Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un lanceur d'alerte syrien presse le Congrès américain de sanctionner Assad


Photo d'archives AFP

Le transfuge syrien dont les milliers de photos effroyables ont documenté les abus du régime de Bachar el-Assad a appelé mercredi à passer à l'acte pour sanctionner Damas, lors d'une audition sous couvert de l'anonymat devant le Congrès américain.

L'ancien photographe de la police militaire syrienne, connu sous le pseudonyme de César, a fui en 2014 avec 55.000 images illustrant la brutalité dans les prisons de Bachar el-Assad alors que le régime écrasait un soulèvement.

Scène inhabituelle au Congrès américain, César a témoigné devant la commission des Affaires étrangères du Sénat masqué sous un ample pull bleu à capuche. Le public et les médias ont dû éteindre toute caméra et téléphone portable pour assurer sa sécurité.

César a reconnu ne pas avoir encore réussi à mettre fin aux abus malgré sa prise de risque personnelle.

"Les assassinats ont augmenté dans les mêmes endroits, commis de la même façon et par les mêmes criminels", a-t-il déploré.

"Cela a été possible pour la simple raison que le régime Assad considère que l'inaction de la communauté internationale et les condamnations verbales constituent un feu vert à la poursuite de ses crimes contre le peuple syrien", a-t-il ajouté.

Une précédente apparition de César devant le Congrès américain en 2014 avait été à l'origine d'une loi, qui porte son nom, prévoyant des sanctions financières visant la Syrie, notamment le gel de l'aide à la reconstruction tant que les auteurs de ces atrocités ne seront pas jugés.

Le texte, qui pénalise également les Russes et d'autres entreprises travaillant avec Bachar el-Assad, a finalement été promulgué en décembre par le président Donald Trump.

César a salué l'adoption de cette loi emblématique mais a appelé les parlementaires à s'assurer qu'elle soit appliquée.

"La loi César est devenue l'unique espoir pour le peuple syrien en l'absence de toute solution militaire ou politique", a-t-il déclaré, évoquant un "puissant message disant à tous ceux qui soutiennent le régime de Bachar el-Assad qu'ils vont bientôt rendre des comptes et faire face à la justice".

Ce témoignage intervient alors qu'une nouvelle crise humanitaire sévit en Syrie au moment où Damas, soutenu par la Russie et l'Iran, tente de reprendre la région d'Idleb des mains des rebelles, dont des groupes appuyés par la Turquie.

La province d'Idleb, dernier bastion rebelle et jihadiste en Syrie, est devenue le nouvel épicentre d'un conflit qui a fait plus de 380.000 morts depuis 2011. Le régime syrien y a lancé en décembre une offensive qui a déplacé près d'un million de personnes.

Le transfuge syrien dont les milliers de photos effroyables ont documenté les abus du régime de Bachar el-Assad a appelé mercredi à passer à l'acte pour sanctionner Damas, lors d'une audition sous couvert de l'anonymat devant le Congrès américain.L'ancien photographe de la police militaire syrienne, connu sous le pseudonyme de César, a fui en 2014 avec 55.000 images illustrant la...