Rechercher
Rechercher

Culture - Notes de lecture

De la Phénicie aux sociétés arabes médiévales

Pour lire en été ou en toute saison, les romans ne sont pas les seuls moments de détente, d’instruction ou d’information. Force est de constater la variété de livres que les libraires proposent. En illustration, ce duo d’ouvrages sous l’ombrelle de l’histoire, sans lien apparent, si ce n’est le plaisir de lire et de découvrir.

Tout d’abord l’histoire avec un grand H. L’Histoire de la Phénicie de Josette Elayi (342 pages, Perrin).
Historienne, diplômée de grec, hébreu, araméen et akkadien, Josette Elayi a enseigné aux universités de Beyrouth et Bagdad avant de poursuivre ses recherches (CNRS) au Collège de France à Paris. En 2007, elle a été faite chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre sur la Phénicie.
L’histoire de la Phénicie et des Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, est mal connue : quel paradoxe pour ce peuple qui a inventé l’alphabet d’avoir laissé si peu d’écrits. Et pourtant cette civilisation a fait rêver ses contemporains – juifs notamment –, les a parfois effrayés, à l’instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain.
Ses clients sont égyptiens, assyriens, et ses navires sillonnent la Méditerranée chargés d’or, d’argent, de vin, de blé.
Josette Elayi ressuscite au fil des pages son histoire, ensevelie sous les villes modernes du Liban, de Syrie et d’Israël. Elle fait revivre une zone privilégiée des contacts entre l’Orient et l’Occident, ses célèbres comptoirs comme Carthage et des cités phares qui n’ont pas fini de faire rêver telles Byblos, Tyr, Sidon, Arwad.
Après plusieurs siècles d’indépendance, son âge d’or s’achève. La Phénicie passera tour à tour sous la domination assyrienne, babylonienne et perse, jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand en 332, dernier chapitre de cette histoire qui a marqué les mémoires et le temps.
Riche d’une documentation fournie, truffée de détails savoureux qui donnent une vie particulièrement étoffée à ces pages, l’histoire, corrigée dans ses fabulations et ses dérives, remise dans sa vérité historique, est ici habitée des fureurs des guerres, du sens du négoce, de la fièvre des voyages et du pouvoir ainsi que des petits détails d’un quotidien qui ne boudait aucun plaisir. Un livre friand et vibrant de vie qui se lit comme un roman palpitant.

«Historiettes, anecdotes et bons mots» arabes...
Dans un registre totalement différent, mais toujours dans le sillage de l’histoire, ce livre singulier fourmille d’informations sur le monde arabe et musulman. Une fenêtre ouverte sur une société qu’on redécouvre grâce à sa poésie, sa littérature et des bribes d’histoires restées dans les écrits de certains auteurs qui voulaient sans doute laisser ces trésors de comportements à la postérité. En guise de leçon. À perpétuer ou éviter. Ou tout simplement comme un guide de sagesse, de finesse.
En devanture des librairies, pour une lecture libre qu’on arrête et reprend selon l’humeur et l’emploi de temps, ces Historiettes, anecdotes et bons mots (Sindbad – Actes Sud – 185 pages), textes choisis, traduits de l’arabe et annotés par Jean-Jacques Schmidt.
Cet ouvrage croustillant de détails amusants offre aux lecteurs un moment d’agrément et de dépaysement. On y découvre, sur un ton plaisant et drôle, les aspects étonnants des sociétés arabes médiévales. On rit des mésaventures des pique-assiettes, des avares et des arrivistes de toutes sortes. Prêts à tout pour étancher leur soif de richesse et de pouvoir (mais qu’est-ce qui a changé sous le soleil? Ces énergumènes, on n’a pas fini de les croiser...).
On verra aussi à quel point les cours des califes omeyyades et abbassides, où le vin coulait à flots, s’étaient affranchies des interdits de la religion et de la morale.
Les bons mots et les répliques mordantes animent ces pages grouillantes de vie. Instruire et divertir certes, mais aussi donner une leçon de réflexion sur les temps modernes et l’actualité...
Deux ouvrages riches de connaissances, écrits grâce à une documentation sérieuse et bien fouillée, à l’esprit certes divergent, mais rappelant, malgré la distance des périodes, des siècles et du temps, l’universalité de l’esprit humain et le perpétuel recommencement de l’histoire...

* Les deux ouvrages sont en vente à la librairie al-Bourj.
Tout d’abord l’histoire avec un grand H. L’Histoire de la Phénicie de Josette Elayi (342 pages, Perrin). Historienne, diplômée de grec, hébreu, araméen et akkadien, Josette Elayi a enseigné aux universités de Beyrouth et Bagdad avant de poursuivre ses recherches (CNRS) au Collège de France à Paris. En 2007, elle a été faite chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut