Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Klos-C : Netanyahu fustige la « mollesse et l’hypocrisie » internationales

Israël expose à Eilat les armes saisies à bord du Klos-C en mer Rouge et qui aurait été envoyées par l'Iran.

« Cette prise illustre une nouvelle fois l’ère d’hypocrisie dans laquelle nous vivons. Je n’ai entendu tout au plus que des condamnations isolées et molles envers l’Iran de la part de la communauté internationale », a regretté hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, posant à Eilat devant les armes saisies. Jack Guez/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déploré amèrement hier la mollesse des réactions internationales envers l'Iran après avoir inspecté un arsenal à destination de Gaza expédié par Téhéran, selon Israël. M. Netanyahu s'en est pris en particulier à l'UE et à sa ministre des Affaires étrangères Catherine Ashton, lors d'une visite organisée dans le port d'Eilat, où ont été présentées les armes saisies dans la soute du cargo Klos-C, arraisonné la semaine dernière en mer Rouge, dont 40 roquettes M-302 d'une portée allant de 60 à 160 km.
« Cette prise illustre une nouvelle fois l'ère d'hypocrisie dans laquelle nous vivons. Je n'ai entendu tout au plus que des condamnations isolées et molles envers l'Iran de la part de la communauté internationale », a regretté M. Netanyahu. « J'ai vu des sourires, des mains serrées entre des représentants occidentaux et des dirigeants iraniens à Téhéran, au moment même où nous étions en train de décharger les conteneurs » d'armes, a noté le Premier ministre israélien, faisant allusion à la visite de Mme Ashton dimanche à Téhéran. Selon M. Netanyahu, les roquettes acheminées par le bateau auraient pu toucher « Tel-Aviv, Jérusalem et même la périphérie de Haïfa », dans le nord d'Israël.

 

(Lire aussi : L'Iran et l'UE entrent dans « une nouvelle ère de coopération »)


M. Netanyahu et son ministre de la Défense, Moshé Yaalon, ont passé en revue les roquettes, les obus de mortiers et les munitions exposés sur le quai. Des tableaux avaient été installés où figuraient le détail des armes confisquées ainsi que des certificats présentés comme « falsifiés » – les conteneurs étaient censés abriter des sacs de ciment – et visant à démontrer que toute l'opération avait été montée en Iran. L'armée et le ministère de la Défense avaient soigneusement organisé la présentation de l'arsenal de guerre en espérant déclencher des critiques internationales contre l'Iran, son soutien « à des organisations terroristes internationales » et son programme nucléaire.


Selon les commentateurs, M. Netanyahu escomptait que l'interception du Klos-C lui donnerait de nouveaux arguments pour presser la communauté internationale de maintenir les sanctions économiques contre Téhéran. Au grand dam d'Israël, une partie des sanctions a été levée en échange d'un gel de certaines activités nucléaires par Téhéran.


Ne cachant pas un certain dépit, M. Netanyahu a reproché à la communauté internationale de conduire une politique de deux poids, deux mesures à l'encontre d'Israël. Selon lui, les réactions internationales après la découverte des armes du Klos-C n'ont pas été à la hauteur des critiques qui accueillent chaque annonce de constructions dans les colonies juives de Cisjordanie et à Jérusalem-Est. « Dès que l'on construit un balcon dans un quartier de Jérusalem, nous entendons un chœur de critiques acerbes contre Israël. Cette hypocrisie est intolérable moralement et dangereuse », a estimé M. Netanyahu. « Avant qu'il ne soit trop tard, le monde doit se réveiller et empêcher l'Iran de développer ses capacités à se doter de l'arme nucléaire », a-t-il plaidé encore une fois.

 

Pour mémoire

Un bateau chargé "d'armes iraniennes" arrive en Israël

L'Iran accuse Israël et ironise sur « l'incroyable coïncidence »

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déploré amèrement hier la mollesse des réactions internationales envers l'Iran après avoir inspecté un arsenal à destination de Gaza expédié par Téhéran, selon Israël. M. Netanyahu s'en est pris en particulier à l'UE et à sa ministre des Affaires étrangères Catherine Ashton, lors d'une visite organisée dans le port d'Eilat, où...

commentaires (2)

SATANYAHU A TOUT À FAIT RAISON. L'IRAN EST UN PAYS RACISTE ET DANGEREUX. ON L'ACCORDE. MAIS IL A VU LE PETIT MORCEAU DE BOIS DANS L'OEIL DE L'IRANIEN ET NE VEUT PAS VOIR LA GROSSE PLANCHE DE BOIS DANS SON OEIL À LUI ! . IL N'A MÊME PLUS LA PLACE POUR STOCKER TOUTES CES TONNE D'ARMEMENTS QU'IL REÇOIT RÉGULIÈREMENT. ISRAEL POSSÈDE DES MILLIER DE TÊTES NUCLÉAIRES, CE N'EST UN SECRET À PERSONNE. CES TÊTES SONT PRÈTES À ÊTRE DÉCLENCHÉE À N'IMPORTE QUEL MOMENT ET À DÉTRUIRE LA PLANÈTE ENTIÈRE. IL A LE CULO DE CRITIQUER CETTE GOUTE D'EAU ENVOYÉE PAR LES IRANIENS AUX PALESTINIENS ET PARLE DE DEUX POIDS DEUX MESURES ! .

Gebran Eid

12 h 18, le 11 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SATANYAHU A TOUT À FAIT RAISON. L'IRAN EST UN PAYS RACISTE ET DANGEREUX. ON L'ACCORDE. MAIS IL A VU LE PETIT MORCEAU DE BOIS DANS L'OEIL DE L'IRANIEN ET NE VEUT PAS VOIR LA GROSSE PLANCHE DE BOIS DANS SON OEIL À LUI ! . IL N'A MÊME PLUS LA PLACE POUR STOCKER TOUTES CES TONNE D'ARMEMENTS QU'IL REÇOIT RÉGULIÈREMENT. ISRAEL POSSÈDE DES MILLIER DE TÊTES NUCLÉAIRES, CE N'EST UN SECRET À PERSONNE. CES TÊTES SONT PRÈTES À ÊTRE DÉCLENCHÉE À N'IMPORTE QUEL MOMENT ET À DÉTRUIRE LA PLANÈTE ENTIÈRE. IL A LE CULO DE CRITIQUER CETTE GOUTE D'EAU ENVOYÉE PAR LES IRANIENS AUX PALESTINIENS ET PARLE DE DEUX POIDS DEUX MESURES ! .

    Gebran Eid

    12 h 18, le 11 mars 2014

  • Si tu fais ce constat, petite terreur de cour de recreation , et si comme tu dis tu as sur la table des options qui s'accumulent depuis 2002 , pense a changer les pieds de la table parce que sinon elle va s'ecrouler sur ta tete , et qu'attends tu pour en faire usage de ces options? quoi ? ah , d'accord tu as peur d'un retour de manivelle , ok ptit bonhomme je comprends que depuis ton dessin bidon a l'onu plus personne ne te fait confiance , alors rend ce que tu voles chaque jour au nez et a la barbe du monde que tu veux prendre a temoin . 2 poids 2 mesures ?? laisse moi rire : hahahahahahahaha!!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    11 h 50, le 11 mars 2014

Retour en haut