Rechercher
Rechercher

L’actu en vidéo - Interview express

Comment Donald Trump compte-t-il lever les sanctions contre la Syrie, et pourquoi ?



Deux semaines après la rencontre historique entre Donald Trump et le président syrien Ahmad el-Chareh, Washington a annoncé un large allègement des sanctions contre la Syrie.

Depuis la Maison-Blanche, le président américain a déclaré : « Nous allons devoir prendre une décision sur les sanctions, que nous pourrions très bien alléger. (...) Nous voulons permettre (à la Syrie) de prendre un nouveau départ », avant de s’envoler pour une tournée dans le Golfe.

Le vendredi 23 mai, les États-Unis ont formellement levé des sanctions contre la Syrie, comme annoncé par Trump lors de sa visite en Arabie saoudite.

« Le département du Trésor et le département d'État mettent en œuvre des autorisations pour encourager de nouveaux investissements en Syrie », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, dans un communiqué.

En parallèle, le département d'État américain délivre une dérogation au titre de la loi César sur la protection des civils en Syrie « qui permettra à nos partenaires étrangers, à nos alliés et à la région d'exploiter davantage le potentiel (du pays) », ajoute le communiqué.

Mais derrière cette annonce, sa mise en œuvre s’annonce complexe et incertaine.

Pourquoi la levée des sanctions américaines est-elle si compliquée ?

En quoi diffèrent-elles des sanctions européennes ?

Et surtout, quel est l’intérêt stratégique des États-Unis aujourd’hui ?

Pour y voir plus clair, nous décryptons cette actualité avec Delaney Simon, analyste senior à l’International Crisis Group.

Selon elle, les Américains tiennent leur promesse avec l’annonce du 23 mai et la situation commence à changer rapidement.

Deux semaines après la rencontre historique entre Donald Trump et le président syrien Ahmad el-Chareh, Washington a annoncé un large allègement des sanctions contre la Syrie.Depuis la Maison-Blanche, le président américain a déclaré : « Nous allons devoir prendre une décision sur les sanctions, que nous pourrions très bien alléger. (...) Nous voulons permettre (à la Syrie) de prendre un nouveau départ », avant de s’envoler pour une tournée dans le Golfe.Le vendredi 23 mai, les États-Unis ont formellement levé des sanctions contre la Syrie, comme annoncé par Trump lors de sa visite en Arabie saoudite.« Le département du Trésor et le département d'État mettent en œuvre des autorisations pour encourager de nouveaux investissements en Syrie », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, dans un...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut