Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Processus de paix

Nouvelle rencontre israélo-palestinienne en Jordanie

La Jordanie a accueilli une nouvelle rencontre « exploratoire » de négociateurs israéliens et palestiniens, a annoncé hier un responsable jordanien sous le couvert de l’anonymat, sans donner plus de détails sur la réunion. Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, a affirmé mercredi, dans une interview à la télévision d’État, que son pays poursuivait ses efforts pour relancer des négociations israélo-palestiniennes et avait réussi à surmonter l’impasse pour ramener les deux parties à reprendre les contacts.
Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont bloquées depuis septembre 2010. Cinq rencontres « exploratoires » israélo-palestiniennes, qui se sont tenues à Amman en janvier pour examiner la possibilité d’une relance du processus de paix, se sont achevées sans résultats tangibles. L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) avait imputé à Israël « l’échec » des rencontres en Jordanie, réitérant son rejet d’une reprise des négociations sans référence aux frontières de 1967 et au gel de la colonisation. La communauté internationale fait pression sur les deux camps pour poursuivre ce dialogue, et une réunion du quartette sur le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne et ONU) est prévue le 11 avril à Washington pour tenter de relancer les pourparlers israélo-palestiniens.
Par ailleurs, une roquette tirée à partir du Sinaï égyptien a explosé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la station balnéaire d’Eilat (sud d’Israël), sans faire de victime, ont annoncé des sources policières. « Nous constatons depuis longtemps que la moitié de la péninsule du Sinaï est devenue une base de lancement de roquettes contre Israël », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Nous frapperons ceux qui nous frappent ainsi que ceux qui les envoient », a-t-il assuré. Ce tir de roquette à partir du Sinaï est le premier depuis la chute du président égyptien Hosni Moubarak en février 2011, a indiqué pour sa part la radio militaire. Le maire d’Eilat, Meïr Yitzhak Halevy, a indiqué qu’il était « en cours de discussion » avec les autorités pour le déploiement d’une batterie du système antimissile Iron Dome. Le chef d’état-major, le général Benny Gantz, devait quant à lui consulter des responsables militaires de la région pour « évaluer la situation » à la frontière. Israël construit actuellement une « barrière de sécurité », qui doit s’étirer sur les 240 kilomètres de cette frontière face au désert du Sinaï.
(Source : AFP)
La Jordanie a accueilli une nouvelle rencontre « exploratoire » de négociateurs israéliens et palestiniens, a annoncé hier un responsable jordanien sous le couvert de l’anonymat, sans donner plus de détails sur la réunion. Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, a affirmé mercredi, dans une interview à la télévision d’État, que son pays poursuivait ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut