Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

L’heure de vérité serait-elle là ?

L'aide saoudienne à l'armée « n'est pas un événement ordinaire, et le don (3 milliards de dollars) n'en est pas un non plus », a affirmé hier Marwan Hamadé. « Le président Sleiman a donné le coup d'envoi à l'application de la déclaration de Baabda et à la stratégie de défense (...) Pour la première fois, la cause libanaise revient en tête de l'agenda international, et bénéficie de l'attention du monde arabe et de la communauté internationale », a renchéri M. Hamadé.
On ne saurait mieux dire. Il suffisait hier de lire les manchettes de certains journaux pour l'apprendre, a contrario.


Les 3 milliards de l'Arabie saoudite semblent avoir plongé le Hezbollah dans un pénible cauchemar. « L'Arabie saoudite a décidé de semer la discorde », titrait hier une manchette outrancière qui voudrait bien que l'armée reste en état de « faiblesse contrôlée ». C'est l'Arabie saoudite qui a assassiné Mohammad Chatah, accusait de son côté Assem Kanso, dans une déclaration qui en dit long sur le délire idéologique d'un camp à court d'arguments.


Pendant ce temps, la population de Ersal, elle, a pavoisé. Dans une initiative sans précédent, la DCA de l'armée est en effet entrée en action contre des hélicoptères de combat syriens qui ratissaient aux roquettes le « jurd » de cette localité. « Nous sommes fiers d'une armée qui défend nos frontières et nous défend », ont clamé les édiles de Ersal, qui ont établi un rapport direct entre l'initiative de l'armée et le discours musclé dont le chef de l'État a décidé de faire preuve contre le Hezbollah, qui se bat aux côtés de l'armée régulière syrienne, au mépris de la souveraineté nationale, au mépris de son adhésion à cette déclaration de Baabda prônant la neutralité positive du Liban et dont M. Hamadé fait l'épine dorsale d'une politique souverainiste. Certains sont même allés jusqu'à dire que Mohammad Chatah a capitalisé sur la déclaration de Baabda pour adresser son mémoire au président Rohani, signant ainsi son arrêt de mort, C'est plausible, surtout si l'on suit Walid Joumblatt assurant que la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran détermine aujourd'hui tous les développements politiques régionaux.


D'où la difficulté de sortir de cette polarisation, ou d'amener les deux puissances à se neutraliser, pour éviter d'être inféodé aux uns ou aux autres, ce qui n'est pas la moindre préoccupation du président Sleiman. Ce qui pourrait avoir encouragé le chef de l'État à « foncer » et à accorder toute la solennité requise à l'aide saoudienne, sans que l'on puisse l'accuser d'être sorti de sa neutralité et d'avoir épousé la cause du 14 Mars, comme on l'en accuse, c'est qu'elle intervient à chaud, après le séisme de l'assassinat de Mohammad Chatah, dont la facture ressemble de façon troublante à d'autres assassinats imputés au Hezbollah et à quelques jours de l'ouverture du procès du TSL, sachant l'obstructionnisme systématique du Hezbollah à ce procès où il fait figure d'accusé. D'une certaine façon, l'heure de vérité est là. Ce sera la neutralité positive de l'État où le Hezbollah qui sortira vainqueur de la confrontation, sachant que dans cette confrontation, l'État libanais pourrait enfin avoir trouvé le point d'appui externe indispensable pour réussir son redressement, comme un athlète se rétablit sur une barre fixe. Certes, la partie est toujours en cours, et le Hezbollah peut encore jouer de l'intimidation. Mais d'une certaine manière, le climat interne a changé. L'assassinat de Mohammad Chatah a été la goutte qui a fait déborder le vase, comme le prouve la colère déversée par la jeune génération sunnite sur le mufti Kabbani en pleine mosquée, colère qui a même choqué les aînés. Mais non : les jeunes ont ras le bol des salamalecs polis ! Même Siniora l'a compris : l'heure de « la libération de l'occupation des armes » a sonné !


L'heure est proche donc où l'on verra de quel côté penchera la balance, puisque le chef de l'État a promis un gouvernement « neutre » d'ici à la mi-janvier, contre l'avis du Hezbollah et en concomitance avec l'ouverture du procès à La Haye. Deux semaines turbulentes nous attendent.

 

Lire aussi

Omar Chatah : Il faut que les assassins payent le prix de leur forfait

Les enquêteurs se concentrent sur les caméras de surveillance

Le Bahreïn accuse le Hezbollah d'avoir tué Hariri et Chatah

L'idée de la lettre de Chatah à Rohani a germé lors d'un dîner à Bkerké, selon de Freige

 

 

L'aide saoudienne à l'armée « n'est pas un événement ordinaire, et le don (3 milliards de dollars) n'en est pas un non plus », a affirmé hier Marwan Hamadé. « Le président Sleiman a donné le coup d'envoi à l'application de la déclaration de Baabda et à la stratégie de défense (...) Pour la première fois, la cause libanaise revient en tête de l'agenda international,...

commentaires (10)

Je ne sais pas comment c'est arrivé mutilé. Prière lire " Forgé " et non Forger. Merci.

