Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Kafala

Le Koweït impose aux travailleurs étrangers d'avoir l'aval de leur employeur pour voyager

Vue de Koweït City,le 8 mai 2024. Yasser AL-ZAYYAT/AFP

Les étrangers travaillant au Koweït devront désormais obtenir l'approbation de leurs employeurs pour quitter le territoire, ont annoncé mercredi les autorités de cet Etat du Golfe, durcissant leur système de parrainage.

Très répandu dans les riches pays pétroliers de la région, ce système de « Kafala » est régulièrement critiqué par les organisations de défense des droits humains, en raison des restrictions qu'il impose aux travailleurs migrants, notamment pour changer d'emploi ou voyager.

Le vice-Premier ministre koweïtien, Fahad Youssef Al-Sabah, a publié une circulaire « exigeant que les travailleurs expatriés du secteur privé obtiennent un +permis de sortie+ auprès de leur employeur avant de quitter le pays », a annoncé l'Autorité publique de la main-d'œuvre sur son compte X.

Cette procédure, qui peut être effectuée en ligne, vise à « renforcer la surveillance des mouvements des travailleurs expatriés et à garantir un équilibre entre les droits des travailleurs et ceux des employeurs », a-t-elle ajouté. Elle entrera en vigueur à partir du 1er juillet.

L'Arabie saoudite impose des restrictions similaires aux employés étrangers, qui sont tenus d'obtenir des permis de sortie et de rentrée auprès de leur employeur pour quitter et rentrer dans le pays. Le Qatar, lui, a réformé ses lois à partir de 2017, après avoir été choisi pour accueillir la Coupe du monde 2022. Il a autorisé la plupart des travailleurs étrangers à quitter le pays sans l'autorisation de leur employeur en 2018, une mesure étendue aux employés domestiques deux ans plus tard. Aux Émirats arabes unis, les employeurs n'ont pas le droit de confisquer les passeports de leurs employés ni de les empêcher de quitter le pays. 


Les étrangers travaillant au Koweït devront désormais obtenir l'approbation de leurs employeurs pour quitter le territoire, ont annoncé mercredi les autorités de cet Etat du Golfe, durcissant leur système de parrainage. Très répandu dans les riches pays pétroliers de la région, ce système de « Kafala » est régulièrement critiqué par les organisations de défense des droits humains, en raison des restrictions qu'il impose aux travailleurs migrants, notamment pour changer d'emploi ou voyager. Le vice-Premier ministre koweïtien, Fahad Youssef Al-Sabah, a publié une circulaire « exigeant que les travailleurs expatriés du secteur privé obtiennent un +permis de sortie+ auprès de leur employeur avant de quitter le pays », a annoncé l'Autorité publique de la main-d'œuvre sur son compte X. Cette procédure,...