Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Le Hezbollah condamne la décision de Trump de classer les houthis comme « organisation terroriste étrangère »

Le Hezbollah condamne la décision de Trump de classer les houthis comme « organisation terroriste étrangère »

Des manifestants scandent des slogans et brandissent leurs fusils d'assaut à Sanaa, au cours d'un rassemblement dénonçant Israël et en solidarité avec les Palestiniens, le 17 janvier 2025. Photo MOHAMMED HUWAIS/AFP

Le Hezbollah a condamné la décision de la nouvelle administration américaine de classer de nouveau le groupe yéménite houthi comme « organisation terroriste étrangère ».

Le parti chiite considère cette décision comme une « classification injuste et une attaque directe contre le peuple opprimé du Yémen, qui a souffert et continue de souffrir du siège, du terrorisme et de l'agression américaine continue sur sa terre et ses ressources depuis des années ».

Le président des États-Unis Donald Trump avait signé le mercredi 22 janvier un décret qualifiant de nouveau les rebelles houthis au Yémen d'« organisation terroriste étrangère ». L'ancien président démocrate Joe Biden avait supprimé cette qualification peu après son élection en 2020 puis, il y a un an, avait classé les houthis comme entité « spécialement désignée comme terroriste au niveau mondial », une catégorie un peu moins sévère justifiée à l'époque par la volonté de maintenir le flot d'aide humanitaire à ce pays en guerre.

« Les gouvernements américains successifs, qui ont pratiqué et continuent de pratiquer le terrorisme contre les peuples de notre nation et soutiennent l'entité sioniste et ses attaques terroristes, en particulier au Liban et en Palestine, sont les premiers à être inscrits sur les listes de terroristes », peut-on lire dans la déclaration du Hezbollah.

Le groupe a ajouté que cette décision « ne dissuadera pas le Yémen de continuer à soutenir le peuple palestinien dans sa juste cause, ni n'altérera ses convictions et sa détermination à faire face aux ambitions américaines et israéliennes dans la région ». Enfin, le Hezbollah s'est dit fier du « rôle honorable joué par Ansar Allah dans le soutien à Gaza », ajoutant que ce dernier était un « partenaire dans la victoire sur l'ennemi sioniste ». 

Les houthis font partie de « l'axe de la résistance » qui ont ouvert des fronts de soutien à Gaza et au Hamas contre Israël, après le 7 octobre.

Le Hezbollah a condamné la décision de la nouvelle administration américaine de classer de nouveau le groupe yéménite houthi comme « organisation terroriste étrangère ».Le parti chiite considère cette décision comme une « classification injuste et une attaque directe contre le peuple opprimé du Yémen, qui a souffert et continue de souffrir du siège, du terrorisme et de l'agression américaine continue sur sa terre et ses ressources depuis des années ».Le président des États-Unis Donald Trump avait signé le mercredi 22 janvier un décret qualifiant de nouveau les rebelles houthis au Yémen d'« organisation terroriste étrangère ». L'ancien président démocrate Joe Biden avait supprimé cette qualification peu après son élection en 2020 puis, il y a un an, avait classé les houthis comme entité «...