Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Les prix des appartements à Beyrouth en 2023 : centre-ville

En collaboration avec Ramco Real Estate Advisers, L’Orient-Le Jour révèle les prix des appartements dans différents quartiers de Beyrouth. Après les secteurs à Achrafieh et à Ras Beyrouth, un tour au centre-ville. 

Les prix des appartements à Beyrouth en 2023 : centre-ville

Vue sur Beyrouth, côté Zaituna Bay. Photo Guillaume Boudisseau

Le secteur résidentiel au centre-ville de Beyrouth connaît une certaine reprise de la demande, après quelques années d'accalmie en raison des crises successives qu’a subies le Liban depuis 2019. Les appartements à vendre se concentrent dans quelques immeubles dont Beirut Terraces, 3Beirut, B11 et Damac Tower. La fourchette des prix s’étire de 3 500 à 7 500 dollars le m². C’est le reflet d’un marché très chaotique où les propriétaires fortunés affichent le prix qu’ils veulent, sans cohérence avec la demande et les dernières transactions. Par exemple, un bien situé au 9e étage est mis en vente à 5 250 dollars le m², alors que le 20e étage de l’immeuble adjacent vient de se vendre à 4 800 dollars le m².

« La demande pour le centre-ville est toujours là et il y a eu des transactions ces derniers mois. Les acheteurs connaissent les prix et acceptent le marché. D’autres pensent qu’il est encore possible d’y faire de bonnes affaires. Ils se renseignent, visitent et finalement réalisent que les appartements ne sont pas bradés. Surtout que les prix demandés ont augmenté de 15 à 20 % en 2023 », explique Walid Eido, conseiller immobilier. A la suite d'une hausse des prix au cours des derniers mois, les prix affichés aujourd’hui correspondent à 70 à 80 % de ceux de 2019.

Pour mémoire

A Beyrouth, l’immobilier de luxe résiste à la crise

Les valeurs les plus élevées se trouvent dans les tours qui dominent la baie du Saint-Georges et Zaitunay Bay. Quelques appartements sont également proposés dans le projet Marina Tower. Il faut débourser entre 3,8 et 4,9 millions de dollars en fonction des étages pour un quatre chambres à coucher de 585 m². Parmi les dernières ventes, le mètre carré a dépassé les 6 800 dollars le m² pour un bien situé au-delà du 15e étage.

Grosses fortunes locales et expatriées

L’immeuble Beirut Terraces, développé par le groupe Benchmark, attire toujours les plus grosses fortunes locales et expatriées. Les surfaces proposées à la vente actuellement varient de 300 à 550 m², terrasses inclues. Les prix vont de 1,8 à 3,5 millions de dollars. Les appartements orientés vers le front de mer sont les plus cotés. La fourchette des prix est très large, allant de 5 800 à 7 350 dollars le m². « Parce que Beirut Terraces ou les projets de même standing, c’est-à-dire dans l’ultraluxe, sont demandés par les happy few, les prix de 2023 sont presque revenus à ceux de 2019 », explique Ziad Maatouk, directeur de l’agence ZM Properties.

Rue Omar Daouk, le complexe résidentiel 3Beirut est apprécié. Les prestations y sont impeccables. Les reventes se font au compte-gouttes. Il faut prévoir 1,2 million de dollars pour une surface de 228 m². Vivre dans un 247 m² le long de l’ancienne avenue des Français, à proximité des restaurants les plus branchés du centre-ville, vous en coûtera presque 2 millions dollars. Près du centre d’affaires Starco, un logement de 248 m² est proposé à presque 4 400 dollars le m², soit 27 % de moins qu’en 2019. Les plus gros budgets à la recherche de larges appartements peuvent s’orienter vers un 740 m² annoncé à 4,4 millions de dollars ou un 917 m² affiché à 8 millions de dollars.

Parmi les bons plans, Wadi Abou Jmil compte un appartement de 400 m² avec une petite terrasse de 30 m². Prix du mètre carré : 3 855 dollars. Le quartier Saifi Village affiche également des prix inférieurs à 4 000 dollars le m², comme ce logement de 175 m² en excellent état proposé à 650 000 dollars.

Le secteur résidentiel au centre-ville de Beyrouth connaît une certaine reprise de la demande, après quelques années d'accalmie en raison des crises successives qu’a subies le Liban depuis 2019. Les appartements à vendre se concentrent dans quelques immeubles dont Beirut Terraces, 3Beirut, B11 et Damac Tower. La fourchette des prix s’étire de 3 500 à 7 500 dollars le m²....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut