Rechercher
Rechercher

Monde - Traits d’union - Éclairage

De Damas à Kiev, l’aveuglement de la « gauche anti-impérialiste »

De nombreux courants défendant des idées progressistes en Europe et aux États-Unis ont fait preuve d’une grande complaisance vis-à-vis de régimes particulièrement répressifs ailleurs. Et ce au nom d’un anti-impérialisme focalisé uniquement sur l’Occident. Une tendance que l’on retrouve dans le monde arabe, portée par l’axe de la « moumana’a », et nourrie par l’indignation à géométrie variable de Washington et de ses alliés sur la scène diplomatique.

De Damas à Kiev, l’aveuglement de la « gauche anti-impérialiste »

Yann Charaoui

Le maréchal Boulganine est un camarade efficace. Le dimanche, il tue. Et le lundi, il sermonne. Qu’importe la cohérence. Il peut ordonner le 4 novembre 1956 l’écrasement du soulèvement de Budapest. Et lancer le lendemain un ultimatum à ses...

Le maréchal Boulganine est un camarade efficace. Le dimanche, il tue. Et le lundi, il sermonne. Qu’importe la cohérence. Il peut ordonner le 4 novembre 1956 l’écrasement du soulèvement de Budapest. Et lancer le lendemain un ultimatum à ses...

commentaires (14)

Bravo et merci pour cet excellent article, une analyse très juste et pertinente d'un phénomène agaçant et dangereux.

Karim Gébara

19 h 19, le 03 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Bravo et merci pour cet excellent article, une analyse très juste et pertinente d'un phénomène agaçant et dangereux.

    Karim Gébara

    19 h 19, le 03 décembre 2022

  • Excellent article et excellente analyse. Surtout pour la section sur les analyses géostratégiques.

    Hazarabedian Jacques

    15 h 24, le 03 décembre 2022

  • Excellent article et analyse. L'hypocrisie existe partout surtout en politique.....La moumanaa' etant les champions, en n'offrant que des projets arrieres, destructeurs, et moyen-ageux qui ont reduit le developement, l'education, et les economies des pays qu'ils influencent au neant!

    Sabri

    09 h 23, le 02 décembre 2022

  • Excellent article qui vous pousse a le lire jusqu'au bout. En politique il n'y a pas d'amis ou d'ennemis mais des intérêts. L’humanité a toujours vécu sous l'emprise d’impérialismes de toutes sortes avec une petite différence entre ceux du passée qui se traduisaient par des conquêtes, invasions, etc... et ceux d'aujourd'hui qui peuvent être virtuels a travers l’économie, etc... Tout impérialisme est mauvais dans l'absolue mais l’humanité s'en nourrit et traverse les siècles en les remplaçant en fonction de l'air du temps. Si chacun s'occupait de ses affaires et respectait son voisin l’humanité, dans sa diversité, se porterait bien mieux mais la soif du pouvoir et de la richesse monte très vite a la tête et l'homme finit par se transformer en monstre. Il met tristement les valeurs spirituelles de coté ou les utilise a mauvais escient et avec mauvaise foi.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 18, le 02 décembre 2022

  • C'est précisément cette "géométrie variable", ces "deux poids deux mesures", qui ont abouti à cette situation. Pourquoi accepter l'invasion américaine de l'Irak, Hiroshima, et autres monstruosités, dont la colonisation israélienne n'est pas la moindre, commises en toute impunité sans sourciller, alors que la Russie, qui envahit l'Ukraine est vouée aux gémonies par le monde occidental, soi-disant égalitaire et démocratique? Quand l'occident fera montre d'objectivité (autant dire jamais), on pourra comparer ce qui alors sera comparable. Au fond tous les tortionnaires de quelque bord qu'ils soient sont égaux en cruauté, mais paradoxalement, il apparaît qu'il y en a qui sont "plus égaux" que d'autres!

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 03, le 01 décembre 2022

  • En occident, on voit toujours la paille dans l’œil du voisin, mais pas la poutre qui nous transperce le crâne…

    HADDAD Fouad

    18 h 05, le 01 décembre 2022

  • La fin justifies les moyens pour nombre de soi-disant gauchistes et progressistes, et il suffit a un dictateur ou un parti pour dire que leurs actions sont pour le bien-etre du peuple et pour les opprimes, et contre un certain imperialisme, pour que les masses ignorantes et la gauche caviar jubilent.

    Jacques Saleh, PhD

    15 h 26, le 01 décembre 2022

  • VOTRE ARTICLE MADAME EST UN AMALGAME DE DEMIES VERITES ET DE TROP DE CONTREVERITES. VOUS OUBLIEZ DE NOUS DIRE QUELLE SERAIT VOTRE REACTION SI UN VOISIN DE VOTRE DOMICILE AVEC SES ALLIES ET ORGANISATION MILITAIRE VOUS ENTOURAIT EN INSTALLANT DES ARMES NUCLEAIRES DANS TOUS LES BATIMENTS QUI L,ENTOURE ET PUIS VEULENT FAIRE DE MEME DANS LA COUR DE VOTRE DOMICILE... EN EXEMPLE L,UKRAINE DONT LES FRONTIERES SONT A L,INTERIEUR DE LA RUSSIE... LORSQU,ON ANALYSE NOUS DEVONS ETRE IMPARTIAUX ET QUAND NOUS PARLONS DE LA HONGRIE NOUS DEVONS PARLER DE HIROSHIMA ET DE NAGAZAKI, DE LA GUERRE DE COREE ET DU VIETNAM, DE L,IRAQ, DE LA SYRIE, DE LA LYBIE ET DE L,AFGHANISTAN DES DEUX COTES ET NON DE L,UN ETC... ETC... ETC... POUR L,INSTALLATION DE FUSEES A CUBA LES AMERICAINS ETAIENT PRETS D,UN POUCE A DECLENCHER UNE GUERRE NUCLEAIRE... COMPAREZ L,INSTALLATION D,ARMES NUCLEAIRES AMERICAINES DANS TOUS LES ETATS QUI SONT AUX FRONTIERES DE LA RUSSIE ET COMPAREZ L,UKRAINE A CUBA. VALAIT-IL LA PEINE POUR L,UKRAINE QUI AVAIT SIGNE LES ACCORDS DE MINSK AVEC LA RUSSIE, LES NATIONS UNIES, LA FRANCE ET L,ALLEMAGNE QUI GARANTISSAIENT SON UNITE TERRITORIALE DANS UN ETAT FEDERAL NON ALIGNE DE LES RENIER SOUS L,INSTIGATION DES OCCIDENTAUX ET DE CAUSER LA GUERRE DESTRUCTRICE POUR LEUR PAYS ET DE METTRE EN DANGER LA PAIX MONDIALE ? JE NE SUIS PARTISANT D,AUCUN DES DEUX POLES. J,ANALYSE LIBREMENT. JE SUIS LA LIBRE EXPRESSION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 20, le 01 décembre 2022

  • Excellente analyse ! Je vis en Occident et je remarque cette ambivalence dans le discours de la gauche. Merci d’avoir mis des mots sur ce phénomène.

    Abi Nasr Tony

    14 h 59, le 01 décembre 2022

  • Un article interessant dans le fond comme dans la forme et le style. Merci Madame Maryam Bey.

    Sissi zayyat

    13 h 15, le 01 décembre 2022

  • L on assiste en ce moment à une alliance entre le fascisme russe,le communisme chinois et latinoamericain,et l islamisme perse contre l occident et le monde libre. Les USA dans l histoire pêchent pour leur naïveté…aide à l URSS durant la 2 eme GM au lieu de la laisser seule face à l Allemagne nazie,passivité face à STALINE en 1945 bien qu étant le seul pays détenteur de la bombe atomique ce qui a permis à l URSS d occuper la moitié de l europe et de se doter de l arme atomique dès 1949,ouverture du marché US aux produits chinois au lieu de prendre des mesures proteccionnistes…

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 58, le 01 décembre 2022

  • Brillantissime ! Lucidité exemplaire !

    BARAKAT Hoda

    10 h 44, le 01 décembre 2022

  • Je voudrais vous remercier pour ces articles d’une qualité rare dans la presse libanaise mais aussi francophone.

    antoine1

    10 h 11, le 01 décembre 2022

  • Cet article me remets en tête deux citations (je cite de mémoire, et je ne garantis pa la littéralité: "L'exercice du pouvoir ne se conçoit pas sans une certaine dose de cynisme" (De Gaulle). "Hélas! Que nous sommes loin du Royaume de Dieu! - Lequel, n'a, d'ailleurs, rien à voir à l'affaire" (Montherlant: La reine Morte). En conclusion, morale et politique. Vouloir invoquer la première pour justifier une action concernant la seconde, relève, la plupart du temps de l'hypocrisie (au moins au niveau des gouvernants, car le peuple s'y laisse souvent prendre). L'indignation est toujours à géométrie variable et la real politik a ses lois qui se moquent du "droit-de-l'hommisme"

    Yves Prevost

    08 h 42, le 01 décembre 2022

Retour en haut