
Une récolteuse d'herbes aquatiques navigue dans le lac Powai après avoir enlevé la jacinthe d'eau, alors que l'on craint que la végétation flottante n'affecte la qualité de l'eau et les écosystèmes marins, à Mumbai, le 4 juin 2025. Photo AFP or licensorsMumbai (AFP)INDRANIL MUKHERJEEindia-environnement-climat
La nation la plus peuplée du monde va mener un recensement officiel en 2027, le premier en Inde depuis 2011, qui portera à la fois sur la population et sur le décompte plus controversé des castes, a annoncé mercredi le gouvernement. « Il a été décidé de réaliser le recensement de la population 2027 en deux phases, en incluant le détail des castes », a détaillé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
La majeure partie de la population participera au recensement à partir du 1er mars 2027, mais le décompte aura lieu plus tôt dans les régions himalayennes, avant l’arrivée de la neige soit le 1er octobre 2026. Ces régions incluent les États du nord de l'Himachal Pradesh et de l'Uttarakhand, ainsi que le Ladakh et la région contestée du Jammu-et-Cachemire.
L'Inde va pour la première fois depuis son indépendance en 1947 intégrer la notion de castes dans ce recensement. Nées de la tradition millénaire hindoue, les castes constituent toujours un déterminant important de la société indienne moderne, qu'elles divisent en catégories hiérarchisées qui déterminent le rôle et le rang de leurs membres. Ces divisions nourrissent des discriminations et des inégalités au sein de la population.
Plus des deux tiers des 1,4 milliard d'Indiens sont considérés comme appartenant à des castes inférieures, éligibles à des politiques de discrimination positive notamment dans la fonction publique ou l'éducation.
La décision de détailler les castes dans le futur recensement, initialement prévu en 2021 mais retardé à cause de la pandémie de Covid, a été approuvée par le gouvernement du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi en mai.
Le dernier recensement des castes avait été réalisé en 1931, sous l'Empire britannique, seize ans avant son indépendance. Les dirigeants indiens se sont depuis abstenus de les recenser en arguant de la complexité administrative de l'opération ou par peur de nourrir des troubles au sein du pays.
La Constitution de 1950 n'a pas banni les castes mais interdit toute discrimination fondée sur la religion, la race, le sexe, l'origine ou les castes, de même que la notion d' « intouchabilité ». Un sondage les détaillant a été réalisé en 2011 mais ses résultats n'ont jamais été publiés, officiellement en raison d’erreurs supposées dans les données.
Cette enquête était distincte du recensement général de 2011, la dernière fois où l’Inde a collecté des données démographiques.
La nation la plus peuplée du monde va mener un recensement officiel en 2027, le premier en Inde depuis 2011, qui portera à la fois sur la population et sur le décompte plus controversé des castes, a annoncé mercredi le gouvernement. « Il a été décidé de réaliser le recensement de la population 2027 en deux phases, en incluant le détail des castes », a détaillé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.La majeure partie de la population participera au recensement à partir du 1er mars 2027, mais le décompte aura lieu plus tôt dans les régions himalayennes, avant l’arrivée de la neige soit le 1er octobre 2026. Ces régions incluent les États du nord de l'Himachal Pradesh et de l'Uttarakhand, ainsi que le Ladakh et la région contestée du Jammu-et-Cachemire.L'Inde va pour la première fois depuis...