Rechercher
Rechercher

Liban

L’été commence, c’est le moment de songer aux vacances

Voici enfin les beaux jours. On prépare activement ses vacances ; celles du pouvoir politique et sécuritaire vous attendront au retour au pays.

Un peu d’évasion.

Nombreux sont les Libanais qui commencent à préparer leurs vacances avec l’arrivée des beaux jours et la fin de l’année scolaire.  Voici quelques conseils (et sites Internet) pour vous aider :


Avant de partir,
- choisir la destination : si vous êtes fauché comme un épargnant chypriote, sur www.quandpartir.com,
vous indiquez le « budget maximum par personne/par semaine » et rentrez votre date de départ, le continent de destination, et hop ! le site vous indique les pays qui rentrent dans vos critères, les températures minimales et maximales, le nombre moyen de jours de pluie, etc. Le site a réponse à tout, mais n’exagérons rien. Ainsi, si vous avez indiqué, comme budget, « 300 dollars » en cochant également comme « température minimale » 25° et comme date de départ « juin 2013 », le site vous répondra benoîtement : « Aucun résultat ne correspond à votre recherche pour juin en fonction de vos critères. »


- acheter les billets d’avion : quelques sites comparateurs comme Kayak, prixdesvols ou Alibabuy classent les billets d’avion du moins cher au plus cher en comparant les prix de centaines de compagnies aériennes et vous indiquent même les meilleures dates pour acheter votre billet moins cher (Alibabuy) ou la météo de destination (prixdesvols). Si vos dates de départ et de retour ne sont pas arrêtées ni fixes, cochez (par exemple sur Kayak), « dates flexibles », ce qui vous permet d’obtenir les meilleurs prix.


Pour vous qui avez survécu aux bombardements syriens, aux guerres interchrétiennes et/ou intermusulmanes de Beyrouth, ce serait trop bête de périr dans un accident d’avion. On n’est jamais trop prudent : allez donc sur www.liste-noire.org pour voir comment est notée une compagnie aérienne (la MEA y est bien notée 4 ou 5 étoiles).


- accomplir les formalités : tout un chacun a, au moins, deux nationalités (on n’est jamais trop prudent) mais vous qui êtes (aussi) français, vous ne pourrez pas vous passer d’un visa pour aller en Inde. Renseignez-vous sur le site de l’office du tourisme du pays de destination (par exemple, pour l’Inde, en tapant sur Google « tourisme en Inde », vous tombez sur www.inde-en-ligne.com/tourisme.htm


- vous renseigner sur la situation politique et sanitaire : vous n’avez pas l’intention de passer vos prochaines vacances à Damas mais tout de même, pour vous qui avez survécu aux bombardements syriens, aux guerres interchrétiennes et/ou intermusulmanes de Beyrouth, ce serait trop bête d’attraper le choléra sous les tropiques ou d’être pris dans une algarade entre pro et antisuccesseur de Chavez au Venezuela. On n’est jamais trop prudent.

Dans d’autres pays, il y a un ministère qui s’occupe des affaires étrangères (et non internes) pour vous renseigner, mais le site Internet du « Ministry of Foreign Affairs and Emigrants of the Republic of Lebanon » est « under construction ». Circulez, y a rien à voir, ou alors allez voir ailleurs, par exemple sur le site du départment d’État américain State.gov ou du ministère français des Affaires étrangères beaucoup d’informations sont disponibles pour préparer au mieux votre voyage. 


- où se loger : à Paris ou à Miami, vous aurez toujours une tante, un oncle, un(e) cousin(e) pour vous loger, mais à Bali, au Zanzibar ou aux Maldives ?
Si vous êtes adepte des vacances les orteils en éventail, vous opterez pour un hôtel, et rendez-vous donc sur :
booking.com, hotels.com ou, pour les pays d’Extrême-Orient, agoda.com. Si vous cherchez un hôtel de charme, le site Splendia est fait pour vous. Mais avant de réserver, faites un tour sur TripAdvisor. À n’en point douter, d’autres y sont allés avant vous et y ont déposé leurs commentaires : un hôtel met en avant sa terrasse « vue sur mer à 180° » ? Vrai, mais il ne précise pas que ladite terrasse est en bordure immédiate d’une autoroute avec les nuisances qui s’ensuivent. Un autre établissement vous fait visiter en ligne ses chambres « spécial amoureux » ? Vous n’y verrez pas les murs épais comme du papier à cigarette et ne saurez donc rien des ébats des... amoureux des chambres voisines (dommage ?).
Et si l’hôtel de charme vante la « décoration particulière de chaque chambre », plaignez-vous après être tombé sur la chambre style lupanar ! 


