
La place de l'étoile à Beyrouth. Photo L'OLJ/P.H.B.
À la suite d’intenses efforts diplomatiques ayant permis un assouplissement des restrictions de voyage vers le Liban, le président de l’Association des agents de voyages et de tourisme au Liban (ATTAL), Jean Abboud, a déclaré mercredi qu’il entrevoit « une saison estivale prometteuse, qui rappelle les saisons prospères d’avant 2011 ».
« Les résultats de la visite du président Joseph Aoun aux Émirats et au Koweït, ainsi que la levée de l’interdiction faite à leurs ressortissants de se rendre au Liban, en plus des positions et décisions prises en Arabie saoudite dans le cadre des discussions en cours entre Américains et Saoudiens, annoncent une saison estivale prometteuse qui nous rappelle les saisons prospères d’avant 2011 », a déclaré M. Abboud.
Après 2011, le Liban a traversé une période d'instabilité politique, économique et sécuritaire, exacerbée par la guerre civile en Syrie, des attentats, une grave crise économique et l'explosion du port de Beyrouth en 2020, freinant ainsi son développement, y compris dans le secteur touristique.
Les visites de M. Aoun aux Émirats arabes unis et au Koweït, ainsi que les décisions prises en Arabie saoudite dans le contexte des échanges entre Riyad et Washington, laissent entrevoir un allègement des restrictions sur le secteur touristique libanais. Abou Dhabi a levé, le 7 mai, l'interdiction aux Émiratis de voyager au Liban, marquant ce qui semble être un dégel progressif des relations entre Beyrouth et les pays du Golfe, après des années de tensions. Dans un discours au Forum économique américano-saoudien à Riyad, le président américain Donald Trump a affirmé être « prêt à aider le Liban », saluant les autorités libanaises nouvellement élues et nommées, et appelant à « un partenariat plus productif avec les États-Unis ».
M. Abboud a estimé que le Liban « se trouve face à une opportunité économique prometteuse ». Cette dynamique, a-t-il estimé, fait peser de « grandes responsabilités » sur le gouvernement, appelé à répondre aux besoins du secteur privé. Il a également exhorté les secteurs public et privé à intensifier leurs préparatifs en vue de la saison à venir, « et pour un avenir touristique prometteur au Liban tout au long de l’année ».