Rechercher
Rechercher

Agenda

Inauguration d’un monument en hommage à la fraternité libano-uruguayenne

La cérémonie d’inauguration du monument.

L’inauguration officielle du monument « Hommage à la fraternité entre le Liban et l’Uruguay » a eu lieu hier à l’entrée de Zouk Mikaël, en présence de Nouhad Naufal, président de la municipalité.
Le monument est une architecture d’environ 4 mètres de haut, faite de pierre blanche du Liban et posée sur un bloc en béton. Elle peut être aperçue en longeant l’autoroute près de l’entrée de la ville.
La créatrice de l’œuvre, Adela Neffa, 90 ans, est une artiste sculpteur uruguayenne d’origine libanaise. Le monument est la reproduction à grande échelle d’une de ses sculptures qu’elle avait dédiée en novembre 2011 à la municipalité et aux habitants de Zouk Mikaël, qui est la ville natale de sa famille.
L’artiste sculpteur libanais Élias Bazouni a mis environ 2 mois pour réaliser le monument. « J’ai consacré mon temps à ce projet parce qu’il semblait être vraiment important aux yeux d’Adela Neffa », a-t-il déclaré. « J’ai pris plaisir à le faire et je suis satisfait du résultat. »
L’ambassadeur d’Uruguay, Jorge Luis Jure, était présent et a exprimé son regret pour l’absence de l’artiste, qui est restée en Uruguay. M. Jure a aussi rappelé que sa mission d’ambassadeur s’achèvera à la fin du mois, mais a fait part de sa « gratitude et son admiration pour le Liban ». Il quittera le pays début novembre pour reprendre ses fonctions diplomatiques au ministère des Relations extérieures à Montevideo.
La cérémonie a été suivie d’une réception à la Maison de l’Artisan dans le vieux souk de Zouk Mikaël. La maquette d’Adela Neffa y était exposée sur un socle, au milieu d’autres œuvres d’artistes uruguayens. L’ambiance était conviviale et détendue avec musique et cocktail que les invités ont appréciés.
Bien qu’Adela Neffa n’ait pu assister à cette cérémonie, il semble qu’elle n’a rien raté : après l’inauguration, l’ambassadeur n’a pas hésité à l’appeler au téléphone pour tout lui raconter.
L’inauguration officielle du monument « Hommage à la fraternité entre le Liban et l’Uruguay » a eu lieu hier à l’entrée de Zouk Mikaël, en présence de Nouhad Naufal, président de la municipalité.Le monument est une architecture d’environ 4 mètres de haut, faite de pierre blanche du Liban et posée sur un bloc en béton. Elle peut être aperçue en longeant l’autoroute près...