Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

L'Égypte évacue 71 de ses ressortissants de Libye après des violences


Des manifestants demandant le départ du Gouverneur d'Union nationale libyen, à Tripoli, en Libye, le 23 mai 2025. Photo REUTERS/Ayman al-Sahili

L’Égypte a évacué vendredi 71 de ses ressortissants de Tripoli, la capitale libyenne, où des combats meurtriers entre groupes armés la semaine dernière ont donné lieu à une trêve fragile, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Des centaines de personnes ont par ailleurs manifesté vendredi soir à Tripoli pour réclamer le départ du Gouvernement d'unité nationale (GNU) d'Abdelhamid Dbeibah, reconnu par l'ONU.

Le ministère égyptien a indiqué dans un communiqué publié vendredi soir que l’opération d'évacuation, menée avec un avion de la compagnie EgyptAir, avait « permis le rapatriement de 71 citoyens égyptiens ayant exprimé leur désir de rentrer au pays ». Le Caire n’a pas indiqué si d’autres vols étaient prévus.

Les affrontements qui ont opposé entre le 12 et le 15 mai les groupes armés ont provoqué une quasi-paralysie du trafic aérien à Tripoli où l’activité est pratiquement redevenue normale. Le 14 mai, les autorités égyptiennes avaient appelé leurs ressortissants encore présents en Libye à « faire preuve de la plus grande vigilance ». La Turquie a, de son côté, procédé la semaine dernière à l’évacuation de 82 de ses citoyens.

La Libye, pays riche en pétrole, peine à retrouver la stabilité depuis le soulèvement de 2011 qui a mis fin à 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi. Deux gouvernements rivaux se disputent aujourd’hui le pouvoir : le GNU à Tripoli, dans l'ouest, et une autorité parallèle dans l'est soutenue par le puissant maréchal Khalifa Haftar.

Les affrontements ont éclaté entre des groupes armés et des forces loyales au gouvernement après le démantèlement décidé par le GNU de « toutes les milices » contrôlant la ville, devenues, selon M. Dbeibah, « plus puissantes que l'État ». Ils ont fait au moins huit morts parmi les civils, selon la Mission des Nations unies en Libye (Manul), avant une trêve conclue le 15 mai. 

Lundi, le GNU a déclaré que des efforts étaient en cours pour parvenir à un cessez-le-feu durable.

L’Égypte a évacué vendredi 71 de ses ressortissants de Tripoli, la capitale libyenne, où des combats meurtriers entre groupes armés la semaine dernière ont donné lieu à une trêve fragile, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.Des centaines de personnes ont par ailleurs manifesté vendredi soir à Tripoli pour réclamer le départ du Gouvernement d'unité nationale (GNU) d'Abdelhamid Dbeibah, reconnu par l'ONU.Le ministère égyptien a indiqué dans un communiqué publié vendredi soir que l’opération d'évacuation, menée avec un avion de la compagnie EgyptAir, avait « permis le rapatriement de 71 citoyens égyptiens ayant exprimé leur désir de rentrer au pays ». Le Caire n’a pas indiqué si d’autres vols étaient prévus.Les affrontements qui ont opposé entre le 12 et le 15...