Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Plus de 2.000 morts, 50.000 contaminations en Irak

Plus de 2.000 morts, 50.000 contaminations en Irak

Des membres du personnel d'un hôpital de Najaf, en Irak, portant des équipements de protection contre le coronavirus, le 19 juin 2020. REUTERS/Alaa Al-Marjani

Le nombre de contaminations au nouveau coronavirus a dépassé mercredi la barre des 50.000, tandis que le nombre de morts désormais supérieur à 2.000 en Irak, pays ravagé par les guerres, au système de santé à genoux, indique le ministère de la Santé. Le bilan journalier du Covid-19 en Irak, l'un des pays les plus riches au monde en pétrole et aux infrastructures publiques dévastées, fait état mercredi de 51.524 contaminations, dont 2.050 morts, tandis que 26.267 personnes ont été guéries.

L'Irak, qui compte des malades dans l'ensemble de ces 18 provinces mais principalement à Bagdad – 10 millions d'habitants –, affirme avoir procédé à 556.000 tests depuis mars. Mais en raison des pénuries chroniques de médecins, de médicaments et de lits d'hôpitaux depuis des décennies, le pays compte principalement sur des avions d'aide venus de l'étranger pour continuer à tester sa population. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Irak compte 14 lits d'hôpital pour 10.000 habitants -- contre 60 en France par exemple – et ne consacre que 1,8% de son budget à la santé.

L'Irak est particulièrement menacé parce qu'il partage des centaines de kilomètres de frontière avec l'Iran, principal foyer de Covid-19 au Moyen-Orient, et parce qu'en pleine crise économique, les autorités se refusent à revenir à un couvre-feu complet qui a déjà privé pendant des semaines des milliers de foyers de tout revenu. Les soignants, eux, se plaignent de longue date d'être sous-payés pour un métier qui leur vaut régulièrement des agressions de proches de patients les accusant d'avoir failli. Ils s'inquiètent désormais aussi pour leur vie, après des centaines de contaminations dans leurs rangs.

Le nombre de contaminations au nouveau coronavirus a dépassé mercredi la barre des 50.000, tandis que le nombre de morts désormais supérieur à 2.000 en Irak, pays ravagé par les guerres, au système de santé à genoux, indique le ministère de la Santé. Le bilan journalier du Covid-19 en Irak, l'un des pays les plus riches au monde en pétrole et aux infrastructures publiques dévastées,...