ezzedine al-Qassam, s'appuient sur une gamme de roquettes, dont le nombre n'est pas connu avec exactitude mais qui s'élève à "plusieurs milliers", selon Firas Abi Ali, expert à l'institut IHS Country Risk.

 

(Lire aussi : Israël intensifie ses raids contre le Hamas)

 

Le Hamas était déjà capable de frapper au cœur d'Israël en 2012, lors de l'opération "Pilier de défense". Il peut désormais viser des cibles jusque dans le nord d'Israël, avec des roquettes d'une portée de 160 km.

Ses roquettes Fajr-5 de fabrication iranienne, pouvant atteindre des cibles à 75 km et porter une charge explosive de 90 kg, avaient déjà touché l'agglomération de Tel Aviv en novembre 2012, tandis que des roquettes M75, d'une portée de 80 km, avaient frappé les environs de Jérusalem. Ces roquettes M75 sont assemblées à Gaza à partir de composants acheminés par des tunnels dans l'enclave palestinienne, grâce à l'expertise fournie par l'Iran, la Syrie et le Hezbollah, indique Firas Abi Ali à l'AFP.

Mais un pas supplémentaire a été franchi mardi quand le Hamas a réussi à tirer une roquette à longue portée de type M-302, de fabrication syrienne, sur Hadera, une localité au nord de Tel-Aviv, située à 116 km de la bande de Gaza. Et deux roquettes palestiniennes sont tombées mercredi en mer au large de Haïfa, dans le nord d'Israël, à 160 km de l'enclave, selon les médias israéliens. Il s'agit de l'objectif le plus lointain jamais atteint par une roquette de Gaza.

 

(Lire aussi : Israël face aux démons de l'extrémisme)

 

'Forcer les Israéliens à une guerre urbaine'

Selon des sources militaires israéliennes, le Hamas dispose de "plusieurs dizaines" de roquettes de ce type. Quarante de ces roquettes M-302, envoyées par l'Iran vers la bande de Gaza selon l'armée israélienne, avaient été saisies en mars à bord du Klos-C, navire battant pavillon panaméen intercepté en Mer Rouge.

Firas Abi Ali souligne que chaque conflit avec Israël, loin de réduire l'arsenal du Hamas, aboutit à une augmentation des capacités militaires du mouvement islamiste. "Le Hamas a été capable ces deux dernières années d'accroître non seulement le nombre des roquettes qu'il possède mais aussi la fréquence de ses tirs, l'objectif étant de tirer autant de roquettes que possible simultanément pour saturer le système (de défense antimissile) Iron Dome (ou Dôme de fer)", explique-t-il.

 

 

(Lire aussi : Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation)

 

Pour l'expert, le Hamas est "engagé dans une escalade qui vise à pousser Israël vers une offensive terrestre" et "espère pouvoir infliger un grand nombre de pertes aux Israéliens en les forçant à une guerre urbaine". Il note aussi que le Hamas semble disposer de missiles anti-char Kornet comme ceux qui avaient été utilisés par le Hezbollah en 2006.

Le Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, peut s'appuyer selon l'Institut international d'études stratégiques (IISS) sur plus de 20.000 combattants: quelque 10.000 membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, et entre 10.000 et 12.000 hommes de la "Force exécutive", équipés de roquettes, d'obus de mortier, d'armes légères et de petit calibre. Mais la tentative d'attaque menée mardi par quatre combattants palestiniens, arrivés de Gaza par la mer, contre une base militaire du sud d'Israël, est "sans précédent", note Firas Abi Ali. "Cela suggère un entraînement et une préparation sophistiqués, un bon travail de renseignement sur les Israéliens, et la capacité à recourir à une tactique fondée sur la surprise", poursuit-il.

 

Lire aussi
Le retour des boutefeux, le point de Christian Merville

Solidarité libanaise avec Gaza, face au « mutisme international »

A Gaza, on enterre les morts sous les bombardements

 

Pour mémoire
Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient

Israël relance massivement la colonisation, une "réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus"

Les tirs de roquettes capables d'atteindre des objectifs de plus en plus lointains en Israël et l'assaut mené par un petit commando depuis la mer montrent que le Hamas a renforcé sa capacité militaire, aidé par la Syrie et l'Iran, soulignent les analystes.
"Les forces israéliennes avaient porté un coup sévère au Hamas en 2012, mais depuis il a été fortement ré-équipé par l'Iran, et...

commentaires (9)

DÉPALESTINISER LA PALESTINE = MISSION IMPOSSIBLE ! MÊME SI LE BIBICO SE CROIT JAMES BOND...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 47, le 14 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • DÉPALESTINISER LA PALESTINE = MISSION IMPOSSIBLE ! MÊME SI LE BIBICO SE CROIT JAMES BOND...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 47, le 14 juillet 2014

  • Antoine Ged Monsieur Le Drian, Vous me faites honte. Ce n'est pas " de la mesure dans les bombardements " que la France doit exiger d'Israël ( tout autant que du Hamas, d'ailleurs ), c'est la cessation immédiate des hostilités. Bien à vous, Antoine Hakim-Ged Antoine Ged Et si ce n'était pas vous qui avez prononcé ces mots mais un éminent personnage de l'Etat que je ne nommerai pas, vous aurez l'obligeance de le lui transmettre cette remarque venant de moi. Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    21 h 51, le 13 juillet 2014

  • Antoine Ged Israël ferait bien de modérer ses ardeurs. Son système de destruction en vol des missiles qui sont lancés chaque jour sur son territoire ne pourra rien faire contre les 100.000 missiles que détient le Hamas d'autant que son système d'interception n'est fiable qu'à 75 % ( 90 % grand maximum selon les responsables israéliens ). Si tant est que le conflit doive perdurer, il est évident que des dommages irrémédiables seront causés un jour ou l'autre à la population civile des deux parties. Raison de plus pour mettre rapidement un terme à ce conflit absurde. Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    13 h 43, le 13 juillet 2014

  • Beaucoup de morts civils pour quelques roquettes ... et j'entends déjà les cris de victoire des combattants du Hamas (à l'exemple du Hezbollah) quand Israël décidera d'arrêter les bombardements Et si jamais il y a invasion terrestre, adieu le Hamas et beaucoup de civils palestiniens sacrifiés La misère du peuple palestinien ne s'arrêtera jamais tant que ces fanatiques n'oeuvreront pas pour la paix. Il faut avouer qu'Israël a "pipé les dés" depuis toujours

    FAKHOURI

    16 h 53, le 10 juillet 2014

  • APRÈS CHAQUE CONFLIT LE HAMAS SE RENFORCE DAVANTAGE. LA ROUE A TOURNÉ ET LE BIBICO DORT DEBOUT ET SEMBLE TOUJOURS RÊVER DE SE DÉFAIRE DES PALESTINIENS. GARE SI LE SOMMEIL DE BIBICO SE PROLONGE ENCORE. IL RISQUE TOUT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 09, le 10 juillet 2014

  • Un épisode mortel pour une cause palestinienne toujours perdue .

    Sabbagha Antoine

    14 h 47, le 10 juillet 2014

  • Äsraël voulant à tout prix éviter la renaissance d'une éventuelle Palestine surtout viable et une, leur laisse la vie sauve à ces dirigeants" du Hamaj dans le seul but de laisser pérenniser cet état de fait de deux "palestine" sur le terrain ; l'une à Gaza et l'autre en Cisjordanie ! Sinon, Äsraël les aurait déjà depuis longtemps liquidé un à un comme il l'avait fait auparavant avec les premiers "dirigeants de ce Hamaj, style l'autre "flamboyant" cheïkh yassîne and autres de ses "collabos" frères musulmans ou islamistes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 58, le 10 juillet 2014

  • Encore un épisode pour rien (des morts civils pour rien quoi) et qui va finir en queue de poisson. Israël va tenter d'affaiblir militairement le Hamas, et le principal but de ce dernier est de résister autant que possible en balançant ses roquettes à l'aveuglette. Le Hamas veut obliger Israël à tenter une invasion terrestre car c'est le seul moyen pour lui de tuer du soldat israélien. Il y aura des pertes des deux côtés comme d'habitude (bien plus d'un côté que de l'autre bien entendu) puis ça s'arrêtera lorsque Israël le décidera. Puis, comme d'habitude, le Hamas se réapprovisionnera en armes jusqu'au prochain épisode. On a beau dire que le Hamas est isolé, abandonné par l'Iran (pour s'être prononcé contre Assad) et l'Egypte (pour avoir appuyé Morsi), le trafic d'armes avec l'Iran et la Syrie n'est pas vraiment interrompu pour autant. Jusqu'à quand ces Palestiniens pourront-ils tenir ? Sur qui comptent-ils aujourd'hui pour les appuyer et leur venir en aide ? Il n'y a plus grand monde car les dernières dissensions entre les différentes mouvances et tendances musulmanes ont été néfastes pour les Arabes et bénéfiques pour Israël. Même nos mercenaires du Hezbollah n'iront pas les aider (heureusement pour le Liban d'ailleurs qui subit assez les répercussions de leurs conneries chez les autres ennemis) alors que ces fous de Dieu ont toujours juré d'éradiquer Israël de la carte pour avoir volé leurs terres aux Palestiniens. Ah, elle a bon dos la cause palestinienne.

    Robert Malek

    12 h 45, le 10 juillet 2014

  • Dans ce conflit judéo sunnite, un cri au secours du maire de Tel-Aviv à l'adresse de Netanyahu et de l'armée sioniste, visiblement dépassés par ce qui leur arrive du côté de Gaza !! " Je demande solonnellement au gouvernement de sauver Tel Aviv, la ville tout entiere est en feu "! dit le maire en allusion aux missiles tirés par la Résistance contre la capitale de l'entité sioniste. mardi et mercredi , trois missiles se sont abattus sur la ville dont l'un a touché l'aéroport de Ben Gorion. des scènes de panique générale sont fréquentes et des milliers de Tel -avivois n'osent plus sortir de leur abri. en l'espace de deux jours quelques 4000 israéliens vivant l'ont quitté par crainte des missiles palestiniens. l'ambassade US est fermé et les moyens de transport public fonctionnent à minima. Ce jeudi, les sources font état d'une très forte explosion entendue à Tel-Aviv, la déflagration pourrait être liée à un nouveau missile de la Résistance vu que celle-ci a promis d'étendre la portée de ses missiles si le régime sioniste ne cessait pas ses raids aériens sauvages contre la bande de Gaza. Près de 500 cibles ont été frappées depuis mardi à travers la bande de Gaza.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 42, le 10 juillet 2014

Retour en haut