Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Transfert d'armes au Hezbollah : Israël menace la Syrie de nouveaux raids

"Si Assad réagit en attaquant Israël ou essaie d'atteindre Israël par le biais de terroristes (...) Israël répondra"

Un soldat israélien ferme une barrière dans le Golan occupé, près du mont Hermon. AFP/ JALAA MAREY

Israël a mis en garde la Syrie contre la poursuite des envois d'armes sophistiquées au Hezbollah, laissant entendre qu'il envisageait de nouveaux raids aériens pour empêcher ces transferts, a rapporté le New York Times dans son édition de jeudi.

 

"Israël est déterminé à poursuivre ses efforts pour empêcher les envois d'armes sophistiquées au Hezbollah. Le transfert de telles armes au Hezbollah va déstabiliser et mettre en danger l'ensemble de la région", a déclaré un responsable israélien au quotidien américain.

"Si le président syrien Bachar el-Assad réagit en attaquant Israël, ou essaie d'atteindre Israël par le biais de terroristes (...) Israël répondra", a ajouté ce responsable qui a contacté le journal mercredi mais n'a pas souhaité être identifié.

Début mai, Israël a mené deux frappes aériennes en 48 heures en Syrie. Ces frappes auraient visé des armes destinées au Hezbollah libanais, allié du régime de Bachar el-Assad.

 

Interrogé par le New York Times, Amos Yadlin l'ancien chef des services de renseignements de l'armée israélienne estime que cette mise en garde pourrait être adressée, outre à Bachar el-Assad, à la Russie. Deux armes dont Israël estime qu'elles sont de nature à changer la donne, et donc représentent une "ligne rouge", sont fournies par les Russes. Il s'agit des missile antiaériens SA-17 et anti-navires Yakhont. Le convoi bombardé par Israël en janvier dernier transportait des missiles SA-17, note le New York Times.

 

Amos Yadlin indique également le timing du message pourrait être liée à la réception par Israël d'informations sur une opération, représailles syriennes ou transfert d'armes au Hezbollah, à laquelle l'Etat hébreu est opposé.

 

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense Amos Gilad et le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin ont refusé de confirmer ou de démentir ces menaces lors d'interviews jeudi matin à des radios israéliennes. "Il est inutile de commenter ce genre d'information", s'est borné à affirmer Amos Gilad.

Selon les médias israéliens, les dirigeants israéliens souhaitent éviter de donner l'impression de prendre partie dans la guerre civile entre le régime du président Assad, et les insurgés, qui comptent dans leurs rangs des groupes islamistes.


Cette nouvelle mise en garde israélienne via le New York Times intervient deux jours après que le président russe Vladimir Poutine a appelé à éviter tout acte risquant de déstabiliser la Syrie. M. Poutine s'était exprimé après une entrevue avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Sotchi (sud de la Russie).
La visite en Russie de M. Netanyahu faisait suite à la confirmation par Moscou de son intention de livrer au régime de Damas des systèmes sol-air sophistiqués S-300, capables d'intercepter en vol des avions ou des missiles guidés.

L'installation d'un tel système de défense sol-air compliquerait fortement toute nouvelle frappe israélienne, et tout projet des Etats-Unis ou de leurs alliés d'établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie ou d'intervenir pour sécuriser ou démanteler des armes chimiques.


Dans un discours prononcé le 9 mai dernier et visant à répondre aux raids israéliens en Syrie, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a annoncé que Damas allait donner à son parti "de nouveaux types d'armes capables de changer l'équilibre des forces dans la région". Il a également assuré que le Hezbollah allait aider la Syrie à libérer le Golan occupé.

Le leader chiite avait officiellement reconnu, le 30 avril dernier, l'implication de ses militants dans les combats aux côtés des forces de Bachar el-Assad dans les régions frontalières avec le Liban.

Un diplomate occidental a, de son côté, estimé dans les colonnes du New York Times qu'Israël avait envoyé des messages, probablement à travers la Russie, à Bachar el-Assad pour lui expliquer que le régime syrien n'est pas la cible des raids aériens, mais pourrait l'être s'il répondait aux frappes. "Peut-être que (ces avertissements) sont destinés plus à l'Iran et au Hezbollah qu'à la Syrie", a-t-il ajouté.



Israël a mis en garde la Syrie contre la poursuite des envois d'armes sophistiquées au Hezbollah, laissant entendre qu'il envisageait de nouveaux raids aériens pour empêcher ces transferts, a rapporté le New York Times dans son édition de jeudi.
 
"Israël est déterminé à poursuivre ses efforts pour empêcher les envois d'armes sophistiquées au Hezbollah. Le transfert de telles armes...

commentaires (5)

YÂ HARÂM ! QU'ALLAH SOIT AVEC CES BÂÄSSDIOTS ! !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 17, le 17 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • YÂ HARÂM ! QU'ALLAH SOIT AVEC CES BÂÄSSDIOTS ! !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 17, le 17 mai 2013

  • ILS MENACAIENT DE RAIDS DEPUIS 2006 ET MÊME AVANT, TOUT COMME AUJOURD'HUI, ET POURTANT... LE HEZB CHANGE TOUS LES JOURS SES HABITS, ET S'HABILLE A LA DERNIÈRE MODE... LA PAIX AUJOURD'HUI EST ENCORE A VOTRE AVANTAGE. DEMAIN... QUI SAIT QUELLES SURPRISES LA NOUVELLE AUBE VOUS APPORTERA ?

    SAKR LOUBNAN

    09 h 35, le 17 mai 2013

  • Les sionistes ont été averti... maintenant ils veulent continuer à jouer aux pistoleros, tant pis pour leur tronches de criminels... après tout, ce sont des criminels majeurs et vaccinés

    Ali Farhat

    21 h 20, le 16 mai 2013

  • "Pauvres" Libanais Sudistes ! Allâhhh Yésstorr ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 02, le 16 mai 2013

  • C'est bon signe , quand l'état usurpateur commence a menacer , c'est qu'il ne peut plus agir. Il a compris la leçon, car cette fois ci la reaction des résistances ne se fera pas attendre.Au sud Liban depuis 2006 il menace mais ne peut agir.

    Jaber Kamel

    19 h 04, le 16 mai 2013

Retour en haut