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 04, le 02 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Je ne sais pas comment c'est arrivé mutilé. Prière lire " Forgé " et non Forger. Merci.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 04, le 02 janvier 2014

  • L'heure de vérité sonne fort À raison et bien sûr à tort Pas mal Sacré Libanais, Fais un peu plus d'effort Tu resteras bien en vie alors Depuis 2 ans tu fais le mort...

    Charles Fayad

    14 h 46, le 02 janvier 2014

  • Un sonnet converti : " LA VÉRITÉ " Le Liban se débat dans le sang fratricide, Le vice prolifère avec l'iniquité. La vertu bafouée, au nom d'un Dieu rigide, Gémit dans les enfers de la fatalité. La justice bannie et la raison lucide, S'accordent pour dompter le fauve en liberté, Mais il songe et se voit, dans son rêve sordide, Honoré des valeurs de la célébrité. Grand Dieu ! que n'avais-tu, du néant chaotique, Dans ta grande colère et ton altier dédain, Forger de la vermine au lieu de l'être humain ? Car l'être, Créateur, dès l'instant fatidique Où tu pétris l'argile et lui soufflas la vie, Se parjure et blasphème, et dans sa frénésie, Croyant que le destin aux cieux le prédestine, Il intimide autrui, menace et se mutine !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 02 janvier 2014

  • L'an nouveau 2013 s'enfuit... Retenant dans ses rets, Ce très tendre bonheur, Que demandaient nos coeurs... Loin de nous ces horreurs... Que germe enfin la paix, Dans nos coeurs étourdis, Par bien trop de malheurs... Et chantons tous en choeur... Véritable clameur, Jaillissant de nos coeurs, " 2014, nais à la vie... ! " Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    07 h 13, le 02 janvier 2014

  • L'HEURE DE VÉRITÉ AURAIT-ELLE SONNÉE ? L'IRAN DE ROHANI, PRENANT EN CONSIDÉRATION ULTIME LES INTÉRÊTS DE L'IRAN UNIQUEMENT, AURAIT-IL ACCEPTÉ LA MISE SUR LA TABLE DES NÉGOCIATIONS DE TOUTES LES CARTES EN SA MAIN ET DE MÉLANGER TROP D'EAU DANS SA LIMONADE ? UNE SORTE DE YALTA RÉGIONAL QUI BOULEVERSERAIT TOUTES LES DONNES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 39, le 31 décembre 2013

  • Plus que jamais ne pas clamer les vérités telles qu'elles doivent l'être donne la sensation, non seulement que l'on manque au devoir de résister contre la supercherie et l'imposture mortelles pour ce pays, mais qu'on partage cette supercherie et cette imposture. Il est inconcevable qu'il y ait un LIBANAIS qui ne se réjouisse pas de n'importe quelle possibilité concrète de fortification de l'armée du Liban. Et pourtant des voix sinistres (pour éviter un autre terme qui serait plus exact) se sont élevées contre le président, contre l'armée et contre le Liban. Plus écoeurant tu meurs !!

    Halim Abou Chacra

    12 h 26, le 31 décembre 2013

  • POURQUOI L'IRAN NE SE RATTRAPPE PAS ET DONNE CINQ MILLIARDS DE DOLLARS A L'ARMÉE LIBANAISE QUI LES EMPLOYERAIT POUR LA SÉCURITÉ DU PAYS... POUR CONTRE BALANCER LES AUTRES... AU LIEU DE LES DONNER AU DESPOTE QUI TUE SON PEUPLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 38, le 31 décembre 2013

  • LES DÉFIS ET LES PROVOCATIONS SONT CONDAMNABLES DE QUEL CÔTÉ QU'ILS VIENNENT. L'AIDE À L'ARMÉE LIBANAISE EST LA BIENVENUE QUI QUE SERAIT LE DONNATEUR. LE DIALOGUE ET L'ENTENTE SONT LE DEVOIR DE TOUS LES LIBANAIS SANS EXCEPTION AUCUNE. DIALOGUEZ, ENTENDEZ-VOUS, NE POUSSEZ PLUS LE PAYS DANS L'ABYSSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 25, le 31 décembre 2013

  • L'heure de vérité à voir....? Il semble, que c'est encore le pays qui risque de faire les frais ....de l'affrontement A.S / Iran ...Que l'Arabie paye à l'avance ...nous rassure pas ...même que cela inscrit un doute ...serions nous revenu en 1975....?

    M.V.

    07 h 33, le 31 décembre 2013

  • "Deux semaines turbulentes nous attendent." ! Bien vu.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 27, le 31 décembre 2013

Retour en haut