Rechercher
Rechercher

À La Une - tunisie

Amina, Femen tunisienne, arrêtée pour "gestes immoraux"

La jeune fille a peint "Femen" sur un mur près de la mosquée de Kairouan.

Amina Tyler, la Femen tunisienne, arrêtée dimanche par les policiers à Kairouan. Photo tirée de la page Facebook "Amina Luttenudismeliberté Femen" 

Amina Tyler, la jeune Tunisienne qui avait scandalisé certains en mars dernier en publiant des photos d'elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen, a été arrêtée dimanche pour avoir commis des "gestes immoraux", a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.


"La jeune fille a été placée en état d'arrestation hier (dimanche) à Kairouan sur instruction du ministère public en raison de gestes immoraux", a indiqué en conférence de presse le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui. "Notre société est musulmane et nous n'acceptons pas ces comportements marginaux", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la nature des "gestes immoraux", le porte-parole a refusé d'apporter des précisions.

Le ministère de l'Intérieur n'a pas précisé les accusations retenues contre elle, néanmoins l'attentat à la pudeur est passible en Tunisie de six mois de prison ferme.

 

(Pour mémoire: "On va vous couper les seins" : le site Internet des Femen piraté)


Selon des vidéos circulant sur Internet et notamment sur la page Femen Tunisie et la page de la jeune femme, l'on voit la jeune fille à Kairouan où le groupe salafiste Ansar Ashariaa voulait tenir un congrès finalement annulé face au déploiement des forces de l'ordre. Sur ces images, on peut voir la jeune fille conduite par des policiers ou prise à partie par des civils après avoir peint "Femen" sur un mur près de la mosquée où devait se tenir le congrès.

 

 


Cette lycéenne de 18 ans avait fait à la fois scandale et déclenché une campagne de solidarité en ligne après avoir été menacée par des salafistes pour avoir publié sur Facebook des clichés d'elle seins nus.

Sur ces clichés, la jeune fille apparaît la poitrine nue barrée des mots "Mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne" ou encore "Fuck your morals".

 

(Pour mémoire : A travers l'Europe, les Femen manifestent contre l'islamisme et pour Amina)


Décrite comme dépressive chronique par ses proches, ses parents l'ont longtemps empêchée de sortir de leur domicile, arguant de sa sécurité.

Fin avril Amina a toutefois fugué et apparaît depuis régulièrement en public sans pour autant se dénuder. La lycéenne a affirmé dans une vidéo diffusée sur Internet avoir fui sa famille après avoir été séquestrée et maltraitée en raison de son acte de militantisme dénudé. Début avril, elle avait indiqué dans un entretien diffusé sur la chaîne française Canal+ vivre cachée dans sa famille et contre sa volonté après avoir reçu des menaces de mort de groupuscules islamistes.

 

(Pour mémoire: Amina, la Femen tunisienne, serait dépressive et suicidaire)

 

La mère d'Amina a démenti tout mauvais traitement contre sa fille. "Elle n'a jamais été maltraitée au contraire nous avons tout essayé pour la soutenir (..) nous sommes prêts à l'aider à partir vivre en France", a-t-elle dit, suppliant les médias et les internautes de ne plus publier les photos de sa fille. "S'il vous plaît, arrêtez de faire circuler la photo de ma fille, traitez la comme votre fille ou votre soeur!", a-t-elle encore déclaré.

 

 

Pour mémoire

Musulmanes en campagne contre Femen, le clic de Rania Massoud

 

Femen : le féminisme à corps et à cris, le reportage de Lucie Geffroy

Amina Tyler, la jeune Tunisienne qui avait scandalisé certains en mars dernier en publiant des photos d'elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen, a été arrêtée dimanche pour avoir commis des "gestes immoraux", a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.
"La jeune fille a été placée en état d'arrestation hier (dimanche) à Kairouan sur instruction du ministère public...

commentaires (4)

Aussi archaïques et rétrogrades que les Mollâhhhs Pers(cé)s ChïÏtes, ces Intégristes !

Antoine-Serge KARAMAOUN

20 h 35, le 21 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Aussi archaïques et rétrogrades que les Mollâhhhs Pers(cé)s ChïÏtes, ces Intégristes !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 35, le 21 mai 2013

  • ben moi,je trouve qu'il ya des "dérives" moins pires que d'autres...c'est quand même fou qu'un bout de sein mette des populations entières en émoi,non?quand je pense à ce qu'on retrouve parfois sur sa boîte mail! LOL!!!!

    GEDEON Christian

    15 h 05, le 21 mai 2013

  • Pauvres barbus...La simple vue de tétons qui ne leur appartient pas...Sur une page facebook qui ne leur appartient..Ca leur a fait perdre la boule. C'est le scandale ( pour qui?? eux?? De quoi ils se mêlent). Ils n'ont qu'à ne pas aller sur la page de cette gamine de 18 ans..Qui leur a dit d'y aller.. Dites donc..Maitenant Israel connait le maillon faible de ces barbus, si un de ces 4, Israel est en guerre contre eux..Il suffit d'envoyer les soldates israeliennes seins nus..Ce sera la panique en face chez les barbus et la "débandade" si j'ose dire..

    jean-pierre EL KHOURY

    14 h 13, le 21 mai 2013

  • Qu'est ce qu'elle a à vouloir copier l'occident dans ses dérives décadentes.. qu'elle trouve autre chose de plus adapté!!

    Jaber Kamel

    14 h 00, le 21 mai 2013

Retour en haut