Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ex-chef de guerre Hekmatyar de retour en Afghanistan, appelle les talibans à la paix

L'ex-chef de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar, en exil depuis plus de 20 ans, est réapparu pour la première fois en public devant ses partisans samedi pour appeler les talibans à cesser le combat et rejeter la violence.

M. Hekmatyar qui s'exprimait dans la capitale provinciale de Laghman, à plus de deux heures à l'est de Kaboul qu'il pourrait rejoindre dimanche, a signé en septembre un accord de paix avec le gouvernement afghan lui garantissant un retour sécurisé au pays et l'amnistie pour lui et les siens.
"Rejoignez-nous et cessez cette guerre dont les premières victimes sont les Afghans et leurs maisons que vous détruisez!", a-t-il lancé, la barbe blanche fournie et coiffé de son traditionnel turban noir, en leur promettant d'être "à leurs côtés" pour ce nouveau chapitre.

Le chef du Parti Hezb-i-Islami, vétéran du jihad anti-soviétique âgé de 67 ans, a également mis en garde les "forces étrangères (qui) ne peuvent gagner cette guerre", alors qu'un détachement de 300 Marines américains commence à arriver dans le sud pour renforcer l'Opération Resolute Support de l'Otan.
Les talibans pour leur part ont annoncé vendredi le lancement de leur offensive de printemps, encouragés par leurs gains territoriaux la saison dernière.

Né à Kunduz dans le nord du pays, Gulbuddin Hekmatyar, Pachtoune au visage sévère, avait disparu des radars depuis la fin des années 90, laissant derrière lui une réputation sulfureuse qui lui a valu le surnom de "Boucher de Kaboul" dans la presse internationale.
Aux termes de l'accord de paix signé avec le Gouvernement d'union nationale présidé par Ashraf Ghani, M. Hekmatyar s'est engagé à déposer les armes dans les dernières poches de résistance tenues par ses combattants et à promouvoir la réconciliation.
De son côté le gouvernement a obtenu la levée des sanctions internationales pesant contre le chef de Hezb-i-Islami et préparé son retour à Kaboul en lui garantissant escorte et logement.

L'ex-chef de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar, en exil depuis plus de 20 ans, est réapparu pour la première fois en public devant ses partisans samedi pour appeler les talibans à cesser le combat et rejeter la violence.
M. Hekmatyar qui s'exprimait dans la capitale provinciale de Laghman, à plus de deux heures à l'est de Kaboul qu'il pourrait rejoindre dimanche, a signé en septembre un...