Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

M. Azzi recevant l’ambassadrice de l’Inde.

Judiciaire
Près de deux millions d'euros d'amende requis contre un trader libanais en France
L'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme français de la Bourse, a requis hier une amende de 1,675 million d'euros au minimum contre un trader libanais et de 700 000 euros contre son cousin germain, un ancien cadre bancaire, pour délit d'initié. Joseph Raad et son cousin Charles Rosier avaient déjà fait les gros titres pour une affaire similaire de délit d'initié. Le trader libanais s'était attiré la célébrité en écopant de la plus lourde amende jamais prononcée par l'AMF depuis sa création il y a 10 ans. Dans cette nouvelle affaire, l'AMF reproche à un ancien cadre de la banque suisse UBS, Charles Rosier, d'avoir transmis à son cousin germain, Joseph Raad, des « informations privilégiées » qui ont permis au Libanais d'empocher une plus-value de plus de 334 000 euros. Il s'agit là d'un « manquement d'initiés », selon les conclusions formulées par le collège des représentants de l'AMF, lors d'une séance publique hier.

Environnement
Le LEM répond à la décision du Parlement sur les indemnités aux municipalités
Dans le cadre de l'affaire de la fermeture de la décharge de Naamé, le Mouvement écologique libanais a commenté hier une décision prise deux jours plus tôt par le Parlement en faveur de l'indemnisation des municipalités qui ont accueilli la décharge de Naamé et les localités qui en sont les voisines. Le mouvement s'insurge contre le fait que « le montant de ces indemnités sera déduit de l'argent des municipalités et des citoyens ». « Nous pensons que la partie qui a causé ces dégâts en ne respectant pas le contrat signé avec l'État devrait s'en acquitter », souligne le communiqué, en référence à la compagnie qui gère le site. La décharge de Naamé, rappelons-le, accueille depuis 1998 les déchets du Grand Beyrouth et du Mont-Liban. Le LEM a estimé par la même occasion que « la revendication d'exemption fiscale vient des municipalités, alors que la revendication d'indemnisation contre les dégâts écologiques revêt un caractère essentiel et général ». Enfin, le LEM a demandé aux autorités concernées « de surveiller l'application des clauses du contrat, qui stipulent que seuls les déchets inertes devraient être enfouis dans la décharge ».

« Laissez passer les cigognes ! »
Lors d'une réunion avec le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, l'ambassadeur de Pologne, Wojciech Bozek, a demandé que des mesures plus strictes soient prises à l'encontre des chasseurs contrevenants, en vue de sauver les cigognes qui passent par le Liban durant la saison de migration. La Pologne est, a-t-il rappelé, un des pays où ces cigognes repartent pour passer l'été. Il a estimé que la chasse non réglementée au Liban, qui menace les oiseaux migrateurs dans ce corridor très important pour leur passage deux fois par an, est en train de nuire à la réputation du pays.
Le ministre Machnouk a par ailleurs reçu une délégation de l'Association pour la conservation et le développement des forêts (AFDC), présidée par Sawsan Bou Fakhreddine. La discussion a porté sur le congrès que prépare l'association sur les carrières, ainsi que sur le sujet des incendies.

Corporations
De nouveaux contrôleurs adjoints dans le cadre des douanes
Quelque 57 nouveaux contrôleurs adjoints dans le cadre de l'administration des douanes ont prêté serment hier devant le juge unique pénal de Beyrouth Bassem Takieddine. Le juge Takieddine a recommandé aux nouveaux venus de « s'armer du droit, car il est le seul qui soit invincible ».

Coopération
Azzi discute de la main-d'œuvre avec l'ambassadrice de l'Inde
Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a reçu hier l'ambassadrice de l'Inde, Anita Nayar, en son bureau. La discussion a porté entre autres sur l'organisation de la main-d'œuvre indienne au Liban.

Réfugiés
Des activités pour des enfants syriens à Tripoli
Des activités pédagogiques pour des enfants réfugiés syriens, organisées par la municipalité de Tripoli et l'association Dar el-Amal, ont été entamées dans la capitale du Nord hier, au centre de formation professionnelle relevant de la municipalité. La cérémonie a eu lieu en présence du président du conseil municipal Nader Ghazal et du président de Dar el-Amal Habib Hatem. Ces activités, financées par l'association Enfants de guerre, visent plus précisément les enfants non scolarisés et ayant besoin d'une assistance pédagogique urgente.

JudiciairePrès de deux millions d'euros d'amende requis contre un trader libanais en FranceL'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme français de la Bourse, a requis hier une amende de 1,675 million d'euros au minimum contre un trader libanais et de 700 000 euros contre son cousin germain, un ancien cadre bancaire, pour délit d'initié. Joseph Raad et son cousin Charles Rosier avaient déjà fait les gros titres pour une affaire similaire de délit d'initié. Le trader libanais s'était attiré la célébrité en écopant de la plus lourde amende jamais prononcée par l'AMF depuis sa création il y a 10 ans. Dans cette nouvelle affaire, l'AMF reproche à un ancien cadre de la banque suisse UBS, Charles Rosier, d'avoir transmis à son cousin germain, Joseph Raad, des « informations privilégiées » qui ont permis au...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut