Le Premier ministre du Pakistan, dont les relations se sont largement refroidies avec l'Inde sous les deux premiers mandats de Narendra Modi, a félicité lundi dans un court tweet le Premier ministre nationaliste hindou au lendemain de sa prestation de serment.
"Félicitations à Narendra Modi pour avoir prêté serment comme Premier ministre de l'Inde", a écrit Shehbaz Sharif. Ce tweet est le premier commentaire d'un haut responsable pakistanais depuis l'annonce il y a près d'une semaine de la courte victoire de l'alliance menée par la formation du chef de gouvernement sortant.
Nés de la partition des Indes britanniques en 1947, l'Inde et le Pakistan se sont fait la guerre deux fois à cause du Cachemire, une région montagneuse divisée entre les deux voisins, qui en revendiquent chacun la totalité.
En 2019, Narendra Modi avait supprimé l'autonomie limitée dont jouissait le Cachemire indien. L'initiative, saluée en Inde, avait poussé le Pakistan à suspendre le commerce bilatéral et conduit à une dégradation des relations diplomatiques avec New Delhi. Les deux pays rivaux s'accusent régulièrement d'espionnage et de soutien aux rebelles du territoire de l'autre. En 2014, Nawaz Sharif, frère de Shehbaz Sharif et Premier ministre pakistanais d'alors, avait assisté à la première prestation de serment de M. Modi. Cette fois-ci, le Pakistan n'y était pas représenté. Nawaz Sharif, qui passe pour continuer à jouer un rôle important en coulisse selon les experts, a de son côté appelé sur X à "remplacer la haine par l'espoir". "Le succès de votre parti aux élections reflète la confiance que le peuple vous fait", a-t-il encore écrit à l'adresse de M. Modi.
Shehbaz Sharif a laissé entendre qu'il voulait améliorer les relations avec l'Inde mais pour les experts, le Pakistan, qui fait un sixième de la taille de l'Inde, n'a qu'un champ d'action restreint. Si les hauts responsables pakistanais n'ont pas commenté le scrutin indien, la presse locale, elle, en fait ses gros titres et ses éditoriaux. "Avec sa campagne électorale axée sur la rhétorique anti-musulmans et anti-Pakistan, (Modi) a clairement annoncé que sous son mandat, les musulmans seraient affaiblis politiquement, appauvris et privés de leurs droits", accusait récemment un commentateur dans le quotidien de référence en anglais Dawn. Tout en plaidant malgré tout pour reprendre langue.
"Félicitations à Narendra Modi pour avoir prêté serment comme Premier ministre de...
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké