Des soldats ukrainiens de la 24e Brigade tirant un mortier de 120 mm en direction de positions russes à un endroit non divulgué près de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, le 16 mars 2025. Photo OLEG PETRASIUK / AFP
L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré mercredi s'attendre à un cessez-le-feu total en Ukraine « d'ici deux semaines », précisant que des pourparlers avec la Russie auront lieu en Arabie saoudite en début de semaine prochaine.
Steve Witkoff a salué, lors d'une interview sur Bloomberg TV, l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine la veille, lors duquel « ils se sont mis d'accord sur une voie vers un cessez-le-feu avec conditions ». « Un cessez-le-feu total sera négocié dans les jours à venir. Je pense que nous y parviendrons d'ici deux semaines », a-t-il ajouté.
Après l'appel entre les deux présidents, la Russie a dit avoir accepté de stopper les frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours.
Des pourparlers entre Washington et Moscou avec des « équipes techniques » doivent avoir lieu dès « lundi ou mardi » à Djeddah sur ce cessez-le-feu, a souligné l'émissaire américain.Kiev n'a pas encore dit accepter ou non ce cessez-le-feu, alors que Volodymyr Zelensky doit s'entretenir mercredi avec Donald Trump.
La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement de ne pas vouloir régler le conflit, après une nuit marquée par des frappes russes sur l'Ukraine, alors que Kiev a ciblé de son côté un dépôt pétrolier sur le sol russe.
L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré mercredi s'attendre à un cessez-le-feu total en Ukraine « d'ici deux semaines », précisant que des pourparlers avec la Russie auront lieu en Arabie saoudite en début de semaine prochaine.Steve Witkoff a salué, lors d'une interview sur Bloomberg TV, l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine la veille, lors duquel « ils se sont mis d'accord sur une voie vers un cessez-le-feu avec conditions ». « Un cessez-le-feu total sera négocié dans les jours à venir. Je pense que nous y parviendrons d'ici deux semaines », a-t-il ajouté.Après l'appel entre les deux présidents, la Russie a dit avoir accepté de stopper les frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours.Des pourparlers entre Washington et Moscou avec des « équipes techniques » doivent...
Les plus commentés
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations
Pour les habitants du Liban-Sud, le désarmement du Hezbollah n’est plus tout à fait tabou