Rechercher
Rechercher

Liban

Les enquêteurs se concentrent sur les caméras de surveillance

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur l'assassinat de l'ancien ministre Mohammad Chatah « dans le plus grand secret », sous la supervision du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le magistrat Sakr Sakr. Très peu d'informations sont fournies aux médias dans ce cadre. On sait ainsi de sources du ministère de l'Intérieur que l'enquête « se concentre actuellement sur le visionnage des films de l'ensemble des caméras de surveillance installées sur l'autoroute Saïda-Beyrouth, pour essayer de retracer le circuit de la Honda, qui a été utilisée dans l'attentat ». Ces sources ont en outre indiqué à L'Orient-Le Jour que le propriétaire de la Honda « n'est plus au Liban ». « On ignore s'il a quitté le Liban ou s'il est mort, ont-elles ajouté. Son frère est prisonnier à Roumieh et est soumis à un interrogatoire dans ce cadre. » En ce qui concerne la Jeep, qui avait assuré le parking à la Honda, « elle s'est dirigée vers Dbayeh et non vers Jounieh, où on a perdu sa trace ».
Par ailleurs, dans une interview accordée hier soir à la LBCI, le ministre démissionnaire de la Défense, Fayez Ghosn, a confirmé les informations selon lesquelles la Honda a été introduite au camp de Aïn el-Héloué, que ses déplacements ne sont pas connus et que les conducteurs de la voiture piégée et de celle qui lui a réservé la place ont pu échapper aux caméras de surveillance.
Interrogé sur l'implication de Fateh el-Islam dans l'attentat, M. Ghosn a expliqué que Talal al-Ourdouni, palestinien du camp de Aïn el-Héloué, qui a donné des informations aux médias, est « actuellement interrogé à la direction des services de renseignements de l'armée pour identifier la source de ses informations ».
En outre, selon une source sécuritaire citée par la chaîne MTV, « les exécutants de l'attentat ont détruit leurs téléphones portables mais l'analyse des données des télécommunications se poursuit quand même ».

Des photos utiles aux enquêteurs
Sur instructions du magistrat Sakr, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont appelé tous ceux qui ont filmé ou pris des photos qui peuvent aider l'enquête à les leur remettre. Elles peuvent les envoyer à l'adresse
csi@isfid.gov.lb
Dans un communiqué, les FSI assurent que l'identité de toute personne qui le fera restera confidentielle.
De son côté, le procureur général p.i. près la Cour de cassation, le magistrat Samir Hammoud, a présidé une réunion dans son bureau au cours de laquelle il s'est informé sur les progrès effectués dans le cadre de l'enquête.
Quant au juge Sakr, il a ordonné la réouverture des routes qui ont été fermées dans le périmètre de la scène du crime. Seule la rue dans laquelle a eu lieu l'attentat reste fermée.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur l'assassinat de l'ancien ministre Mohammad Chatah « dans le plus grand secret », sous la supervision du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le magistrat Sakr Sakr. Très peu d'informations sont fournies aux médias dans ce cadre. On sait ainsi de sources du ministère de l'Intérieur que l'enquête « se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut