Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : On ne devient pas candidat d’entente du jour au lendemain

Le compte à rebours de la présidentielle libanaise s'est enclenché depuis Paris où un va-et-vient de personnalités libanaises ne s'est pas arrêté depuis le week-end dernier.

Apartés, réunions et consultations se sont poursuivies dans la plus grande discrétion, hormis quelques indiscrétions sur les contacts entre Saad Hariri et Samir Geagea en présence de Fouad Siniora, entrepris dans le cadre de la coalition du 14 Mars et dont il ressort que les pôles de cette coalition ne comprennent pas que le camp adverse, c'est-à-dire le 8 Mars, ne présente pas un candidat et veut faire admettre l'idée, sans l'exprimer clairement, que le général Michel Aoun est un candidat d'entente.


Par contre, aucun écho sur les discussions entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, l'émir Saoud al-Fayçal (qui se trouve également à Paris depuis vendredi dernier), et le leader des Forces libanaises, d'une part, et avec M. Walid Joumblatt, d'autre part. Pour ce qui est des contacts avec des responsables français, le président des FL s'est contenté de dire qu'il en a rencontré certains et que la France ne fait que répéter sa position connue sur la présidentielle libanaise, à savoir que Paris n'a pas de candidat et n'impose pas de veto non plus.

 

Aoun et la candidature d'entente
Pas d'informations non plus sur des contacts franco-saoudiens au sujet de la présidentielle libanaise sinon l'insistance des deux parties pour que ce scrutin se déroule avant le 25 courant.
Dans cette confusion faite de rumeurs infondées et de commentaires fantaisistes, c'est M. Samir Geagea qui a fait figure de dirigeant crédible et responsable puisqu'il a décidé de donner lundi à midi dans un hôtel parisien une conférence de presse au cours de laquelle il a commencé par définir ses vues qui sont, a-t-il affirmé, celles du 14 Mars, à savoir que cette coalition est disposée à se rendre à la séance électorale, invitant l'autre partie à en faire de même. Il a ajouté que dans le camp d'en face, où le mot d'ordre est l'absentéisme, il n'y a aucun signe positif quant à la possibilité d'une entente sur un candidat de compromis. Qui ne serait pas Michel Aoun, bien entendu, car, a expliqué le leader des FL, on ne devient pas un candidat d'entente nationale du jour au lendemain, « entre un café et un verre d'arak »...


« J'ai passé en revue avec le président Saad Hariri les différents aspects de l'échéance présidentielle, a déclaré M. Geagea. Nous avons évoqué toutes les issues possibles à la crise et nous avons soulevé toutes les éventualités. Parmi ces éventualités, le président Hariri a indiqué que le général Michel Aoun se pose en candidat d'entente. Que l'on s'arrête ici pour voir dans quelle mesure le général Aoun est un candidat d'entente. Nous nous sommes arrêtés sur ce point et nous l'avons discuté. J'ai donné un point de vue très objectif. Comment le général Aoun peut-il devenir subitement un candidat d'entente après neuf années de comportements qui allaient dans le sens totalement opposé ? De plus, nul ne nous a informés du fait que le document d'entente (entre le courant aouniste et le Hezbollah) a été annulé. »


« Nous sommes dans un pays où l'élection d'un président se fait dans le cadre de règles strictes et non de rencontres à la manière des loya jirgas afghanes », a encore dit M. Geagea qui a rappelé qu'il s'est porté candidat sur la base d'un programme, et que c'est sur la base de ce programme que les discussions doivent porter pour parvenir éventuellement à une entente sur un candidat.


Il a dénoncé par ailleurs la position floue du Hezbollah qui n'a pas encore nommé son candidat et laissé entendre que certaines parties souhaitent que le délai constitutionnel expire sans élection et que chacun prenne son temps pour trouver les bases d'une entente, sans aucune contrainte.
En attendant, a indiqué M. Geagea, le 14 Mars continue de soutenir son candidat tout en se déclarant prêt à envisager une solution et à discuter avec toutes les autres parties d'une base permettant d'assurer le quorum pour l'élection du président.
« Nous sommes des constitutionnalistes nouveaux », a conclu le leader des FL, expliquant que cette appellation pourrait s'inspirer du terme « conservateurs nouveaux »...


M. Geagea a d'autre part souligné qu'il avait indiqué à M. Hariri qu'il est favorable au dialogue entre le Courant du futur et le CPL. « Ces contacts sont utiles pour le pays », a affirmé le leader des FL qui a précisé que son parti a tenté d'établir des ponts avec le Hezbollah, mais le parti chiite n'a pas donné de suite favorable à une telle ouverture.

Le compte à rebours de la présidentielle libanaise s'est enclenché depuis Paris où un va-et-vient de personnalités libanaises ne s'est pas arrêté depuis le week-end dernier.
Apartés, réunions et consultations se sont poursuivies dans la plus grande discrétion, hormis quelques indiscrétions sur les contacts entre Saad Hariri et Samir Geagea en présence de Fouad Siniora, entrepris dans...

commentaires (4)

MARGUERITE... DIS-MOI, Ô BELLE MARGUERITE : QUI DE GEAGEA OU DE AOUN ACCEDERA À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPIBLIQUE ? ET JE COMMENCE : GEAGEA... AOUN... GEAGEA... AOUN... GEAGEA... AOUN... ET À LA FIN... DEVINEZ ! OH, JE REGRETTE BEAUCOUP HAKIM... LA MARGUERITE EST AOUNITE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 55, le 21 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • MARGUERITE... DIS-MOI, Ô BELLE MARGUERITE : QUI DE GEAGEA OU DE AOUN ACCEDERA À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPIBLIQUE ? ET JE COMMENCE : GEAGEA... AOUN... GEAGEA... AOUN... GEAGEA... AOUN... ET À LA FIN... DEVINEZ ! OH, JE REGRETTE BEAUCOUP HAKIM... LA MARGUERITE EST AOUNITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 55, le 21 mai 2014

  • D'ENTENTE... EH BIEN.... NON ! MAIS DE LA "TANTE" SYRO-PERSANNE... EH BIEN... OUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 19, le 20 mai 2014

  • Suis ton fier chemin et laisse dire, Hakîm ! Merci encore yâ Kbîr.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 00, le 20 mai 2014

  • Quand on donne des generalites comme celles que geagix emet en ce moment , on est tente de lui repondre que d'un autre cote , on ne s'improvise pas president de la republique du Liban du jour au lendemain sur le seul fait d'avoir reconnu ses crimes , meurtres et assassinats , de s'en etre excuse et d'avoir decide tout seul qu'on est pardonne!!! Les bulletins du 1er tour de l'election devrait lui donner a reflechir . Il est moralisateur en plus !

    FRIK-A-FRAK

    10 h 30, le 20 mai 2014

Retour en haut