Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

L’Iran et l’UE entrent dans « une nouvelle ère de coopération »

Téhéran reproche à Ashton une rencontre avec « des personnes de mauvaise réputation ».

Catherine Ashton et Hassan Rohani lors de leur entrevue dimanche à Téhéran. Photo AFP

L'Iran a dénoncé hier la rencontre entre des militantes des droits de l'homme et la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Ashton lors de sa visite à Téhéran, qui marque selon la presse iranienne une nouvelle « ère de coopération » avec l'UE.
« Cette rencontre n'avait pas été coordonnée et nous avons donné un avertissement officiel à l'ambassade d'Autriche », hôte de la rencontre samedi entre Mme Ashton et cinq Iraniennes, a déclaré la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham, citée par l'agence MEHR. Narghess Mohammadi, avocate et ancienne directrice du Cercle des défenseurs des droits de l'homme (CDDH) créé par la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, et la mère de Sattar Beheshti, un blogueur iranien mort en prison fin 2012, faisaient partie des invitées. « Cela renforce la méfiance du peuple iranien à l'égard de l'Occident et n'aide en rien les relations entre l'Iran et l'Europe. Les contacts avec la société civile sont des choses normales en diplomatie tant qu'ils ne constituent pas une ingérence dans les affaires intérieures et qu'ils respectent les règles et les valeurs des pays hôtes », a ajouté Mme Afkham.
L'adjoint du chef de l'état-major des forces armées iraniennes, le général Massoud Jazayeri, cité par l'agence Fars, a également dénoncé ces entretiens avec « des personnes de mauvaise réputation ». Le grand quotidien réformateur Shargh a, quant à lui, critiqué l'approche des Occidentaux à propos des droits de l'homme, dans un pays qui souffre des sanctions économiques occidentales. Dimanche, Mme Ashton avait souligné sa « fierté » d'avoir rencontré des « activistes féministes » à l'occasion de la Journée internationale de la femme. La question des droits de l'homme est un sujet de discorde régulier entre l'Occident et l'Iran.
Toutefois, en dépit des critiques, la presse a été plutôt positive sur la visite de Mme Ashton. « L'Iran et l'Europe entrent dans l'ère de la coopération », titrait le quotidien Iran, alors que d'autres journaux reprenaient « le message de la bonne volonté des 28 pays de l'Union européenne » adressé par Mme Ashton au président Hassan Rohani.

(Source : AFP)

L'Iran a dénoncé hier la rencontre entre des militantes des droits de l'homme et la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Ashton lors de sa visite à Téhéran, qui marque selon la presse iranienne une nouvelle « ère de coopération » avec l'UE.« Cette rencontre n'avait pas été coordonnée et nous avons donné un avertissement officiel à l'ambassade...

commentaires (3)

ASHTON VOILÉE ! JUSQU'Où PEUT ALLER L'ABRUTISSEMENT EUROPÉEN...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 18, le 11 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ASHTON VOILÉE ! JUSQU'Où PEUT ALLER L'ABRUTISSEMENT EUROPÉEN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 18, le 11 mars 2014

  • 2 belles citations francaises qui resument la situation nouvelle de la nouvelle puissance regionale actuelle . Une pour l'Iran nvelle puiss regionale : "A l'impossible nul n'est tenu ", et une autre pour l'ue : "Devant l'impossible la volonte s'incline " .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 11, le 11 mars 2014

  • "Lavette UE", avec "torchon" sur la tête.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 03, le 11 mars 2014

Retour en haut