Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Début du Conseil des ministres, le transfert de crédits pour importer des médicaments à l'ordre du jour


Début du Conseil des ministres, le transfert de crédits pour importer des médicaments à l'ordre du jour

Le gouvernement libanais réuni en Conseil des ministres au Grand Sérail, le 5 mai 2022. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais, présidé par Nagib Mikati, a entamé jeudi peu après 16h une réunion au Grand Sérail, consacrée à l'examen d'un ordre du jour de 40 points composé principalement de demandes de transferts de fonds aux divers ministères. L'un des points importants concerne une demande de financement pour l'importation de médicaments dans un pays frappé par la crise.

Le ministère de la Santé demande ainsi de débloquer un montant de 35 millions à partir des fonds de la Banque du Liban (BDL) pour acheter des médicaments aux patients souffrant de cancer et de maladies chroniques et incurables, mais aussi du lait infantile et de matières premières pour fabriquer des médicaments, alors que le Liban connaît de sévères pénuries.

"A la veille des législatives, je suis confiant à la lumière de la coopération qui prévaut", a confié le Premier ministre, en début de réunion, selon des propos rapportés par la chaîne MTV. "Nous travaillons comme une famille unie, mais je constate une certaine tendance à la négativité, comme si le gouvernement était responsable du chaos", a déploré le président du Conseil, sans toutefois spécifier ceux qu'il vise par ses critiques. Il a ensuite félicité le ministre de l'Intérieur pour les efforts qu'il déploie en vue du vote des Libanais de l'étranger.

Sur un autre plan, Nagib Mikati a critiqué "le populisme dans l'approche concernant certains dossiers, notamment celui du contrôle des capitaux" qui, selon lui, "a pour but de protéger les avoirs et les droits des déposants", alors que le projet de loi en question est critiqué par une large partie de la population et de nombreux observateurs. "Le projet de loi sur le contrôle des capitaux est susceptible d'être modifié et peut faire l'objet de débats", a cependant concédé le Premier ministre. Il a en outre affirmé que le Liban "n'a d'autre choix que le Fonds monétaire international" pour obtenir une assistance financière afin de tenter de sortir de la grave crise qui le frappe depuis 2019.

Lors de ce Conseil des ministres, le cabinet étudiera aussi une demande visant imposer la tarification des frais scolaires et universitaires en livre libanaise uniquement, alors que plusieurs établissements réclament que les montants soient payées en dollars bancaires ou "frais" au vu de la dépréciation de la monnaie nationale.

Les ministres étudieront aussi une demande du ministère de l’Énergie d'augmenter temporairement les dépenses des Offices des Eaux et de l'Office national du Litani.

Le ministre de l’Énergie Walid Fayad présentera par ailleurs une demande de prolongation de la durée de l'exploration offshore au niveau des blocs maritimes 4 et 9 pour une période de trois ans. Le gouvernement est également censé examiner une demande de construction de centrales électriques opérationnelles à partir de l'énergie solaire, avancée par M. Fayad et le ministre des Finances Youssef Khalil.

Le gouvernement libanais, présidé par Nagib Mikati, a entamé jeudi peu après 16h une réunion au Grand Sérail, consacrée à l'examen d'un ordre du jour de 40 points composé principalement de demandes de transferts de fonds aux divers ministères. L'un des points importants concerne une demande de financement pour l'importation de médicaments dans un pays frappé par la crise.Le ministère...