Cette image satellite prise par Maxar Technologies le 10 avril 2025 et diffusée le 7 mai 2025 montre des avions sur le tarmac de l'aéroport international de Sanaa, au Yémen. Photo AFP / Maxar
L'aéroport de Sanaa, contrôlé par les rebelles houthis au Yémen, a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé par l'armée israélienne, ont annoncé les autorités houthies.
L'aéroport de la capitale yéménite, qui n’accueille depuis 2022 qu'une liaison de la compagnie nationale Yemenia avec Amman, ainsi que des vols humanitaires opérés par l'ONU, avait été visé dans la nuit du 6 au 7 mai par des frappes israéliennes, menées en riposte aux attaques de ces insurgés pro-iraniens contre Israël. Les houthis avaient alors affirmé que l'aéroport avait été « complètement détruit », faisant état de 500 millions de dollars de pertes. « Nous reprenons aujourd'hui (samedi) les vols à partir et à destination de l'aéroport de Sanaa » a déclaré le vice-ministre des Transports dans l'administration houthie, Yahya al-Sayani, au média des rebelles Al-Massirah TV.
La chaîne avait annoncé plus tôt l'arrivée du « premier vol de la compagnie Yemenia avec 136 passagers à bord », tandis que l'aéroport a publié sur son compte Facebook des vidéos de l'atterrissage de l'appareil et de passagers dans un terminal encore en travaux.
Depuis 2022, la compagnie yéménite n'assure qu'une liaison régulière avec la capitale jordanienne, l'aéroport étant soumis à un blocus imposé par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, qui appuie le gouvernement yéménite face aux rebelles depuis 2015. Selon le responsable houthi, les autorités entendent assurer deux liaisons quotidiennes « dans les jours à venir ».
Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen. En riposte, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans les régions sous leur contrôle.
Vendredi, elle a visé des ports dans l'ouest du pays, faisant un mort et onze blessés, selon les houthis, portant le bilan total des frappes israéliennes au Yémen à 33 morts, d'après un décompte de l'AFP basé sur les annonces des rebelles.