Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Une première, la DCA libanaise riposte aux raids aériens syriens à Ersal

Ersal sous la neige.

Les mitrailleuses antiaériennes de l'armée ont riposté hier pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie, en mars 2011, à des raids aériens syriens sur le jurd de Ersal.


« Conformément aux ordres du commandement de l'armée, les mitrailleuses antiaériennes ont tiré en direction d'hélicoptères syriens qui ont largué des bombes sur Kherbet Daoud, à la lisière de Ersal », une région frontalière de la Syrie, a expliqué une source citée par l'AFP, sous le couvert de l'anonymat.
« C'est la première fois que l'armée libanaise utilise ces mitrailleuses antiaériennes » en direction des hélicoptères syriens, a précisé la source, ajoutant qu'il n'y a pas eu de victime.
Il s'agit d'une première depuis le début de la guerre en Syrie entre régime et rebelles mais aussi depuis la fin de la guerre civile. L'armée libanaise entretenait jusqu'à présent une étroite coopération avec l'armée syrienne.


Localité à majorité sunnite, Ersal est proche de la frontière syrienne. Elle sert de point de passage pour les réfugiés, les armes et les rebelles, selon des sources de sécurité.
Depuis un an, elle est la cible de raids aériens occasionnels menés par les forces du régime syrien, qui prétend pourchasser des rebelles.
Le 12 juin, l'armée libanaise avait lancé une rare mise en garde à la Syrie, affirmant qu'elle riposterait « immédiatement » à toute nouvelle « violation » quelques heures après un raid syrien sur Ersal. Depuis, l'armée syrienne avait cependant mené plusieurs raids sans qu'il y ait de riposte.
La riposte de lundi intervient au lendemain de l'annonce par le président libanais d'une aide saoudienne historique de trois milliards de dollars à l'armée libanaise pour se procurer des armes françaises.

 

(Analyse : Le Liban, microcosme des tensions régionales)

 

Fierté de la population
La population de Esral a applaudi à l'initiative de l'armée et s'est dit « fière d'être défendue par l'armée ». Dans un communiqué publié à l'issue d'une assemblée de notables, de moukhtars et d'édiles municipaux, la population a affirmé : « Nous sommes fiers de ce que l'armée libanaise nous ait défendus et ait défendu nos frontières. Que cette action soit le modèle qui sera suivi partout (...). Il nous semble que les agressions répétées contre nous sont une riposte aux dernières prises de position du président de la République soucieux de la patrie et de la Constitution. »


Notons enfin que deux obus se sont abattus hier non loin de la localité de Abboudiyé (Akkar), sans faire de dégâts ou de victimes. En outre, une délégation du bloc parlementaire de la Békaa-Ouest a rendu visite hier au commandant de l'armée, à Yarzé.

 

Lire aussi

L'heure de vérité serait-elle là ?

L'aide militaire française engloberait un projet précédent de 1,4 milliard

 

Pour mémoire
Sleiman a chargé Plumbly d'un mémorandum sur les violations syriennes de la souveraineté libanaise

Sursaut souverainiste de l'Etat libanais

Les mitrailleuses antiaériennes de l'armée ont riposté hier pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie, en mars 2011, à des raids aériens syriens sur le jurd de Ersal.
« Conformément aux ordres du commandement de l'armée, les mitrailleuses antiaériennes ont tiré en direction d'hélicoptères syriens qui ont largué des bombes sur Kherbet Daoud, à la lisière de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut