Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : deuxième entretien Aoun-Mikati en 48h


Formation du gouvernement : deuxième entretien Aoun-Mikati en 48h

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati (d) reçu par le président libanais Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda, le 1er juillet 2022. Photo Twitter/@LBpresidency

Le Premier ministre libanais désigné Nagib Mikati s'est entretenu vendredi matin avec le chef de l’État Michel Aoun, deux jours après lui avoir remis une "formule gouvernementale qui lui semble convenable", alors que son cabinet expédie les affaires courantes depuis le 22 mai dans un pays en pleine crise. 

À l'issue d'un entretien éclair de moins d'une demi-heure, M. Mikati a quitté le palais présidentiel de Baabda sans faire de déclarations. Selon des médias locaux, il aurait exprimé au chef de l'État son mécontentement suite à la fuite dans la presse des noms qu'il lui avait soumis.

La présidence a par la suite noté que "certaines idées et propositions" ont été avancées au cours de la réunion, sans donner plus de détails. Elle a précisé qu'une nouvelle réunion est prévue au début de la semaine prochaine en vue de poursuivre les discussions.

À la suite des consultations parlementaires non contraignantes effectuées lundi et mardi, le chef du gouvernement désigné avait remis au président "une combinaison gouvernementale qui lui semble convenable dans ces circonstances" et indiqué que ce dernier a demandé à l'examiner avant de lui donner son avis. Selon les informations de L’Orient-Le Jour, la liste comprendrait 24 noms et conserverait la majorité des ministres du cabinet sortant, dans ce qui ressemble plus à un remaniement ministériel camouflé qu’à une nouvelle équipe. D’après Ali Darwiche, ancien député proche du chef du gouvernement, seulement cinq des 24 ministres actuels seront remplacés.

Le Premier ministre libanais désigné Nagib Mikati s'est entretenu vendredi matin avec le chef de l’État Michel Aoun, deux jours après lui avoir remis une "formule gouvernementale qui lui semble convenable", alors que son cabinet expédie les affaires courantes depuis le 22 mai dans un pays en pleine crise. À l'issue d'un entretien éclair de moins d'une demi-heure, M. Mikati a quitté...