Sur ces sites, la transparence est de mise : vous saurez ainsi si le prix affiché inclut le petit déjeuner ou non, s’il y a une taxe de séjour à payer en sus, etc. TripAdvisor est aussi une étape indispensable pour lire les avis sur les restaurants et les sites touristiques. Les avis des consommateurs n’y sont pas censurés. J’ai testé pour vous, et mes avis, que j’ai testés-détestés ou testés-adorés, sont en ligne (sous pseudo) : quand j’ai apprécié (et l’ai écrit) et quand j’ai détesté (et dit pourquoi).


Si vous ne craignez pas de faire la popote midi et soir et que vous préférez claquer votre argent dans les visites de sites touristiques, optez pour le logement chez l’habitant, grâce, par exemple, à l’échange d’appartements sur
www.guesttoguest.com. En même temps que j’écris ces lignes, je me dois de préciser que je crains que l’échange d’appartements soit à sens unique (il y aura toujours des maso pour choisir de passer l’été dans votre appart beyrouthin, mais mon p’tit doigt me dit qu’ils ne sont pas nombreux).

Il vous reste la location meublée grâce à https://www.airbnb.fr ou www.abritel.fr etc. Assurez-vous alors que l’appart que vous allez louer est équipé d’une télé. On n’est jamais trop prudent ! Sur les sites de locations meublées, vous pouvez échanger des emails avec les loueurs pour vous renseigner sur ce critère essentiel pour le succès de vos vacances. 


Ne partez pas sans :
Vous n’avez pas l’électricité 24h sur 24 mais vous avez un iPhone. Il n’est pas inutile de télécharger, dans le cadre de vos préparatifs, l’appli tripit (sur https://www.tripit.com/). Elle vous permet de centraliser toutes les infos : billets d’avion électroniques, confirmation de réservations dans les hôtels, et d’organiser votre séjour sur place. Bien sûr, vous aurez aussi besoin d’aller faire un tour sur
http://www.iphon.fr/post/iphone-a-l-etranger-conseils-et-astuces. Vous y trouverez toutes les solutions pour téléphoner moins cher à Beyrouth, pour « désactiver les données à l’étranger », etc.

 


À votre retour :
À votre retour, surtout ne la ramenez pas ! Un peu de compassion pour ceux qui sont restés au pays pour attendre la formation du gouvernement. Jouez-la donc humble et modeste : oui, en vacances, vous aviez bien l’électricité 24h sur 24 et c’était bien utile pour allumer le chauffage. Pour vous qui avez survécu aux bombardements syriens, aux guerres interchrétiennes et/ou intermusulmanes de Beyrouth, ce serait trop bête de périr sous les regards assassins de vos parents, voisins, amis et collègues. On n’est jamais trop prudent ! 


Avant de partir : voir « The Lebanese Rocket Society »
Avant de partir, ne manquez pas, au cinéma, The Lebanese Rocket Society de Joanna Hadji-Thomas et Khalil Joreige. Ces deux-là vous racontent une histoire merveilleuse, quand les Libanais s’autorisaient à rêver car ils avaient (presque) tout sauf une fusée pour aller dans l’espace ! Ces deux-là filment le Liban comme personne, et la scène où la fusée traverse Beyrouth fièrement juchée sur la plateforme d’un énorme transporteur est cultissime. Ces deux-là mêlent, pour notre plus grand bonheur, fiction et autofiction (à la manière de Michel Houellebecq dans La Carte et le territoire). Ce serait trop bête de bouder votre plaisir, de nier la formidable énergie créative de ce pays, de mourir sans avoir vu certains paysages (filmés en montagne par exemple) époustouflants sous le regard inspiré de ces deux cinéastes. Avant de partir en vacances, un grand bol d’air...

 

Pour mémoire

« The Lebanese Rocket Society » : Le droit (et le devoir) de rêver

Nombreux sont les Libanais qui commencent à préparer leurs vacances avec l’arrivée des beaux jours et la fin de l’année scolaire.  Voici quelques conseils (et sites Internet) pour vous aider :
Avant de partir,- choisir la destination : si vous êtes fauché comme un épargnant chypriote, sur www.quandpartir.com, vous indiquez le « budget maximum par personne/par semaine » et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut