Actu littéraire

Agenda

Hommage à l'émir Abd el-Kader au Mucem

Émir de la résistance à la conquête française, fondateur du premier État algérien, précurseur du droit des prisonniers en temps de guerre, homme de paix entre l’Europe et l’islam, protecteur des chrétiens lors des massacres de 1860 au Liban et en Syrie, mystique soufi entre tradition et modernité… le nombre impressionnant des qualificatifs et titres dédiés à l’émir Abd el-Kader (1808-1883) donne un aperçu de la richesse de ce personnage bientôt célébré par le Mucem de Marseille qui lui consacre une exposition du 6 avril 22 août 2022. Cette manifestation déroulera le fil chronologique de sa vie et explorera certains aspects saillants de sa personnalité et de son action en le replaçant dans son contexte historique et géographique méditerranéen, entre Orient et Occident. À cette occasion, les éditions Errance et Actes Sud publient un catalogue dirigé par Camille Faucourt et Florence Hudowicz, commissaires de l'exposition.

Plumes à vin

L'ouvrage collectif Plumes à vin sera lancé le mercredi 13 avril 2022 de 17h à 20h au siège de l’Ordre des Médecins. Publié aux éditions Artliban Calima, préfacé par Georgia Makhlouf et Antoine Boulad, l'ouvrage est illustré par Wissam Melhem et réunit les textes de Najoie Assaf, Hayat Chaker, Christiane Dagher, Océane Descedres, Gisella Tamraz Akl, Gabriel Deek, Nidal Haddad, Nay Ghanem, Sylvia Keyrouz et Mishka Mojabber Mourani.

Hommage à l'émir Abd el-Kader au MucemÉmir de la résistance à la conquête française, fondateur du premier État algérien, précurseur du droit des prisonniers en temps de guerre, homme de paix entre l’Europe et l’islam, protecteur des chrétiens lors des massacres de 1860 au Liban et en Syrie, mystique soufi entre tradition et modernité… le nombre impressionnant des qualificatifs...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut