Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Rapport

Le Liban, 38e dans le monde en termes de libertés économiques

Selon le dernier rapport publié par l’Institut Fraser, le Liban est « économiquement plus libre » que les Bahamas ou la France, mais moins que la République slovaque, le Rwanda et le Luxembourg.

L’indice utilisé par l’institut mesure le degré de liberté dans une économie en se basant sur 18 variables divisées en cinq facteurs influant sur la liberté économique.

Selon un rapport annuel de l’Institut Fraser sur les libertés économiques dans le monde arabe, le Liban s’est hissé à la 38e place parmi 152 économies dans le monde et à la 5e position parmi 14 pays arabes. Il s’est en outre placé 6e parmi 40 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l’étude. À titre de rappel, le Liban était classé 5e dans la région et 17e parmi les PRMS dans l’étude de 2012.


L’indice utilisé par l’Institut mesure le degré de liberté dans une économie en se basant sur 18 variables divisées en cinq facteurs influant sur la liberté économique. Ces derniers sont : la taille du gouvernement, la structure juridique du pays en matière de protection des biens de propriété, la valeur de la monnaie, le libre-échange avec les pays du reste du monde, la réglementation des crédits, du travail et des entreprises.
En comparaison avec le reste du monde, le Liban est « économiquement plus libre » que les Bahamas ou la France, mais moins que la République slovaque, le Rwanda et le Luxembourg. Par ailleurs, l’économie libanaise a été considérée « moins libre » que celle de l’île Maurice, du Chili, de la Jordanie, du Pérou et de la Lituanie parmi les PRMS, mais s’est placée derrière les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn, la Jordanie et le Qatar parmi les pays arabes. Le Liban s’est ainsi vu attribuer le score de 7,41 points sur une échelle allant de 0 à 10, une note en baisse en comparaison avec les 7,44 points obtenus en 2012. Le score du Liban a été inférieur à celui de la moyenne des pays du Golfe (7,55 points) mais au-dessus de celui de la moyenne des pays arabes (7,03 points), de la moyenne mondiale (6,82 points), de celle des PRMS (6,73 points).


Par ailleurs, le Liban est arrivé second dans le monde uniquement derrière Madagascar dans la sous-catégorie « taille du gouvernement ». Le critère reflète le poids économique du pays par rapport à l’intervention du gouvernement.
Le pays du Cèdre s’est en outre classé devant le Luxembourg et la Roumanie, mais derrière la Norvège et l’Australie dans la sous-catégorie évaluant l’accès à une monnaie stable, catégorie évaluant la capacité d’un pays à conserver la valeur de sa monnaie dans le temps. Dans cette catégorie, le Liban s’était classé deuxième dans la région en 2010 et 2011. Le Liban s’est classé uniquement derrière le Pérou parmi les PRMS, tandis qu’il est arrivé premier parmi les pays arabes. La performance du Liban a reflété le faible et stable niveau d’inflation dans le pays, toujours selon l’Institut, ainsi que l’absence de régulation limitant la capacité d’utiliser des devises alternatives.


En parallèle, le Liban s’est rangé devant le Kenya et les Philippines mais derrière Trinité-et-Tobago en ce qui concerne la catégorie « système légal et droits de propriété ». Le sous-indice mesure si les lois portant sur les questions économiques sont appliquées de manière suffisamment transparente et rapide, et si les droits concernant la propriété privée sont protégés par la justice. Le Liban est arrivé devant le Mexique et le Gabon dans cette catégorie, mais derrière le Pérou et la Serbie parmi les PRMS.

 

Pour mémoire

Liban : annulations et fermetures en série dans presque tous les secteurs


Liban : La commission parlementaire de l’Économie au secours du tourisme

 

« Réduire la dépendance du Liban aux secteurs-clés, trop à la merci des ouragans politiques »

 

Geste solidaire ou concurrence déloyale : au Liban, des hôtels cassent les prix

Selon un rapport annuel de l’Institut Fraser sur les libertés économiques dans le monde arabe, le Liban s’est hissé à la 38e place parmi 152 économies dans le monde et à la 5e position parmi 14 pays arabes. Il s’est en outre placé 6e parmi 40 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l’étude. À titre de rappel, le Liban était classé 5e dans la région et 17e parmi...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut