Les corps de dizaines d'hommes, femmes et enfants tués au cours des deux derniers jours alors qu'ils fuyaient un quartier de Mossoul contrôlé par l'Etat islamique gisaient samedi dans une rue proche des lignes gouvernementales, a constaté une équipe de Reuters Television.
Des sacs contenant leurs biens étaient éparpillés le long de cette rue qui conduit hors de Zandjili, l'un des trois quartiers de la deuxième ville d'Irak encore aux mains du groupe radical sunnite.
"Au cours des deux derniers jours, l'EI a abattu les gens qui s'échappaient de ce secteur", a déclaré Dave Eubank, de l'organisation de secours Free Burma rangers, s'exprimant d'un bâtiment dominant la ligne de front à Zandjili.
"J'ai vu plus de 50 cadavres hier", a-t-il dit.
Des centaines d'autres habitants ont réussi à franchir les lignes gouvernementales. Certains étaient blessés, d'autres transportaient apparemment les dépouilles de proches dans des couvertures. Un homme portait un enfant inconscient.
Un jeune homme a expliqué avoir été blessé à la main il y a quelques jours dans une frappe aérienne qui a visé un groupe de civils parce qu'un combattant jihadiste se cachait parmi eux.
"Nous étions 200 à 250 civils. Un homme de Daech s'est mis parmi nous et l'aviateur nous a touchés. Nous avons tous été blessés mais (le jihadiste) s'est échappé", a-t-il raconté.
Les forces gouvernementales irakiennes ont pris l'est de Mossoul en janvier et lancé le 27 mai une nouvelle offensive pour reprendre la dernière enclave contrôlée par l'EI dans l'ouest de la ville, où quelque 200.000 habitants seraient pris au piège.
L'opération de reconquête de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a débuté en octobre 2016, mobilisant 100.000 hommes.
Environ 700.000 personnes, soit le tiers de la population de la ville avant la guerre, ont déjà fui Mossoul.
Des sacs contenant leurs biens étaient éparpillés le long de cette rue qui conduit hors de Zandjili, l'un des trois...
Les plus commentés
Reportage
« Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco ! » : Qui sont les Libanais de la principauté ?
Crise politique au Liban
Le ministre Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi, après l'appel de Raï à prolonger le mandat du chef de l'armée
Portrait
Avichay Adraee, ce porte-parole israélien qui tape sur les nerfs des Arabes