Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions régionales

« Les combats doivent cesser maintenant », insiste David Lammy lors d'un entretien au téléphone avec Mikati

« Les combats doivent cesser maintenant », insiste David Lammy lors d'un entretien au téléphone avec Mikati

David Lammy, ministre des Affaires étrangères britannique, à Londres, le 5 juillet 2024. Photo Paul ELLIS/AFP

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, s’est entretenu par téléphone avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui s’était rendu à Beyrouth au début du mois dans un contexte de tensions régionales accrues.

« C’est un moment critique pour la stabilité au Moyen-Orient. Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, et moi-même avons de nouveau évoqué la nécessité pour toutes les parties de procéder à une désescalade urgente et immédiate », a indiqué le haut responsable britannique sur X. « Il ne faut plus repousser l’échéance, les combats doivent cesser maintenant », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a remercié le ministre britannique « pour l'intérêt constant du gouvernement britannique envers le Liban et sa volonté de préserver la stabilité dans ce pays ».

Le Hezbollah, soutenu par Téhéran, échange quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne depuis le 8 octobre 2023, au lendemain du début de la guerre de Gaza opposant l'État hébreu au Hamas. La situation s'est particulièrement dégradée depuis la fin juillet dernier, avec une série d'événements qui a commencé par une frappe meurtrière à Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé par Israël, que Tel-Aviv a imputée au Hezbollah, bien que ce dernier ait démenti en être l'origine.

Suite à cet incident, Israël a bombardé la banlieue sud de Beyrouth, tuant le 30 juillet un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokor. Quelques heures plus tard, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué par une frappe à Téhéran, que l'Iran attribue à Israël. Depuis, l'Iran et le Hezbollah menacent Israël de représailles, tandis que les chancelleries occidentales tentent de désamorcer la situation et de relancer les discussions entre Israël et le Hamas pour parvenir à une trêve à Gaza.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, s’est entretenu par téléphone avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui s’était rendu à Beyrouth au début du mois dans un contexte de tensions régionales accrues.« C’est un moment critique pour la stabilité au Moyen-Orient. Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, et moi-même avons de nouveau évoqué la...