Le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, ont discuté vendredi de la question des salaires des militaires et des retraités de la troupe, deux jours après une manifestation de vétérans qui a tourné en échauffourées avec les forces de l'ordre.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, les deux responsables ont notamment examiné la situation financière des militaires en service, des retraités et des familles des martyrs de la troupe. Ils ont abordé les différentes options possibles pour améliorer les conditions de vie des soldats au vu de l'effondrement de la livre libanaise et du pouvoir d'achat. Les militaires sont toujours payés par l'Etat en monnaie nationale bien qu'ils bénéficient d'aides financières minimes du Qatar.
Mercredi, des anciens militaires avaient manifesté dans le centre-ville de Beyrouth, avec des déposants et des députés contestataires, pour réclamer une amélioration de leurs pensions. Le sit-in avait dégénéré en accrochages avec les forces de l'ordre.
Un appel à une autre manifestation des militaires à la retraite a également été lancé pour lundi prochain.
Les discussions entre M. Slim et le général Aoun ont lieu alors qu'un Conseil des ministres est prévu lundi prochain, avec comme unique sujet à l'ordre du jour la question des répercussions de la crise sur les salaires, notamment dans le secteur public.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
À la rencontre de nos commentateurs, l’autre famille de « L’Orient-Le Jour »