Un grand clash a opposé mercredi soir des déplacés syriens et libanais d’une part, et les forces de l’ordre d’autre part, sur la corniche de Aïn el-Mreissé, à Beyrouth, rapportent plusieurs médias, notamment les chaînes locales LBCI et al-Jadeed.
Les forces de sécurité ont procédé à l'évacuation de tentes dressées par ces déplacés, qui sont venus du Liban-Sud ou de la banlieue-sud de la capitale à la suite de l’escalade militaire israélienne dans ces régions, qui a commencé le 23 septembre dernier. Une vidéo amateur montre des dizaines de personnes en colère sur les trottoirs, ou à moto. Selon les médias et plusieurs témoins, l’armée libanaise est venue en renforts.
🎥 [#Vidéo] Un grand clash a opposé mercredi soir des déplacés syriens et libanais d’une part, et les forces de l’ordre d’autre part, sur la corniche de Aïn el-Mreissé, à Beyrouth.
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) October 9, 2024
Les forces de sécurité procédaient à l'évacuation de tentes dressées par ces déplacés, ce qui a… pic.twitter.com/iOzIQI9j08
Une source sécuritaire contactée par L'Orient-Le Jour a minimisé l'incident, assurant que "les forces de sécurité ont démantelé des kiosques improvisés installés illégalement par des déplacés et semant le chaos". "Nous n'avons pas inquiété les gens qui dorment sur place par nécessité", assure cette source. Démentant qu'il y ait eu un grand clash, elle a affirmé que l'armée n'est pas intervenue, et que l'incident est clos.
Selon les estimations du gouvernement, plus d’un million de personnes sont déplacées des régions sujettes aux raids israéliens quotidiens. Les centres d’accueil n’ont pas pu les héberger dans les différentes régions.
Les plus commentés
Face à la guerre, la classe dirigeante libanaise incapable de parler d'une seule voix
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Enlèvement d’un capitaine à Batroun : ce que l’on sait